Skip to content

Qu’est-ce que l’amour ?

by accomplissement on novembre 24th, 2012

Entre amour et attachement

Il a fait coulé beaucoup d’encre, fait chanter les coeurs, bousculée bien des vies et des destins, pourtant est-ce réellement de l’amour ? Que se cache réellement derrière ce mot ?

La plupart d’entre nous en effet confondons amour et attachement et lorsque l’on creuse la question d’un peu plus près on s’apercevra que ce que l’on prend à tort pour de l’amour est en fait davantage une manifestation affective.

L’amour n’est pas une émotion mais un état. Il y a en effet une grande différence entre le fait d’être « amoureux » de quelqu’un et d’être en « état d’amour ».

Mais qu’en est-il vraiment ?

« Comment utiliser
pleinement votre potentiel »

Le livre qui transforme la vie des gens

L’amour, est, peut-on dire, sans conditions, autrement dit « inconditionnel ». Lorsque nous aimons les autres nous sommes capables de les voir comme des individus à part entière qui aspirent et ont droit au bonheur. Dans ce cas l’amour ne disparait pas si l’autre ou les autres ne se conduisent pas conformément à nos attentes. Nous pouvons certes éprouver de la peine ou de la tristesse, ne pas approuver leur attitude, mais cet amour étant altruiste ne souffre pas du comportement d’autrui et ne remet jamais en question ce droit au bonheur. Il ne se teinte pas de colère ou de haine si l’autre prend une direction opposée dans sa vie, il repose sur le respect d’autrui.

Sa Sainteté le Dalaï Lama disait lui-même que toutes les relations devraient avoir en toile de fond l’amour et la compassion, c’est grâce à cela que l’on éviterait bien des drames.

Dans ce que l’on pourrait nommer « l’amour-attachement », il en est tout autrement. Sans toujours s’en rendre compte on s’approprie l’autre, c’est pourquoi nous disons « ma » femme, « mon » mari.

Plus l’attachement est grand, plus la souffrance l’est lorsque l’autre disparait, nous quitte ou nous trahit. Nous pouvons alors en ressentir une immense souffrance qui peut pousser certains à réagir violemment et même commettre des drames.

En réalité cette forme d’amour n’en est pas une, elle est davantage lié à un « besoin d’être aimé » où l’autre sera là pour combler un manque et apaiser certains de nos désirs.

Plus le manque est grand, plus l’attachement à la satisfaction du désir est importante, plus la frustration le sera si la réponse n’est pas donnée.

Naturellement cela ne veut pas dire que c’est mal de vouloir aimer ou être aimer, c’est même tout à fait légitime. L’affection, la tendresse est indispensable pour notre équilibre et notre bien-être, et l’amour altruiste ne l’interdit pas, mais si cela devient une source de souffrance trop importante, il est alors sans doute nécessaire de reconsidérer la question.

Pratiquer l’amour altruiste

Il est possible d’entrainer son esprit à développer une vision plus large, c’est ce que font beaucoup de traditions qui mettent l’accent sur cet amour altruiste et la nécessité de le développer.

Mais pour la plupart d’entre nous cela peut paraitre difficile, voir même réservé à une élite dites « spirituelles ». Hors il n’en est rien, pratiquer l’amour altruiste est sans doute la plus grande source de bonheur et de joie mais pour la pratiquer il est indispensable d’en comprendre le fondement.

Le premier fondement : Tous les êtres ont droit au bonheur. Sachant que ce bonheur ne provient pas d’un mérite mais des différentes causes et conditions qui y mènent et que nous devons réunir si nous voulons connaitre le bonheur. Il repose donc sur une vision impartiale.

Deuxième fondement : L’amour ne dépend pas de l’attitude d’autrui. Si quelqu’un ne répond pas à nos attentes par exemple, nous n’avons pas de raison de lui retirer notre amour ou notre amitié. Il est dont basé là aussi sur une vision impartiale et le respect de son propre bonheur. Là il est indispensable de bien distinguer la relation et l’amour que l’on porte à l’autre. On peut s’aimer sans pour autant que la relation soit possible.

Troisième fondement : Le comportement d’autrui est mu par sa vision de la réalité, même si l’on peut déplorer son attitude ou ses actes, sur le fond la personne a droit malgré tout au bonheur.

L’amour se situe au delà de tout jugement de valeur de bien et de mal, il doit s’appuyer sur le discernement et non sur le jugement.

Bruno Lallement formateur en développement personnel Bruno Lallement auteur
du livre
« je sais que
vous pouvez réussir »

From → Spiritualité

42 Comments
  1. carrosse permalink

    Bruno,
    Une pensée très profonde que l’amour qui à son tour a son double tranchant, on ne contrôle plus ses actes, ses pulsions et se mal au cœur qui déchire sa poitrine.
    Mais lorsque on regarde de plus près, c’est merveilleux et fascinant.

  2. Eleonore permalink

    Merci Bruno pour tes paroles qui éclaircissent mes pensées.
    Tu es toujours surprenant de clarté ! Merci pour toutes tes démarches.

  3. Freddy permalink

    Bonjour Bruno,
    Je lis avec intérêt tous les mails que tu ne cesse de m’envoyer. Ne te lasses point. Que Dieu te garde et te protège.
    Merci tes paroles qui éclaircissent ma vie.

  4. L’Amour est une merveilleuse catastrophe !…
    On en parlera encore et encore et toujours ! Il est Éternel, nous le savons bien…

  5. Sow Mamadou permalink

    Merci encore Brino, tu viens de me rousoudre un probleme qui me tenait beaucoup au coeur, je viens de comprendre et laise moi te remercier encore et encore.

  6. Gabriella permalink

    Bonjour Bruno,
    Merci pour nous donner la possibilité de voir plus clair…..
    quelque soit la fascination pour l’autre si on confond
    l’amour et l’attachement , l’amour n’est pas inconditionnel.
    Les rapports basés sur la possession , la jalousie et la peur
    de perdre l’autre ,n’est que possession sous différentes formes.

    Nous pouvons aimer réellement si l’amour se situe au delà
    de tout jugement de valeur, si l’amour ni quantitatif ni qualificatif.
    En respectant l’autre et en souhaitant son bonheur ;
    « on peut s’aimer sans pour autant que la relation soit possible  »

    Gràce à la Méthode j’ai pu mettre la lumière sur les années
    de doutes et d’habitudes , et aussi découvrir qu’il ne faut pas
    faire un but mais de faire une opportunité, une occasion d’apprendre
    de soi, de l’autre dans une relation ou la différence ne peut que
    nous enrichir.

    Et si …. . .. « nous vivons une grosse farce cosmique « ………………..
    l’amour est réellement source de bonheur qui rend la vie
    passionnante malgré ses difficultés et ses douleurs.

  7. samira permalink

    merci Bruno pour cet éclairci sur l’amour en tant qu’état d’être

  8. andre permalink

    merci bruno,je suis la methode depuis 4 ans
    tous ces enseignements mis en pratique ,apporte un changement net dans la perception des choses,l elargissement du champ de concsience qui se fait naturellement ,eclaircit l esprit
    et cultiver l amour altruiste genere un repect,une liberte et une audace incroyable,on n a pas peur de ce que l on aime,on se sent relie aux autres ,on percoit la relation de cause a effet ,et donc l interet de cultiver cet etat qui apporte directement ou indirectement du bienfait ou une remise en question necessaire
    encore merci bruno, et beaucoup de bonheur

  9. bargain Christiane permalink

    Et bien, suis tout à fait OK avec ce que vous écrivez.

    je teste, depuis ma naissance, l’Amour inconditionnel…pas facile
    facile forcément, sauf quand l’on est guéri de ses blessures
    affectives.

    Aimer et ne plus avoir d’attente envers l’autre à qui l’on a
    donné son Amour (ce peut être un voisin, un enfant, un
    parent, etc…) et aller son chemin, tranquille et heureux
    dans son coeur en souhaitant du bien à tous.

    ça c’est merveilleux. Cela rend heureux et donne des
    ailes.

    les ailes de l’Amour quoi !!!!!!!!!!!

    Merci. Chris

  10. TANG TOBIE permalink

    je serais heureux de recevoir tout les jours de tes conseils

  11. jean viale permalink

    Bonjour Bruno ,
    j’ai acquis les trois cycles de la méthode de développement personnel avec vidéos que je suis en train de reprendre en ce moment dès le début . Merci d’enfoncer le clou sur cet aspect de l’amour que vous développez beaucoup dans vos ouvrages et vos cours : comme vous le dites , la compréhension est simple , l’application demande toujours et toujours de la pratique pour bien avoir conscience ( et pas seulement connaître ) que notre bonheur et par voie de conséquences celui des autres ne reposent sur cette l’illusion de la séparation . Je n’invente rien , c’est vous qui le martelez à longueur de conférences . ne perdez pas patience , on va finir par réaliser tout cela concrètement . Merci d’avoir été sur ma route . fraternellement . Jean .

  12. christian permalink

    Merci de m’avoir appris quelque chose que je ne connaissais pas

  13. christian permalink

    Merci de m’avoir appris quelque chose que je ne connaissaispas

  14. Hanitra permalink

    Bonjour Bruno,
    Merci infiniment pour ce que tu nous partages. Cela n’a pas de prix. Tu nous donnes un exemple vivant de l’amour. Je lis ce texte important sur l’amour, je réfléchis, je m’apprêtes à prendre le pas, doucement, mais j’ai confiance, j’y arriverai sûrement.
    Sois béni de Dieu, comme nous le disons dans mon pays.

  15. amina permalink

    merci Bruno pour votre patience ,votre sagesse et votre générosité .

  16. Chery permalink

    Oui, je suis tout à fait d’accord avec ce que vous écrivez sur l’Amour, et il m’apparaît important de savoir qu’aimer les Autres commence par aimer la Vie et s’aimer soi-même inconditionnellement.

  17. janate permalink

    vraiment quand on est amoureux on se fiche du monde

  18. Djamel permalink

    Merci Bruno, en vérité j’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas.

  19. Patricia permalink

    Vous m’apportez une aide précieuse car, Il ne m’est pas toujours facile de mettre des mots sur les émotions que je ressent, il est importants de mettre de l’ordre dans les pensée; et de conserver les objectifs à l’esprit malgré la routine et les épreuves de la vie. J’attends toujours vos mail avec impatience, Merci.

  20. samarcande permalink

    plus le manque est grand, plus l’attachement a la satisfaction du désire est importante , plus la frustration le sera si la réponse n’est pas donnée. c la vie actuelle.

  21. Sabine permalink

    Bonsoir Bruno
    Depuis 1an maintenant je vais de découverte en découverte en suivant la méthode; je suis au cycle 2 et ma vie a réellement changé. Avant j’étais bancale, repliée sur moi même, j ‘avais peur de la vie que je subissais. Aujourd’hui, c’est moi qui crée mes journées mes petits bonheurs, je suis actrice de ma vie. Ma vision des choses a changé, je me sens utile, et mon ouverture d’esprit m’apporte une vision claire des choses. J’aime et je recherche le contact avec les gens, cela me nourrit. Encore quelques difficultés mais je suis sur la bonne voie. Merci d’avoir été sur ma route et j’espère pour longtemps encore… Merci pour ces enseignements

  22. Thérèse permalink

    Quelle belle leçon, je suis d’accord avec la différence que tu fais de l’amour vraie et la manifestation affective. Merci,

  23. Bernadette permalink

    Un beau texte qui permet à chacun de grandir encore un peu !

  24. ronald permalink

    je vous remercie a merveille pour vos explications de l’amour

  25. Bonjour Bruno

    C’est une question vraiment importante dans ma vie ,

    j’ai toujours été en recherche sur ce point. sans sa voir forcément les bonnes pistes pour y réfléchir.( mais cela procède t’il de la réflexion?)
    C’est d’ailleurs lorsque la souffrance survient que l’on se penche sur cette question pour soi, n’est ce pas !!!
    Dans notre société c’est une seule forme d’amour qui est valorisée EROS; .Ce modèle externe nous empêche de reconnaitre des fragrances bien plus subtiles de l’amour que notre cœur peut distiller.

    Des attentes affectives trop fortes envers une personnes , font que nous ne la voyons pas réellement , en effet. mais n’oublions pas qu’au début de notre vie l’amour est intimement lié à notre survie.
    Ne reste t’il pas toujours des « traces » de cette relation que nous répétons dans nos vies .?
    Tout un chantier !!!

    Par contre le positionnement bouddhiste me laisse encore dubitative , l’amour est ‘il simplement une » vue de l’esprit « que l’on peut modifier par quelques exercices ou vient t-il du Cœur et lorsqu’il est là
    on ne peut le nier???

    Merci d’avoir remis le pain sur la planche !!!

  26. Evrard permalink

    Merci pour cette vision.
    Je pense n avoir toujours souffert que de frustration, et c est la perte de l attachement la seule pre-occupation. Mais je crois qu il faut une grande maitrise et une sagesse pour continuer à porter de l amour à quelqu un qui nous decout , nous faut du mal ou rend malheureux, voir qui nous trahi. J ai du mal au fond à dissocier attachement et amour. Cela fignifierait que je n ai jamais qu eprouvé un attachement profond et je ne connais pas encore l amour d autrui à part celui pour mon fils.
    Oui on recherche tous à combler un manque d affection et à se sentir indispensable à l autre, on veut qu elle soit à nous,.. Ce n est pas le veai amour alors?

  27. Gabriella permalink

    Décidément l’amour est un sujet qui fait bouger
    les neurones …..
    c’est intéressant de connaitre ce qu’on en pense.
    Chaque réflexion nous interpelle…..face à l’amour
    nous restons toujours vulnérables .
    « La réalité est bien trop complexe pour l’enfermer
    dans des concepts. »

  28. Nyirankundizanye permalink

    merci Bruno ,pour c’est avance sur l’amour je vais aller pas a pas

  29. Irène permalink

    Superbe texte sur l’Amour tel qu’il devrait unir tout les êtres sur terre.

    Merci, Bruno, de nous rappeller avec sincérité et clarté que la vie ne saurait être vécue pleinement en conscience des besoins de tous et chacun en particulier sans ce don qu’il nous fait chaque, vivre et et aimer tout ce qui fait partie d’elle…la vie tout simplement.

    Irène

  30. Tatiana permalink

    Merci Bruno,pour ce cours sur l’amour,je vais y aller pas a pas.

  31. Georgina permalink

    Merci Bruno pour ce rappel du retour à soi-même…
    Cet état demande une vigilance constante, l’exercice devient de plus en plus facile puis spontané…
    Parfois les événements de la vie nous cachent le soleil. S’exercer quand tout va bien partout & tout le temps pour être à même de retrouver rapidement la lumière & revivre. Ne jamais se décourager sur la route de l’Amour Vrai, il n’y a que Lui qui vaut la peine d’être vécu.

    Georgina

  32. vincent permalink

    Bonjour à tous
    Super ce sujet mais comment y arriver… à aimer inconditionnellement?
    Ah, si j’étais comblé…
    Ne sommes nous pas des gouffres à amour, alors comment un gouffre à amour peut il donner de l’amour à un autre gouffre ?
    Impossible ou quelques miettes sauf si notre gouffre est comblé, mais alors comment le remplir ?
    Aller le chercher à l’extérieur de sois revient à courir après le vent, avec le temps et après toutes nos recherches, on se retrouve toujours avec cette partie de nous qui ne peut être comblée.
    Aller à l’intérieur, c’est voir le gouffre mais ca ne rempli le pas.
    Alors, ne faudrait il pas se tourner du coté du divin ? Ce vide insatiable ne viendrait il pas de cette temporaire sensation de pseudo-séparation ?

  33. Mathias permalink

    Salut
    Merci pour ce cours simple et précis sur ce que nous croyions savoir.

  34. NADE permalink

    Bonjour, aujourd’hui une amie me disait ce qu’elle pensait de l’amour car en ce moment elle est amoureuse. A la lecture du texte de Bruno je constate que c’est de l’attachement qu’elle éprouve. En ce qui me concerne cette forme de possession qu’on éprouve pour l’autre , entendre le son de sa voix et avoir le coeur qui bat et les mains moites c’est dommage qu’à force de souffrir mon coeur s’est tarit de ses émotions.

  35. Pascal permalink

    Bonjour Bruno,
    Merci pour cette définition de l’amour car moi j’ai toujours remarqué que beaucoup de personnes confondaient le sentiment d’égoisme à l’amour.

  36. Dufour permalink

    Merci beaucoup pour ces explications…cela permet de grandir et d’avoir une plus large vision de l’amour avec un grand A. J’aimerais recevoir vos mails et ainsi profiter de votre philosophie de la vie ;-)) merci encore. Julie Dufour.

  37. Eliane permalink

    merci bruno pour se partage sur l Amour et sa definition
    merci
    Eliane

  38. Ariel permalink

    Merci Bruno, toutes les bêtises sont du passé et merci de me faire comprendre qu’on peut toujours aimer sans que la relation ne soit possible. cette confusion nous amène souvent à en vouloir aux partenaires sans raison évidente

  39. Zoué Luc permalink

    merci pour ce commentaire, je suis 100% avec toi c’ est ce que j’ai toujours pensé.

  40. chantal permalink

    Merci Bruno pour tous ces mails, toutes ces vidéos, ces enregistrements…
    j’ai acheté les 3 niveaux de la méthode, mais les difficultés que je traverse ont anéanti mon courage et mes résolutions. cependant j’ai tout enregistré, tout conservé comme un précieux trésor, j’écoute les cd et je sais que je reprendrai tout depuis le début, je feuillette votre livre comme ça à n’importe quel moment de la journée.
    vous êtes quelqu’un de formidable. je vous souhaite une merveilleuse année 2013, poursuivez votre idéal. j’aimerai être capable de faire le centième de ce que vous faites pour autrui.
    moi aussi comme d’autres je suis heureuse que vous soyez sur ma route et mille fois merci

  41. Michel permalink

    Exercice qui n’engage que moi:

    Amour vrai et sincère: je propose à autrui et sans retour mes ressources en vue de sa réussite et de son bonheur.

    Amour de couple: même chose avec exclusivité réciproque pour créer un cadre sécuritaire.

    Attachement: égotisme de confort entraînant souvent des souffrances par crainte d’abandon venant du manque de confiance envers soi et l’autre.

    Amour romantique: colonialisme sur la manière d’être de l’autre.

    Amour instinctif ou coup de foudre: en vue de la procréation

    Amour sexuel: partage ou non de pulsions égoïstes sans sentiments de valeur.

    Ne pas pouvoir vivre pleinement sa vie sans amour est un non sens; puisque sans amour on n’est que des zombies.

    L’amour réel est un bouquet comprenant au moins plusieurs caractéristiques parmi la liste non exhaustive suivante: amitié, compassion, dialogue constructif, émotions positives, sagesse, réalisme, ouverture d’esprit, liberté, respect, responsabilité, humilité, assistance non invasive, vigilance, altruisme sans attente de retour, humour, complicité, honnêteté, constance, prévenance, enrichissement mutuel, curiosité, tolérance, franchise, pas de crainte d’éloignements, petites folies, imprévus, présents, ……. enfin, tous phénomènes positifs en vue du bonheur et de la réussite de l’autre et le sien.

  42. Michael permalink

    « L’Amour est une merveilleuse catastrophe !… »

    Bien dit 😉

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS