Accomplissement de soi et Développement personnel

Mieux se connaître c'est découvrir ses réelles possibilités,
c'est acquérir plus de confiance en soi et en ses capacités.
La connaissance de soi c'est donner à sa vie l'épanouissement qu'elle mérite.

Pour votre épanouissement
et votre bien-être

Ressources & Actualisation

0388 332 846

Du lundi (de 10h à 18h) au samedi matin

Nous contacter

De la relaxation à la méditation
Du bien-être à l'épanouissement

EXCEPTIONNEL - Pour vous aider dans votre accomplissement, Si Vous Commandez les 3 cycles ensemble Vous recevez en plus GRATUITEMENT plus que le montant de votre commande en bonus : 1 an d'abonnement au "cd du mois" + compléments cd et ebook - DERNIERS JOURS POUR EN PROFITER

ICI le Programme complet
de cette méthode d'accomplissement personnel

programme de developpement personnel

Votre cadeau de bienvenue developpement personnel

Cliquez sur la photo pour découvrir comment le recevoir


A voir sur le site

oOo

Tenez vous informé

Vous souhaitez  en savoir davantage sur cette méthode de développement personneli ?

Inscrivez-vous ici, vous recevrez toute l'info désirée - C'est gratuit et sans engagement et conformément à la loi, vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Connaitre le stress
Tout ce qu'il faut savoir sur le stress pour le gérer efficacement

Les dangers du stress

cours de relaxationVoir la version audio-vidéo

Les causes du stress sont multiples

Le stress dans nos cultures modernes est devenu à force presque un phénomène banal avec lequel chacun vis tant bien que mal, pourtant ses répercutions peuvent être parfois  

Le stress n’est en effet pas anodin et doit être sérieusement pris en considération car il peut affecter gravement notre santé aussi bien physique que mentale surtout sur le long terme … 

Même si un stress peut paraître stimulant pour certaines personnes, il n’en reste pas moins que quelle que soit la forme de stress que l'on vit, lorsqu’il se répète trop souvent il entraine inévitablement une usure de nos fonctions physiques et mentales. 

Le surmenage par exemple indique qu'un état de stress avancé s'est déjà intallé et qu'il est grand temps de rémédier à la situation.

Ses causes, parfois mal connues, sont multiples et il est indispensable de les connaître pour pouvoir trouver le remède le plus approprié

Si vous cherchez comment vous libérer du stress, découvrez la Méthode Ressources & Actualisation

>> CLIQUEZ-ICI <<

stresséVersion téléchargeable

Le stress
fléau des temps modernes

Il n’y a pas si longtemps que cela l’O.M.S a tiré une sonnette d’alarme concernant ce phénomène dont les conséquences sur la santé en font un véritable fléau de nos sociétés, et qu'il était temps de mettre en place des moyens adaptés pour lutter efficacement contre ce "phénomène" de société.

Les dégâts qu’entraine le stress sont considérables et "il est peut être bien plus nuisible pour la santé que le tabac et l’alcool". (professeur Servran Schreiber). Cela ne veut pas dire bien sûr qu’il est mieux de boire et de fumer que d’être stressé, c'est évident … 

Le stress est présent dans 90% des pathologies, soit comme un facteur déclenchant soit comme un facteur aggravant. 

Les conséquences du stress sont relativement bien connues depuis longtemps, mais les moyens mis en œuvre pour combattre ses effets ne sont pas toujours des plus appropriés. 

L’être humain est un tout, un ensemble de fonctions organiques et psychiques qui s’influencent mutuellement : ce principe est aujourd’hui de plus en plus accepté et reconnu comme tel, le corps agit sur le psychisme et inversement. 

Cette vision holistique du fonctionnement de l’être humain permet d’une part de mieux comprendre le phénomène de stress, et de trouver des remèdes adaptés.

bien-etre

Le stress et évolution

Lorsque l’homme est apparu sur terre il a dû affronter de multiples dangers et c’est parfois au péril de sa propre vie qu’il s’est battu pour préserver son espèce. 

Le stress vu par un scientifique 

Les évènements ou transactions stressantes permettent parfois aux individus de découvrir ce qui est important dans leur vie, de tester leurs propres limites, d'utiliser leurs ressources "cachées", de découvrir le soutien disponible autour d'eux.

Ils représentent l'occasion de mettre en place de nouveaux comportement adaptés. Ces avantages ne sont qu'une facette d'une expérience qui est d'abord perçue par le sujet comme négative, faite d'ennuis, de détresse, de souffrance, de tension, de raz-le-bol ...

L'individu s'emploie d'abord à trouver des stratégie et des moyens pour modifier ce qui le stresse. 

Il peut essayer de voir les chose autrement, de minimiser, de relativiser, de fuir, d'attaquer, de demander une aide etc ...  

Il fait, en somme, quelque chose pour répondre aux demandes posées par la transaction stressante. Les possibilités de réponses sont pratiquement infinies.  

Parfois ce qui est mis en place pour éliminer le stress ne résout pas la situation de façon satisfaisante, et parfois même l'aggrave.

Professeur Graziani.

Il n’est pas difficile d’imaginer les conditions de vie de l’homme préhistorique en pensant au milieu hostile dans lequel il évoluait. Il devait parfois combattre des animaux sauvages dont la force et la puissance étaient très nettement supérieures à la sienne. 

Ses multiples agressions et tous ces dangers potentiels ou réels engendraient inévitablement des stress très importants pour nos ancêtres. 

Le stress dans ce genre de situation correspondait à une réaction se survie indispensable pour sa préservation. 

Toute l’histoire de l’humanité qui s’en est suivie et jusqu’à nos jours témoigne d’un très grand nombre de situations où l’homme a dû constamment faire face à des situations particulièrement difficiles et contraignantes qui généraient des stress importants. 

Ces nombreux évènements stressants ont parfois des répercutions positives puisqu’elles ont imposé à l’individu de chercher des solutions appropriées pour améliorer ou changer la situation dans laquelle il se trouvait. 

Il nous invite en effet, si nous ne vivons pas dans le refus, de modifier notre manière d’être et nos modes d’actions. 

C’est grâce à ce principe que nos ancêtres ont fait évoluer les situations difficiles dans lesquelles ils se sont trouvés impliqués, c’est l’héritage dont nous bénéficions aujourd’hui et qui s’est inscrit dans nos chromosomes. 

Cette « expérience de vie », nous est en effet communiquée par ceux et celles qui nous ont précédés dans la grande chaîne de l’humanité à laquelle nous appartenons et qui nous donne les moyens nécessaires pour puiser dans nos propres potentiels innés et donner la pleine mesure de nos capacités physiques et psychiques.

bien-etre

Qu'est-ce que le stress ?

L’être humain que nous sommes est en perpétuel changement. Rien n’est définitif en l’homme, rien n’est figé, tout ce que nous croyons de nous est voué à la transformation, c’est grâce à ce mouvement constant de nos structures psychophysiologiques que nous pouvons évoluer et nous adapter. 

Si nous savons les accepter, les situations adverses, loin de nous diminuer, peuvent nous donner les moyens de faire évoluer nos facultés d’adaptation et en même temps notre intelligence consciente. 

Le stress participe largement à cette évolution à condition que nous ne le subissions pas mais que nous sachions le gérer correctement. 

Hans Selye, un des pionniers qui a mis en évidence dans les années 1936 le phénomène de stress, décrit celui-ci comme un « syndrome général d’adaptation » (SGA) qui comporte 3 phases distinctes : 

Le terme de stress est emprunté à la langue anglaise et veut dire « tension » ou «contrainte». 

La plupart du temps lorsque les gens subissent le stress, il le désigne de manière générale comme une forme d’agression et l’associent à l’état physique et psychique dans lequel ils se retrouvent suite à ces « agents » stressants. 

Alors que le stress recouvre tout un ensemble de réactions physiques et mentales qui parfois échappent totalement à la personne. 

Même dans un milieu très protégé l’enfant subit de nombreux stress. Et très malheureusement nous offrons aujourd’hui à nos chérubins un environnement agité dans lequel il leur est bien difficile de se trouver de « bonnes empreintes » pour construire leur futur. 

Ce climat anxiogène et angoissé ne lui offre guère de perspectives heureuses et sans le savoir, par nos propres stress, nous le perpétuons à travers les générations à venir en leur donnant des repères qui ne sont guère facteur de bien-etre et de bonheur.

bien-etre

stresséVersion téléchargeable

Qu'est-ce que le stress ?
Les caractéristiques du stress

Fondamentalement le stress est un phénomène d’adaptation dont l’objectif principal est de donner une réponse appropriée en vue de préserver l’intégrité physique et psychique de la personne, il s’agit donc d’une réaction de survie. 

Autrement dit, le stress est un ensemble d’éléments en interaction dynamique. On peut même parler d’un « événement » qui se produit aussi bien extérieurement qu’intérieurement. 

Un stress est en effet une sorte d’événement dans lequel nous sommes partie intégrante et partie prenante parfois malgré nous. 

Et dans chacun de ces « évènements » de stress nous trouverons toujours :

1. Le stresseur : c’est ce qui est perçu, consciemment ou non, par la personne comme étant l’élément principal déclenchant dans le phénomène de stress. Il peut être extérieur ou intérieur.

Parmi ces agents stressants, il y aura ceux d’ordre physique : froid, chaleur, humidité etc … variation climatique, changements brutaux de température, coup de soleil, rayonnement, lumière, pression atmosphérique, pollution, tous les stimuli visuels, auditifs ou olfactifs …

Les traumatismes et pathologies physiques : autrement dit tout ce qui affecte le corps extérieurement ou intérieurement, choc, fracture, maladies etc …

Agents toxiques : empoisonnement sous différentes formes : alimentaires, par contact, respiratoires etc … 

2. La réaction au stresseur : personne dans le monde ne perçoit les évènements exactement de la même façon, et du fait de cette disparité de vues, aucun ne réagira à un même stress de façon identique. 

Cette manière d’apprécier une même situation influence donc inévitablement nos comportements et donc notre réaction face à un stress.

Un échec selon la personne peut être perçu soit comme une opportunité de changement, soit (à situation identique bien sûr) comme un événement douloureux. 

Selon cette appréciation l’un préservera son calme, tandis que l’autre sera tourmenté par toutes sortes d'évènements mentaux et d’émotions qui épuiseront son capital santé et énergétique. 

3. La capacité de récupération par rapport au stress : Là aussi elle varie d’un individu à l’autre et dépend de plusieurs facteurs : 

Ces trois éléments se trouvent présents dans tous les phénomènes de stress …

bien-etre

Stress, vie quotidienne et modernité

Aujourd’hui il est de plus en plus difficile de trouver une personne qui ne se plaigne pas des effets négatifs du stress, mais qu’est ce qui a tellement changé dans notre vie pour que le stress soit devenu un phénomène aussi préoccupant ? 

La réponse est très simple : beaucoup plus de sollicitations, d’évènements anxiogènes et générateurs de stress, plus d’exigences, mais aussi une plus grande conscience des évènements dans le monde et la société, plus d’informations qui, mal interprétées, peuvent être source d’angoisse, et moins de temps de récupération. 

Nous sommes en effet bien loin des rythmes de la nature dans lesquelles nous étions baignés du matin au soir. Nos sociétés se sont modernisées, et si elles nous apportent dans leur évolution des avantages et des bénéfices indéniables, il n’en reste pas moins qu’elles nous imposent un rythme accéléré avec des stimulations extérieures beaucoup plus importantes qu’avant et qui vont malheureusement contre nature. 

Grâce aux moyens modernes de communication, nous avons également une conscience accrue de ce qui se passe un peu partout dans le monde, et devant notre impuissance à agir sur ces situations qui ne dépendent pas directement de notre volonté mais qui peuvent avoir des conséquences sur notre vie, nous subissons malgré nous et malgré tout un stress. 

Notre biologie n’est pas faite pour vivre dans un tel stress. Il ne s’agit plus seulement de gérer un événement difficile mais de maitriser un très grand nombre de facteurs, de situations et d'informations parfois contradictoires. Notre organisme ne peut, malgré son étonnant pouvoir d’adaptation, résoudre autant de difficultés en même temps, il a ses rythmes et ses biorythmes et, s’ils ne sont pas respectés, cela entraine inévitablement une disharmonie au niveau de nos fonctions physiologiques et mentales … 

Plus les sollicitations sont importantes, plus les efforts d’adaptation demandés seront importants et plus la dépense d’énergie sera conséquente. Nous devons vivre en proportion de nos exigences et de nos moyens. 

Si vous désirez faire beaucoup de kilomètre avec votre voiture (par exemple) et qu’en même temps vous désirez la garder longtemps, il vous faudra une voiture suffisamment endurante et savoir que votre dépense en énergie, l’usure des différentes pièces de sa mécanique sera beaucoup plus importante.

Vos besoins physiologiques et mentaux augmentent avec l’importance de vos exigences personnelles et extérieures. 

Notre modernité, même si par ses propres systèmes tend à vouloir nous simplifier la vie, entraîne de nouvelles exigences et de nouveaux besoins qui nous imposent de nouveaux efforts, des efforts bien différents de ceux que connaissaient nos ancêtres. 

Comme on l’a vu plus haut, le stress est responsable de manière directe ou indirecte de 90% des problèmes de santé dans nos sociétés modernes. Les multiples facteurs favorisant ou aggravant un stress doivent être pris en compte si nous voulons réellement éviter d’en subir les effets néfastes. 

Une autre raison aussi est qu’en évoluant, nous oublions la nécessité de renoncer à de vieux modes de fonctionnement qui sont devenus inappropriés pour nos existences actuelles. 

Autrement dit le changement ne doit pas être seulement extérieur mais aussi intérieur, nous devons inévitablement remettre en question ces vieux schémas de comportement pour y substituer de nouvelles manières d’être et d’action de façon à ce que notre équilibre biologique et mental soit respecté. 

Il ne suffit pas en effet de désirer une chose, faut-il que nous soyons en mesure d’assumer les exigences que nous imposent nos choix.

bien-etre

Le stress et la santé
Stress et équilibre

Vous l’aurez compris, le stress affecte notre équilibre. Si nous n’avons pas l’opportunité de restaurer l’homéostasie (capacité de l’organisme à maintenir la constance du milieu intérieur) après un événement stressant, ou si celui-ci se maintient ou se répète trop souvent, il s’ensuit d’un dérèglement de nos fonctions biologiques et même mentales (ce qui affecte le corps affecte l’esprit et inversement). 

Ce qui est d’autant plus pernicieux dans certains phénomènes de stress, c’est que l’état dans lequel il nous maintient parfois nous coupe complément des sensations et donc des informations que nous fournit le corps pour nous avertir qu’un déséquilibre est en train de s’installer. 

C’est de cette manière que le dérèglement s’accentue sans que nous nous en rendions toujours compte, et parfois, ce n’est que lorsque le corps est durement affecté que nous percevons enfin ces informations qui nous font savoir qu’il est grand temps de faire quelque chose pour rétablir notre équilibre, un équilibre qui sera bien sûr plus difficile à retrouver. (voir méthode)

Le temps, l’énergie et les moyens ne seront en effet pas les mêmes si nous avons accumulé de nombreux stress, qu’après un événement stressant ordinaire. C’est pourquoi il est important d’apprendre à le gérer efficacement. 

L’homéostasie : la base de notre santé 

La vie à tous les niveaux est une recherche constante de l’équilibre. Lorsque différents facteurs extérieurs ou intérieurs viennent perturber notre équilibre, il s’en suit aussitôt d’une mise en mouvement de nos mécanismes psychophysiologiques qui cherchent alors à neutraliser les effets des nombreux stress auxquels nous sommes soumis. 

Leur rôle est de maintenir la constance du milieu intérieur et de préserver ainsi l’harmonie entre tous les échanges qui eux participent à notre bonne santé. 

Dans un fonctionnement normal, l’équilibre interne se rétablit sans difficulté, et les différents stress de la vie quotidienne sont en général rapidement absorbés et leurs effets neutralisés. 

Mais lorsque le stress devient beaucoup plus important soit dans sa répétition ou dans son intensité et sa soudaineté, nos mécanismes internes subissent une « surcharge de travail » et ne parviennent plus à assurer la préservation ce si précieux équilibre qui est la source de notre bien-être et de notre santé. 

L’erreur consiste souvent en effet à croire que la bonne santé est seulement l’absence de maladie alors qu’en fait la maladie est un des nombreux signes de déséquilibre qui, lui, commençait déjà à s’installer avant même que la maladie apparaisse. 

Malheureusement de moins en moins de personnes connaissent cet «état d’équilibre entre toutes leurs fonctions qui se caractérise par un bien-être physique, mental et social parfait » (selon l’OMS). 

Le mode de vie moderne semble malheureusement interdire cet état d’heureuse harmonie à cause des pressions, des exigences et de l’environnement peu propice à la santé qu’il impose à chacun des membres de nos sociétés industrialisées. 

Toutes les fonctions aussi bien du corps que de l’esprit vivent dans une étroite et indispensable interdépendance sans laquelle notre équilibre et notre santé ne peuvent exister. 

Notre bien-�tre, notre santé et même notre bonheur dépendent en effet de cet équilibre et de la cohérence qui existe dans ce jeu d’interaction. 

Depuis la nuit des temps, la médecine chinoise, tout comme la médecine ayurvédique, défendent ces principes qui selon eux sont indissociables. 

On ne traite pas un individu uniquement sur la base de ses symptômes, il est nécessaire de tenir compte également des facteurs émotionnels, environnementaux et évolutifs. 

Lorsqu’un médecin se contente de traiter uniquement les symptômes, il commet l’erreur de négliger les causes qui ont favorisé l’apparition de la maladie ou du stress, laissant ses causes continuer à agir et affecter plus profondément le corps. 

La maladie est une expression du déséquilibre, éliminer la maladie ne résout pas le problème sur le fond, cela peut même parfois l’aggraver puisqu’on supprime le moyen qu’a le corps d’exprimer sa souffrance. 

Alors qu’en agissant directement sur les causes, en modifiant certaines habitudes comportementales, alimentaires et mentales, et en acquérant des moyens pour gérer son stress, soit on évitera carrément les effets délétères du stress, soit on en éliminera les effets beaucoup plus rapidement.

bien-etre

stresséVersion téléchargeable

Les dangers du stress

Le stress est devenu le fléau des temps modernes, il est la cause principale de l’absentéisme dans les entreprises, et comme on vient de le voir, il est la source de nos déséquilibres. 

Dans nos sociétés en perpétuelle effervescence, la lutte contre le stress est devenue indispensable dans la prévention de la maladie sous toutes ses formes. 

On constate que même le nombre de maladies mentales est en constante augmentation chaque année. Y aurait-il un lien avec le stress ?

Fort probablement car lorsque le terrain est fragilisé dans l’enfance par de nombreux stress, il laisse une grande place ouverte à toutes les névroses et maladies mentales possibles. 

On sait très bien qu’une psychose, même lorsqu’elle se déclenche à un âge adulte, a été très souvent favorisée par des chocs petits ou grands, parfois répétés dans l’enfance. Le stress n’est pas l’apanage des grands.

Nos « maladies modernes » déclenchées ou aggravées par le stress frappent et tuent chaque année des milliers de personnes dans la force de l’âge. 

Minimiser ou négliger le phénomène de stress nous expose à de très mauvaises surprises !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les moyens à mettre en œuvre pour vous réaliser pleinement, vous pouvez visiter notre site : http://www.accomplissement-de-soi.org/

Tous mes vœux de bonheur vous accompagnent

Bruno

Suite >>

Apprendre � g�rer son stress

bien-etre

Inscrivez-vous [ ci-dessous ] pour découvrir comment utiliser pleinement
vos ressources et capacités

Vous désirez en savoir plus avant de vous décider ? inscrivez-vous sur notre site nous vous enverrons un complément d'information.

---

Pour vous remercier de
nous vous enverrons
un cadeau
de grande valeur qui participera déjà
à votre épanouissement

oOo

Notre politique de confidentialité : L'inscription est gratuite et n'implique aucun engagement de votre part, conformément à la loi tous les messages que vous recevrez comportent un lien de désabonnement pour stopper immédiatement l'envoi de mail de notre part. Vos adresses ne sont jamais utilisées à d'autre fin que celle de vous informer sur la méthode et les activités de note site, elles ne sont jamais revendues ou transmises à un tiers, voir régles de confidentialité.

bien-etre

Votre cadeau de bienvenue :

developpement personnel

Un Ebook Gratuit : "Comment atteindre vos objectifs"

  • Comment réussir avec une seule bonne idée
  • Ce que vous devez absolument savoir pour atteindre vos objectifs
  • La seule vraie cause de l'échec
  • Comment donner de la puissance à vos motivations
  • Le plan de succès

Découvrez également des extraits audio et de nombreux documents Developpement personnel

Développement personnel

logo accomplissement de soi

Ressources Actualisation

Le partenaire de votre bien-être et de votre accomplissement

Gestion du stress, développement personnel, cours de relaxation, connaissance de soi

Bruno Lallement

33 rue du Rosskopf - 67710 Engenthal
Téléphone :0388 332 846

bien-etre

Accomplissement de soi : Developpement personnel, bien etre et relaxation

Accomplissement de soi : Présentation audio - Témoignages - L'auteur

Nos méthodes : A qui s'adresse la méthode - Stage bien etre - Retraite serenite - Methode anti stress

Bien etre - Confiance en soi - Anxiete et angoisse - Controle de l'emotivite - Maitrise des emotions - Gestion du stress

Cours de relaxation - Cours de confiance en soi - Cours de developpement personnel - Retrouver confiance en soi

CD connaissance de soi - Pensée positive - Epanouissement personnel - Ebook de developpement personnel - Autosuggestion

Sante - Psychologie

Maitrise de soi - Développement personnel -

Stage de yoga | Stage bien-etre | Stage confiance en soi | Stage de méditation | Stage de relaxation |

Stage de sophrologie | Stage de dévelopement personnel| Stage anti-stress

Fermer cette fenetre

Pour nous contacter

Ressources & Actualisation
Bruno Lallement
33 rue du Rosskopf
67710 Engenthal


Par téléphone :

03 88 33 28 46


Par e-mail :

contact@ressources-actualisation.fr