Accomplissement de soi et Développement personnel

Mieux se connaître c'est découvrir ses réelles possibilités,
c'est acquérir plus de confiance en soi et en ses capacités.
La connaissance de soi c'est donner à sa vie l'épanouissement qu'elle mérite.

Pour votre épanouissement
et votre bien-être

Ressources & Actualisation

0388 332 846

Du lundi (de 10h à 18h) au samedi matin

Nous contacter

De la relaxation à la méditation
Du bien-être à l'épanouissement

EXCEPTIONNEL - Pour vous aider dans votre accomplissement, Si Vous Commandez les 3 cycles ensemble Vous recevez en plus GRATUITEMENT plus que le montant de votre commande en bonus : 1 an d'abonnement au "cd du mois" + compléments cd et ebook - DERNIERS JOURS POUR EN PROFITER

ICI le Programme complet
de cette méthode d'accomplissement personnel

programme de developpement personnel

Votre cadeau de bienvenue developpement personnel

Cliquez sur la photo pour découvrir comment le recevoir


A voir sur le site

oOo

Tenez vous informé

Vous souhaitez  en savoir davantage sur cette méthode de développement personneli ?

Inscrivez-vous ici, vous recevrez toute l'info désirée - C'est gratuit et sans engagement et conformément à la loi, vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Connaitre le stress
Tout ce qu'il faut savoir sur le stress pour le gérer efficacement

Comment combattre le stress

cours de relaxationVoir la version audio-vidéo

Les causes fondamentales du stress

On ne peut pas parler du stress sans prendre en considération l’aspect psychologique de ce phénomène. Ce serait une erreur fondamentale qui nous conduirait à négliger l’aspect probablement le plus important. 

Toutes les solutions et tous les remèdes que l’on prendrait pour palier aux effets du stress n’agiraient que de manière temporaire avec une efficacité très relative. 

Nous en avons parlé plus haut, chacun possède une vision de la réalité qui lui est propre, cette vision des choses est en grande partie conditionnée par son histoire personnelle. C’est pour cela que personne ne réagit de la même façon face à un même événement. 

Ce point, trop souvent négligé par beaucoup d’auteurs qui traitent du stress, est essentiel pour comprendre les mécanismes du stress et la manière de s’en libérer. 

Quel que soit le remède que vous prendrez, qu’il soit naturel ou non, il n’agira qu’au niveau des effets et non de la cause ultime.

Que vous fassiez du sport pour vous dé stresser, ou que vous preniez
des plantes ou des calmants, n’élimine en aucune façon votre manière d’appréhender un événement ou une situation anxiogène ou stressante. 

Une personne anxieuse ou angoissée, ou qui manque de confiance en elle subira, c’est évident, un stress beaucoup plus important lorsqu’elle devra affronter certains événements qui risquent de la confronter à ses doutes quant à ses propres capacités, qu’une autre qui jouira d’un plus grand aplomb dans la vie. 

L’image, que chacun porte en lui de lui-même, qu’elle soit consciente ou non, et plus encore si elle est très inconsciente, interagit qu’on le veuille ou non, dans tout ce nous entreprenons.

Et l’intensité de la réaction face à une situation dite stressante est directement déterminée par la représentation mentale que nous avons de la situation qui elle est influencée par l’image de soi. 

Autrement dit, ce n’est pas l’événement lui-même qui « décide » de l’importance du stress vécu, mais plutôt l’idée ou la perception que nous en avons.

Pour redonner l’exemple cité plus haut, un échec peut être considéré par une personne ayant suffisamment confiance en elle comme une situation de fait qui ne demande qu’à être corrigée, tandis que pour une autre, moins sûre d’elle, cet événement ajoutera au peu de confiance qu’elle s’accorde à elle-même.

Autrement dit, tout ce que nous entreprenons, la manière de gérer les situations stressantes auxquelles nous sommes confrontés, l’intensité et l’importance de notre réaction ou notre capacité à garder notre calme devant ces dits évènements, et de trouver des solutions adaptées si nécessaire, dépend en premier lieu du rapport que nous avons avec nous même et de l’appréciation consciente ou non que nous avons de nous mais aussi de la perception que nous avons de l’événement stressant en question. 

Dans les remèdes, nous aurons donc tout intérêt à chercher à améliorer le rapport que nous avons avec nous-même par des techniques appropriées.

Négliger la dynamique de notre esprit et des forces qui le sous-tendent est une grave erreur dans le « traitement » du stress

Il est évident qu’une personne qui a davantage conscience de ses ressources et qui ainsi bénéficie d’une confiance suffisamment grande en elle-même se laissera beaucoup moins charrier par des conditions adverses et se remettra bien plus vite d’un événement stressant. 

Si vous désirez connaître une méthode vraiment efficace pour gérer votre stress et qui réponde parfaitement à ce besoin allez voir sur le site : « Ressources & Actualisation » . Cette démarche très complète a reçu l’aval de nombreux organismes qui y recours dans le cadre de la gestion du stress pour leur personnel. France 3, par exemple, l’a adopté en Alsace et l’a inséré dans son programme de formation.

 

Si vous cherchez comment vous libérer du stress, découvrez la Méthode Ressources & Actualisation

>> CLIQUEZ-ICI <<

stresséVersion téléchargeable

Les symptômes du stress

D’abord il faut distinguer, comme nous venons de le voir, un stress passagé suite à un événement particulier, et un état de stress que l’on ressent soit de manière récurrente soit de manière quasi permanente.

Examinez cette liste, et si vous reconnaissez plusieurs de ces symptômes, il y a de fortes probabilités que vous viviez un état de stress et qu’il est sûrement nécessaire de faire quelque chose. 

  • Vous sentez-vous souvent fatigué ? 
  • Avez-vous tendance à avoir du mal à vous endormir ? 
  • Ou vous réveillez-vous souvent la nuit ? Votre sommeil est-il agité ? 
  • Et si vous dormez bien avez-vous le sentiment que votre nuit ne vous a pas permis de vous récupérer complètement de la journée de la veille ? 
  • Avez-vous des angoisses régulièrement ? 
  • Sentez-vous parfois déprimé ? 
  • Souvent agité(e) ? 
  • Tendu(e) ? 
  • Nerveux (e) ? 
  • Anxieux (e) ? 
  • Irritable ? 
  • Avez-vous des migraines ou maux de tête sur lorsque vous êtes au repos ? 
  • Vous sentez-vous « saturé » ? 
  • Eprouvez-vous souvent un raz-le-bol ? 
  • Avez-vous du mal à vous concentrer ? 
  • Vos pensées sont-elles confuses ? 
  • Avez-vous fréquemment des trous de mémoire ? 
  • Des absences ? 
  • Un défaut d’attention parfois ? 
  • De la difficulté à trouver vos mots ? 
  • Eprouvez-vous un mal-être ou des oppressions ?
  • Tombez-vous facilement malades (rhumes à répétition par exemple) ? 
  • Vous sentez-vous démotivé ? 
  • Faites-vous des crises de spasmophilie ? 
  • Vous sentez-vous parfois hypocondriaque
    (peur de la maladie) ? 
  • Manquez-vous de confiance en vous ? 
  • Ou d’estime de vous-même ? 
  • Avez-vous de la peine à vous relaxer ? Vous sentez-vous désorganisé ? 
  • Faites-vous souvent des erreurs ? 
  • Ressentez-vous une certaine excitabilité ? 

Plus le nombre de symptômes est important et plus vous êtes dans un état de stress qui nécessite sûrement d’agir pour retrouver votre équilibre. 

Attention, un stress ne s’améliore jamais tout seul, même si vous le laissez derrière vous et l’oubliez. 

Ce sont autant de déséquilibres qui s’accumulent et qui avec le temps sont de plus en plus difficile à résorber, et qui nécessiteront donc plus de temps et de moyen pour retrouver un bon niveau d’équilibre.

L'habitude d'être stressé renforce cette même habitude.

bien-etre

Comment se libérer du stress

Les remèdes anti-stress

Modes d’actions contre le stress

Comme nous venons de le voir, il existe plusieurs modes d’action possible pour pallier les effets du stress ou en éradiquer les causes.

Il est possible en effet d’agir à plusieurs niveaux :

  • soit sur les conséquences du stress en corrigeant les déséquilibres qu’il a entraîné
  • soit en prévenant ces effets nocifs
  • ou mieux encore, faire en sorte qu’il y ait le moins de réactions (ou de moindre intensité) au stress possible.
  • Attention ici ; lorsque l’on dit moins de réactions, cela ne veut pas dire moins ou pas de réponses face à la situation, il ne faut pas confondre agir et réagir, ce n’est pas la même chose !

bien-etre

Les solutions contre le stress

Pour corriger les effets du stress
on peut agir de plusieurs manières :

Les médicaments contre le stress

Le recours médicamenteux que préconisent certains médecins peut être un éventuel recours, mais il n’est pas sans inconvénients à cause des effets secondaires et nocifs pour d’autres fonctions, et de la dépendance possible à ces remèdes. 

Ils ne libèrent pas de la cause réelle du stress et ne font qu'apaiser temporairement. Un autre inconvénient est qu'ils affaiblissent le système nerveux. Donc attention à cette solution de facilité, parlez-en à votre médecin.

plantes anti-stress

On peut aussi recourir à l’utilisation de certaines plantes qui n’auront pas les effets secondaires des médicaments. Consultez à cet effet un spécialiste qui saura vous conseiller les bonnes plantes en fonction de votre profil. 

Tout comme les médicaments, ce qui est bon pour une personne ne l'est pas forcément pour une autre, personne n'a la même constitution physiologique.

Là aussi soyez vigilant, certaines plantes ne vous conviendront pas forcément. Sachez aussi que l'utilisation prolongée des plantes réduit son efficacité car le corps finit par s'y habituer. Vous devez régulièrement faire des pauses ou changer de plantes.

Les plantes adaptogènes

Ce sont des plantes qui permettent de renforcer la résistance au stress. Elles aident le corps à se rééquilibrer plus facilement et plus rapidement grâce aux substances et principes actifs qu’elles contiennent. Pour n’en citer qu’une, la plus connue, le ginseng. Dans tous les cas veuillez à choisir des plantes de qualité avec le bon dosage.

J'entends régulièrement des personnes me dire, après avoir pris certaines plantes, ne noter aucun changement. Plusieurs raisons à cela, soit la plante en question ne vous convient pas, changez en, soit elle est mal dosée, soit elle n'est pas prise suffisamment régulièrement, ni au bon moment. Certaines plantes pour agir efficacement contre le stress ou d'autres difficultés, doivent être prises soit pendant les repas, soit en dehors.

Les plantes calmantes

Certaines permettent de rééquilibrer le système nerveux, apportent un repos à l’organisme qui lui offre ainsi de meilleures conditions pour se récupérer et réduire l’intensité de la réaction : la passiflore, la valériane, escholsia etc …en sont quelques exemples, toutefois même s'il s'agit de plantes et donc de remèdes naturel cela ne veut pas dire que vous devez ingurgiter n'importe quoi. Les remèdes doivent être adapté à votre profil et au type de déséquilbre que vous connaissez

bien-etre

Les compléments alimentaires
contre les effets du stress

Il existe de nombreux compléments alimentaires qui permettent d’atténuer les effets du stress et de redonner au corps sont fonctionnement normal. 

Soit ils permettent de renforcer les défenses de l’organisme, soit ils agissent directement sur le système nerveux pour lui permettre là aussi, de retrouver son état d’équilibre.

Dans tous les cas, il est indispensable de bien connaître les effets et implications des compléments que vous prenez et voir s'ils sont adaptés à votre physiologie, vos besoins et vos difficultés. Demandez conseil auprès d'un spécialiste

<< Page précédente

La médecine chinoise ou ayurvédique

Grâce à ces médecines ancestrales, vous pouvez retrouver un bon niveau d’énergie. Toute la difficulté est de trouver un bon praticien. 

Vous pouvez aussi demander de l’aide auprès d’un ostéopathe qui peut vous aider à retrouver votre équilibre énergétique.

Le massage anti-stress

S’il est fait dans les règles de l’art, il vous permettra de retrouver un bon niveau de détente et de repos, l’idéal pour pleinement en bénéficier est de ne pas se remettre immédiatement dans une activité après. Personnellement j’ai une préférence pour le massage ayurvédique.

Sachez toutefois que le massage n'agira que temporairement sur votre stress et n'en éliminera en aucune façon les causes fondamentales (voir chapitre concerné)

Le sport

Le sport peut aider à évacuer un trop plein de tension. Sa pratique entraine une production d’endomorphines qui produisent une sensation de bien-être et de calme. 

Il permet aussi, s’il est pratiqué en bonne intelligence, de rééquilibrer les fonctions du corps et le système nerveux et de renforcer les défenses immunitaires. 

Seulement il faut faire attention car dans la majorité des cas, l’état de stress indique une baisse de l’énergie vitale, le sport peut donc, même s’il apporte un soulagement, accentuer ce manque et vider littéralement le peu d’énergie qui reste. 

Même si au début il semble apporter certains bienfaits, il n'élimine en aucune façon les causes réelles du stress qui sont liés une mauvaise gestion de ses ressources

Il ne traite pas non plus la cause profonde du stress

bien-etre

Qi-cong, tai chi, shiastu ...

Voilà autant de moyens qui vous permettront de retrouver un bon niveau d’équilibre énergétique, et même de le maintenir si vous le pratiquez régulièrement

Mais sachez encore une fois que toutes ces méthodes visent uniquement à rééquilibrer et corriger les effets du stress, mais ne vous donnent pas les moyens de le gérer en vous libérant de ces causes. 

Là aussi, voyez si la méthode vous convient, elle n'est pas adaptée à tout le monde.

Si la cause de votre stress est liée à un manque de confiance ou d’estime de soi, aucune de ces méthodes ne vous aidera à retrouver une saine confiance en vous-même. Il faudra recourir à une démarche thérapeutique ou de développement personnel.

La sophrologie méthode anti-stress

Il y a deux façon de pratiquer la sophrologie (qui est une méthode basée sur des techniques de relaxation et de visualisation). 

Soit vous vous rendez chez un sophrologue qui vous fera une séance guidée. Vous en ressortirez complètement rasséréné et apaisé. 

Vous aurez ainsi retrouvé un très bon niveau d’équilibre et après quelques séances vous aurez complètement récupéré. Toute la difficulté ici aussi est de trouver un bon praticien. 

Seulement cette méthode a ses limites, car, d’une part vous êtes dépendant du thérapeute, et ensuite il faut savoir que, dès que des conditions stressantes vont se produire vous vous retrouverez avec les mêmes difficultés. 

Soit le sophrologue vous apprend, à travers un entrainement spécifique à maîtriser vous même ces pratiques. Cet entrainement, non seulement vous rendra autonome, mais en plus vous conduira graduellement vers une meilleure connaissance et maîtrise de vous-même. (Malheureusement ce type de démarche est rarement employée car beaucoup de praticiens préfèrent voir revenir leurs patients).

Et si la méthode est bien conçue, vous apprendrez également à révéler et utiliser pleinement vos propres ressources. Vous pourrez ainsi agir directement sur l’image de vous-même ce qui vous aidera à améliorer le rapport que vous avez avec vous-même. 

Voici une adresse sérieuse qui propose des cours et des formations très complètes pour apprendre à gérer vos ressources personnnelles. 

L'avantage de cette méthode est qu'elle est progressive, très agréable à pratiquer et adaptée à tout le monde. Vous pouvez même la suivre à distance sans difficulté. Ce qui est surtout intéressant c'est qu'une fois intégrée, l'acquisition de la technique est définitive et vous pouvez y recourir quand vous le souhaitez et en toute autonomie, pour la découvrir : cliquez-ici 

bien-etre

La méditation pour pallier les effets du stress

La méditation est une excellente démarche puisque, elle aussi, peut vous aider à agir en profondeur. Avec des techniques spécifiques, vous pouvez transformer votre appréciation de la réalité.

Il faut savoir toutefois que peu de gens en occident sont préparés à aborder directement la méditation et qu’il est souvent nécessaire de commencer par un entrainement de base. Si vous n’en connaissez pas vous pouvez vous rendre sur ce même site. Son auteur a côtoyé pendant 15 ans un lama tibétain est connaît très bien la question, il a su rendre la démarche adapté à l'occidental. Cliquez-ici.

L’action des remèdes anti-stress

Les deux méthodes se complètent, agir sur les causes du stress vous permet de vivre autrement, de gérer beaucoup mieux votre stress et de vous accorder une vie bien meilleure en retrouvant ou en gagnant en confiance en vous-même et en vous libérant de vos difficultés personnelles.

En agissant sur les causes du stress, non seulement vous réduirez l’intensité de vos réactions pour y substituer des modes de fonctionnement beaucoup plus appropriées, mais vous vous ouvrirez à de nouvelles perspectives de vie. Il s’en suit automatiquement un regain d’énergie et de motivation.

En agissant sur les effets négatifs du stress, vous retrouverez plus facilement votre équilibre et vous évitez ainsi l’accumulation de ces nombreux stress et des déséquilibres plus importants qui les accompagnent et qui pourraient vous entrainer vers des maladies ou des troubles réellement graves.

En conclusion ne négligez pas le phénomène de stress.

bien-etre

stresséVersion téléchargeable

Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens à mettre en œuvre pour vous réaliser pleinement, vous pouvez visiter notre site : http://www.accomplissement-de-soi.org/

Tous mes vœux de bonheur vous accompagnent

 

Apprendre � g�rer son stress

bien-etre

Inscrivez-vous [ ci-dessous ] pour découvrir comment utiliser pleinement
vos ressources et capacités

Vous désirez en savoir plus avant de vous décider ? inscrivez-vous sur notre site nous vous enverrons un complément d'information.

---

Pour vous remercier de
nous vous enverrons
un cadeau
de grande valeur qui participera déjà
à votre épanouissement

oOo

Notre politique de confidentialité : L'inscription est gratuite et n'implique aucun engagement de votre part, conformément à la loi tous les messages que vous recevrez comportent un lien de désabonnement pour stopper immédiatement l'envoi de mail de notre part. Vos adresses ne sont jamais utilisées à d'autre fin que celle de vous informer sur la méthode et les activités de note site, elles ne sont jamais revendues ou transmises à un tiers, voir régles de confidentialité.

bien-etre

Votre cadeau de bienvenue :

developpement personnel

Un Ebook Gratuit : "Comment atteindre vos objectifs"

  • Comment réussir avec une seule bonne idée
  • Ce que vous devez absolument savoir pour atteindre vos objectifs
  • La seule vraie cause de l'échec
  • Comment donner de la puissance à vos motivations
  • Le plan de succès

Découvrez également des extraits audio et de nombreux documents Developpement personnel

Développement personnel

logo accomplissement de soi

Ressources Actualisation

Le partenaire de votre bien-être et de votre accomplissement

Gestion du stress, développement personnel, cours de relaxation, connaissance de soi

Bruno Lallement

33 rue du Rosskopf - 67710 Engenthal
Téléphone :0388 332 846

bien-etre

Accomplissement de soi : Developpement personnel, bien etre et relaxation

Accomplissement de soi : Présentation audio - Témoignages - L'auteur

Nos méthodes : A qui s'adresse la méthode - Stage bien etre - Retraite serenite - Methode anti stress

Bien etre - Confiance en soi - Anxiete et angoisse - Controle de l'emotivite - Maitrise des emotions - Gestion du stress

Cours de relaxation - Cours de confiance en soi - Cours de developpement personnel - Retrouver confiance en soi

CD connaissance de soi - Pensée positive - Epanouissement personnel - Ebook de developpement personnel - Autosuggestion

Sante - Psychologie

Maitrise de soi - Développement personnel -

Stage de yoga | Stage bien-etre | Stage confiance en soi | Stage de méditation | Stage de relaxation |

Stage de sophrologie | Stage de dévelopement personnel| Stage anti-stress

Fermer cette fenetre

Pour nous contacter

Ressources & Actualisation
Bruno Lallement
33 rue du Rosskopf
67710 Engenthal


Par téléphone :

03 88 33 28 46


Par e-mail :

contact@ressources-actualisation.fr