Skip to content

Meditation 3g : est-ce dangereux ?

by accomplissement on octobre 25th, 2011

La méditation 3g : ce que vous devez savoir sur le sujet

La méditation

L'art de la méditation

La méditation 3g peut être une démarche très utile mais qu’il convient d’utiliser en respectant certaines précautions. En effet la méditation 3g, qui porte très mal son non puisqu’il ne s’agit pas du tout de méditation, est une démarche inductive, autrement dit une « technique » visant à provoquer un état particulier de la conscience, ce qui évidemment ne peut être sans conséquence.

Dès l’instant que l’on provoque une quelconque manifestation psychique on se heurte inévitablement à une réaction en retour et la méditation 3g n’échappe pas à ce principe.

C’est pourquoi l’on trouve des témoignages qui font états de troubles après avoir pratiqué la méditation 3g, les spasmophiles voient leur état s’accentuer, certains se retrouvent avec des migraines, d’autres avec des envies de vomir etc … Dès lors que l’on provoque un état , que cela soit par la méditation 3g ou d’autres moyens, nous ne respectons plus le rythme naturel de l’individu mais également ses résistances.

Chacun d’entre nous du fait de son histoire a mis en place ce que l’on appelle en psychologie des mécanismes de défense qui, même s’ils nous limites, sont là pour nous protéger contre des manifestations qui seraient trop douloureuses à accepter.

C’est pourquoi, contrairement à la méditation 3g, la méditation dite traditionnelle, que malheureusement les adeptes de la 3g critiquent, respecte une progression et le rythme de chacun. Les résistances tombent naturellement parce que la personne acquiert progressivement confiance en elle et non parce qu’on l’a forcé à vivre un état particulier de la conscience.

La méditation telle qu’elle est enseigné par les maitres depuis la nuit des temps est avant tout un processus de « familiarisation » à travers laquelle la personne va se dé-couvrir. Là aussi, contrairement à ce que propose la méditation 3g, le but de la méditation traditionnelle n’est pas de vivre un état particulier de la conscience mais d’éveiller l’attention pour permettre à la conscience de s’éveiller et de percevoir la véritable nature de notre esprit.

A mon avis les protagonistes de la méditation 3g se trompent en voulant rechercher systématiquement à vivre des états « alpha ». Sans doute ont-ils conclu que, parce que les études mettent en évidence une abondante production d’onde alpha et thêta pendant la méditation, c’était là le but de la méditation alors que ce n’en est que la conséquence.

Si production d’onde alpha et thêta il y a pendant la méditation c’est parce que le niveau d’attention atteint permet de réduire considérablement la production de pensées. C’est donc une erreur avec la méditation 3g que d’imposer à notre cerveau de vivre systématiquement ces états particuliers de la conscience, ils doivent être révélés et non provoqués

Article sur la méditation 3g

2 Comments
  1. Bonjour,

    Et merci pour votre article. Je suis entièrement d’accord avec vous, mais ça n’empêche pas que j’ai essayé cette méthode qui comme vous dîtes porte mal son nom, puisque c’est purement marketing à mon sens…

    Cela dit, j’ai essayé et ça marche à peu près bien, mais pas de grosse surprise, pas de révélations transcendantes pendant les séances en ce qui me concerne… Je le vois juste comme un outil, et je ne pensais pas aux problèmes de santé, puisque j’ai la chance d’être bien portant…

  2. alain permalink

    Bonjour,
    on m’a fait cadeau d’un coffret méditation 3 g ça fait 1 semaine que je suis dessus. rien d’extraordinaire, certains bruits de fond m’énervents plus qu’autre chose et le bruit de l’eau au lieu dem’endormir fait l’effet inverse, après méditation 3 g il y a spiritualité 3 g et c’est plus cher, la méditation ,la relaxation la sophrologie et tous les marchands de bien être c’est à la mode, je reste objectif je vais l’essayer pendant 3 ou 4 mois, il faut persister dans la durée pour voir si c’est vraiement efficace,
    je reste objectif.
    alain

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS