Skip to content

Spiritualité vivante

by accomplissement on septembre 30th, 2010

You are currently browsing comments. If you would like to return to the full story, you can read the full entry here: “Spiritualité vivante”.

107 Comments
  1. zoe permalink

    Je tourne en rond depuis… Oups ! pour trouver mon chemin. Un mode de vie qui me conviendrais, me donnerais l’apaisement que je cherche,.. Je vous ai lu, vous m’avez fait sourire grâce à la véracité de vos dires. je sais, qu’avec ce que j’apprends déjà à votre contact. Si je ne me trouve pas complètement, je vais obligatoirement m’améliorer car je le veux fort !!!
    Je suis tristement d’accord avec vous Bruno.

  2. Bravo a tous

    j’aime la tournure que cela prend,
    plus je comprend plus je suis heureux, et je partage avec mes proche.

    Encore bravo Bruno et merci d’être simpliste dans c’est texte, car nous ne somme pas tousse de haute scolarité.

  3. caillon permalink

    Très bien votre article je suis un homme heureux et ce que vous dite sur, l’envie, la colère, voir la haine, sans en être consciente parfois, elles portent en elles les graines du mépris de soi et des autres, de la jalousie, de l’orgueil et de la convoitise et En surface elles voudraient être heureuses, mais en profondeur la peur et le pessimisme les maintiennent dans la souffrance. Elles continuent ainsi à créer et entretenir leur propre malheur. Voila ce que vous avez écris et c’est dans le coran et oui et c’est écris depuis la nuit des temps car il ne faut pas oublier que notre vie et le reflet de nos pensée et de nos actes
    donc……moi j’ai trouve le bonheur et il y a pas longtemps et si des personne ont besoins de mon aide et qu’il sont sincére et hônnete envers eux alors c’ est possible d’être heureux salem aleikoum a tous……. bruno alias souleyman

  4. Rachid permalink

    Bravo encore une fois cher bruno.

    Tes propos sont justes et profonds pourvu que leurs échos soient de la même amplitude.

  5. khad permalink

    Je suis d’accord avec ce texte. le changement doit venir de nous et même si nos mécanismes résistent, si notre subconscient nous bloque, il faut tenir bon et c’est ce que je fais. En général, j »ai du mal à aller au bout des choses, mais avec cette méthode je le ferai car je sais qu’au bout, il y a le bonheur.

  6. Cris permalink

    merci d’être là. Vos leçons devraient être enseignées à l’école pour former l’esprit et semer la sagesse en chacun de nous.

  7. Rose-Marie permalink

    Bonsoir a tous
    Je suis tout a fait d’accord , j’ai 63 ans et suis en recherche depuis plus de trente ans , aujourd’hui , je peus dire que je suis heureuse parce que
    j’ai décidé de m’aimer et de me pardonner mes erreurs passées , je suis seule responsable de mes actes , ma vie a été une suite de faux pas , tous motivés par la peur . Maintenant , je n’ai plus peur , je fais confiance a mon dieu intérieur , je le remercie chaque jour , et, quand je doute , je lui demandes de m’éclairer et je vois la route a suivre , j’ai banni de ma vie , l’envie , la critique , le jugement , je rayonne et je souhaite a chacun de vivre une telle sérénité , je ne suis pas croyante , je n’ai fait mon chemin qu’en cherchant par la lecture , les conférences, parfois l’aide d’un professionel dans les moments les plus durs .
    N’ayez pas peur faites vous confiance , et aimez vous les uns les autres .

    Merci Bruno pour travail , tu es un bon guide .
    Rose-Marie

  8. passalis permalink

    C’est bien la théorie, mais dans un couple comment faire quand UN avance et l’autre fait du surplace.Pour diverses raison (déni d’une maladie ou autre).
    Quand sa négativité fait que vous préférez ne plus communiquer avec sinon sur des bêtises qu’il arrive à faire en sorte de tout retourner contre vous?…………………

  9. L’autre ne dois pas être une excuse pour ne pas chercher à s’améliorer, si l’autre est alcoolique, allez-vous vous ettre à boire pour lui faire plaisir ?

  10. voilà une bonne astuce pour ne rien entreprendre

  11. Marie permalink

    Tout d’abord merci pour le sujet, ensuite pour les grandes réalisations et les grands changements, il faut que la conscience personnelle s’éveille et continue à aller vers la lumière (mais pour cela, il faut s’en donner les moyens) il y a différents outils pour cela: vos cours, une thérapie, la lecture,
    la spiritualité….. l’expérience personnelle ect …. et ensuite être des passeurs de cette lumière, comme vous Bruno. Si on propageait la flamme de l’amour, l’ignorance (qui est un poison invisible) l’égoïsme, l’indifférence, la violence et tout le cortège du mal de cette société où nous vivons reculerai – Le sens profond de l’amour est tellement galvaudé, tellement compris à travers nos lunettes déformantes, qu’on n’a pas encore compris que c’est la seule solution au bonheur tant recherché par tous – Devant l’ exigence du renoncement à sois même qui est la porte étroite, beaucoup choisissent la facilité, le bien être pour soi d’abord, le plaisir immédiat, on vit dans un siècle de consommation où l’argent règne en maître – mais tout ça c’est vieux comme le monde et prévu depuis fort longtemps – nous faisons que constater, mais bien sûr il ne faut pas s’en arrêter là – persévérer, garder espoir, sensibiliser par sa conduite, qu’il y a une autre vérité. L’Océan n’est t’il pas formé par des milliards de gouttes – chacun de nous sommes une goutte qui peut former l’océan d’humanité, de fraternité………..

  12. Ginette permalink

    Bonsoir Bruno,

    QUE DE VERITE ET DE BON SENS … Il faudrait que tous en prennent conscience, y compris les grands de ce monde … Car le bonheur doit être permis à tous …
    TOUT EST DANS TOUT … Il faut croire en l’humanité … malgré les injustices, les doutes et les mensonges, car effectivement si chacun apporte une pierre à l’édifice d’un meilleur monde, cela est une belle avancée vers un monde qui, comme a dit un grand :
     » le XXI ème siècle sera spirituel ou ne sera pas  » …
    Décembre 2012 sera t’il la fin du monde ? Ou plutôt la naissance d’un nouveau monde ! … l’AVENIR NOUS LE DIRA … MAIS NE PAS AVOIR PEUR EST ESSENTIEL ; il nous faut avancer pas à pas, chaque jour en cultivant la bienveillance, et l’amour envers soi-même déjà, mais aussi envers les autres, et le partage et l’équité doivent,je pense, être de bonnes résolutions pour notre avenir.
    J’ai toujours eu pour devise :  » NE FAIT PAS AUX AUTRES CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QU’ON TE FASSE  » … Si chacun avait cela à l’esprit, je pense que nous serions en marche pour un monde de PAIX et D’AMOUR.
    En tout cas, MERCI BRUNO pour tout le bien que vous initiez par votre travail, cela est REMARQUABLE !!!
    A bientôt,
    Ginette

  13. Mimoun permalink

    Bonsoir à tous et merci cher Bruno en vous disant que je suis comlétement d’accord avec votre parole car le changement exige l’envie et la patience de ne pas penser de la meme façon que tel qui nous a amené à des situations difficiles alors on doit changer les lunnettes dont on voit le monde car nos pensés influ sur notre comportement

  14. wafa permalink

    Tout commence par LA décision d’être heureux et pratiquer au quotidien cette décision c’est être présent ici et maintenant à chaque instant, contrôler son mentale et choisir ses images et affirmation en toute concience. C’est un travail continu mais qui devient une belle habitude, celle d’être maitre de sa vie.

  15. Doll permalink

    Champ d’embrouilles que je ménage pour la culture de MES Rêves
    JE PENSE à toutes ce que J’AIME faire et se que JE VEUX vivre cet là que je me sent vivent et IMPORTENT car ma VISION en veau bien plus que la pêne. Je sais bien que tous ce qui me retiens n’est que temporaire et à résoudre. Més SENTIMENT D’IMPORTANCE me poussent à l’ACTION et a prendre le CONTRÔLE de ma vie. Nous vivons une époque formidable blindée d’opportunités de richesse d’abondance. Tout est là pour le bien-être et à qui s’ouvrent au monde à la vie avec FOI et PASSION, j’en suie sûr. PERSÉVÉRANCE et INTÉGRITÉ sont de rigueur. Nos pansée et nos émotions nous construisent en nous amenant à faire des choses que l’on à jamais fais pour obtenir ce qu’on à jamais eu. vive la vie 😉

  16. Bonjour

    Depuis 35 ans que j’ai commencé un travail sur moi-même en lisant des livre

    de spiritualité et d’ésotérisme.

    Mon cheminement continue toujours…et une fois qu’on a commencé dans cette voie, on ne peut plus revenir en arrière.

    Vos propos sont en parfait accord avec ce que j’ai lu jusqu’à maintenant.

  17. Denise permalink

    je suis en accord avec vous, car je dit aux gens de mon entourage que le bonheur existe et qu’il est en nous tous et certains sont surpris de ce commentaire. Si les gens cessaient de blâmer tout ce qui se trouve autour d’eux dont il pense donne suite à leur malheur et se regardaient par le nombril, ils verraient que tous ces malheurs leur appartient et qu’ils doivent changer leur perception des éléments de leur vie pour voir une différence. Tout vient de notre enfance et même de nos vies passées et si nous nous mettons à réfléchir sur nos paroles, nos gestes, nos pensées et même nos dictons on s’aperçoit que tout a un lien.

    Je peux dire que dans ma famille tous les membresde cele-ci sont plus ou moins malheureux ou ce croit obliger de subir pcq c’est la vie plutôt que de regarder ce qu’ils peuvent faire pour changer. Faut dire que la peur de l’inconnu, leur fait énormément peur si on peut dire.

    Le bonheur est là et même les plus petits changements peuvent avoir un grand impact car ceux-ci peuvent engendrer d’autres changements.

    Je vous félécite de vouloir rendre méthode accescible à plus de gens que possibles car il y en a qui n’ont sûrement pas les moyens de le faire en vous consultant à votre bureau.

    Félication

    Denise

  18. Frank permalink

    Bonjour à tous,

    je viens de vous lire cher Bruno, et encore une fois votre simplicité et la profondeur de vos propos éclaire ma pensée.

    C’est vrai, depuis que je suis un nouveau cheminement dans ma quête de spiritualité sous votre enseignement, la joie de vivre m’envahit, ma femme me dit sans cesse, tu es beaucoup plus tolérant que moi vis à vis des autres… tu te mets beaucoup moins en colère qu’avant…

    C’est pour moi une vraie joie car je ressens effectivement un vrai mieux être.
    Mais le plus important est que ce changement m’amène à ne plus être dans le jugement.Je réalise combien j’ai de chemin à parcourir, mais je ne suis plus inquiet car je sais maintenant la puissante énergie, et la grande joie que peut apporter la prière et la méditation. Ceci influe ma vie envers les autres d’une manière plus positive.

    Alors, j’encourage tous ceux qui doutent encore à au moins essayer la méthode de Bruno? Elle est simple et rigoureuse, pleine de sagesse et d’amour…

    Bon accomplissement à toutes et à tous
    Merci pour votre enseignement

  19. bruno permalink

    Merci Bruno, merci à toutes et à tous,
    Vos paroles sont bienfaits, et il est trop souvent difficile de se trouver dans des attitudes sereines, simples et bienfaisantes pour soi.
    Un pas de plus dans la compréhension de moi-même et à reprendre le sourire beaucoup plus souvent.
    Bonne route
    Bruno

  20. sophie permalink

    Cher Bruno

    Comme il est bon et juste que tu nous fasses à tous ce rappel.
    Cela fait 5 ans que je travaille sur mon developpement personnel. Je pratique au quotidien la pensée positive, la méditation et toutes sortes de relaxations. J’entends régulièrement ce mot  » l’interdependance ». Je souhaite de tout mon coeur croire en ce phénomène. Je la constate sur mes proches. C’est indeniable. Mais je ne me sens toujours pas reliée à l’univers à l’ensemble des êtres humains. Est-ce mon égo qui fait barrage pour ne pas mourir ? Pourquoi est il si difficile de sentir ce qui à l’entendre est naturel ? J’espere que la pratique nous permettra à tous de connaître l’unité et de ne plus se sentir séparés, sans doute la cause de nombreuses souffrances.
    J’ai le sentiment que l’évolution spirituelle s’intensifie et qu’elle rassemble un nombre croissant d’êtres humains. C’est à nous tous de participer à la liberation des esprits.
    Je vous souhaite à tous sérénité amour et compassion
    Sophie

  21. José MUNDENDE permalink

    J’ai lu entre les lignes votre texte et vous en remercie de prime abord.
    Votre message est si spirituel que ne comprennent que ceux qui vivent selon cet environnement.Pour ma part, depuis un temps, moi et ma femme nous nous efforçons de vivre en adoptant cette ligne de conduite. Ayant déjà vent de tel message, je dis souvent aux gens que ce qui nous arrive est le reflet de nous-même. D’aucuns pensent que parce que personne ne voit ce que l’on fait en catimini de négatif que l’on peut toujours espérer à des réponses positives même si l’on donne l’aumône et que l’on fait des dons importants à travers le monde.
    Encore une fois merci de réflexion qui en fait pour moi est une interpellation.

    Bravo

    José

  22. Camille permalink

    Et, oui, c’est tristement vrai … En fin tristement…. Tout est relatif, surtout que d’un mal sort toujours un bien ! Comme beaucoup d’entre nous j’aspire au bonheur des miens du monde et de tout ce qui compose l’univers… C’est comme si je souhaitais ressentir en moi toutes les cellules de celui ci qui crépitent de vie d’amour et de joie !!! 🙂 Voilà, moi dans ma quête spirituelle qui débute ^^, je me demande comment est distribuée la chance ?
    Je sais qu’il est évidemment question de « ce que l’on sème », mais nous ne pouvons certainement maîtriser tous les paramètres… A-t-on, tous un lot de malheur ou de fardeaux a porter, existe il une proportion ? Bien sure que non… L’incertain peut angoisser ou exciter, il faut rester humble face à l’incertain.

  23. Sabine permalink

    J’aime la simplicité des textes, l’ouverture et l’accueil qui y transpire. Le quotidien nous ronge car nous sommes presque robotisés… pouvoir dire stop, chaque jour, quelques instants est essentiel pour démarrer une approche vers l’épanouissement personnel. Et avec de la présence aussi, dans chacun de nos actes et pensées. J’y travaille depuis longtemps, en coulisse, je sais que c’est accessible mais je dois attendre encore un peu pour aller plus loin, je ne me sens pas encore autorisée. Je ne suis pas inquiète, simplement un peu triste de ne pas faire mieux, pour l’insrtant.

    Merci Bruno pour ce contact permanent avec la vraie « vie », grâce à tes newsletters, symboles de ce petit arrêt presque quotidien, nécessaire à tous 🙂

  24. Merman permalink

    Merci pour tout Bruno. Votre article est très simple, il sort du cœur il va directement aux cœurs. Vous traitez un sujet qui touche tout le monde. C’est le mal de notre époque. Une question s’impose: Est ce que ce siècle sera spirituel? Je crois que l’homme a maîtrisé presque tout l’univers mais il lui reste la connaissance de soi-même. Effectivement c’est la tâche et le chemin les plus courts mais plus complexes qui restent à faire pour que l’être humain trouve son vrai bonheur dans ce monde.

    merci pour tous,

  25. benaissa permalink

    Merci Bruno
    tout ce que vous dites est logique ,mais il y’a quelques part ,quelques chose qui me brouille la piste sur ce que vous dites
    lorsqu’on sème c’est l’automne et la récolte vient plutard entre les deux temps il y’a les conditions climatique et notre comportement
    Notre facon de penser et notre evolution morale et psychique passe plusieurs etapes
    mas facon de voir à 20 ans n’est pas la meme à 45 ans
    les condition qui ont conditionnée ma facon de penser il y’a 20ans sont differentes de celles d’aujourd’hui
    Ce que vous dites est valable uniquement pour des personnes qui predir les consequences de leur actes et le devenir de leur vie
    cause à effet est un phenomene physiquei applicable en industrie , et non applicable en sa totalite pour l’etre humain
    on ne peut jamais tout cntroler notre vie comme si on avais une console entre nos mains
    Salutations

  26. Bonjour Bruno,

    Oui comme beaucoup je pense que vous faites parti de ceux qui doivent guider les autres afin qu’ils puissent pas à pas tracer devant eux le chemin qu’ils devront parcourir. Oui la loi de cause à effet est une des lois terrestre mais cependant n’oublions pas les lois qui régissent notre galaxie et notre univers. Nous sommes ici pour prouver que nous pouvons et devrions être accepté dans l’ordre cosmique et galactique, seulement peu de ces enseignements sont transmis. La teneur des différents enseignements restent ésotérique et ce qui leurs manquent est la démystification, qui permettrait à chacun de pouvoir réellement se responsabiliser dans chacun de ses actes.

  27. bern permalink

    Bonjour à tous
    Bruno c’est vrai ce que vous dites dans ces lignes, mais pour ma part je crois que le mal du monde est à cause du manque de modèle et de guide, car vos écrits sont conscientisantes et émouvante en même temps, mais si une de vos actions est soit mal interprêté, ou non comprise, on se retrouvera avec des hommes refractaires, aigris et malsain comme t’as jamais vu.
    Le trésor est en nous vrai, mais pour qu’il soit rentable et utile l’être humain a besoin d’un guide juste et infaillible, si non tous ne sera et ne restera que théorie.
    Beaucoup de bonne chose à l’espèce humaine.

  28. Sophie17 permalink

    Bonjour,
    J’ai lu attentivement le texte qui nous rappelle que la pratique est à chaque instant de la vie.
    Rappeller les effets de la loi du karma

    « Telle cause produit tel effet » c’est inéluctable
    Il est donc important lorsque l’on décide de faire telle action ou dire telle parole ou d’entretenir telle pensée, de se dire:  » Est ce que je plante une bonne graine pour l’avenir ? ça demande des efforts pour sortir de son conditionnement mais quand on voit bien les choses on est sauvé !

    Un maître Zen disait que désirer veut dire « cesser de contempler ».

    VOIR LES CHOSES

    J’ai retenu aussi dans le texte « satisfaire ses désirs immédiats »; nous sommes dans une sorte d’excitation pour se sentir plus en vie,
    le désir,
    sublimer les choses,
    mais dans la relation aux autres, les personnes n’aiment pas vraiment et ne s’aiment pas vraiment.
    Pour vivre en société, je crois à la limite de la liberté personnelle.

    MA LIBERTE S’ARRETE OU CELLE DES AUTRES COMMENCE
    L’interdépendance joue
    Et on me reproche d’être un peu répressive ! Je ne comprends pas.

    J’ai retrouvé du travail cet été et un ami m’a dit avec joie que je redevenais indépendante . ? Autonome financièrement, oui mais nous sommes non pas indépendants, individualistes mais interdépendants et solidaires.

    Lui, a t il conscience de cette interdépendance pour certains côtés de sa vie ?

    COHERENCE Oui vouloir quelque chose et cultiver son contraire ??
    Bon courage à tous dans la connaissance de soi
    Sophie

  29. cathy permalink

    bonjour et merci, tout ce que tu nous dis nous reveille, il faut comprendre que tout dépend de nous,nous décider de se prendre en main et arreter de se plaindre si on ne fait rien rien ne bougera.
    pour ton article sur les manipulations des gourous,oui ils savent vers qui se tourner pour attrapér des adeptes, à une période de sa vie on peut etre plus faible plus manipulable et pour eux c est chose facile.les plus faibles se sont plus eux.
    merci et continue tu nous fais du bien
    à bientôt

  30. Jean Sansregret permalink

    Je suis entièrement d’accord avec le présent énoncé.
    Jean

  31. Motheu permalink

    Bj Bruno, pour moi c est la première foi que je lesse un message pour dire vraiment se que je pense.
    Dans tout se que tu dis tu a parfaitement raisson mais pour nous de passer d une possition d esprit a une autre ne se fais pas en deux jours il en faux du temps et pourtemp c est tout a fais vrais se que tu dits et je le pratique tout les jours que tu me croix au pas la n est pas l importemp l importemp est que ji arrive et je vais y arriver car je crois en moi et je s ais qu il faut penser possitivement a tout moment de la vie mais des foi la vie n est pas si bleu que l on peut y penser ,mais ils faux rester possitive et changer la magniere de penser ,la je porais écrire pendent des heures sur le sujet mais lessont la plasse au autre a tres bientot Bruno.
    Cordialement marc

  32. Romaric permalink

    Article très enrichissant, vos analyses sont trop bien et je ne trouve presque rien à dire.
    La peur la colère et le mépris entretiennent nos difficultés qui nous font tomber souvent et quand nous arrivons à nous relever nous gagnons une certaine maturité car nous sommes un peu avertis.
    Encore merci pour les enseignement.

  33. nanou permalink

    bonjour Bruno!

    je voudrais réagir à ton texte qui me semble assez pertinent et comme d’habitude plein d’enseignements pour notre évolution spirituelle, et en cela je te remercie. Mais je crois qu’il n’y a pas lieu de porter un jugement sur tel ou tel individu.je veux simplement dire que nous sommes tous faits de la même manière et nous sommes tous porteurs des mêmes émotions.
    telles émotions » positives » peuvent être dominantes chez un individu et telles autres plus » négatives » plus présentes chez ce même individu. ceci est valable pour tous. certes les émotions négatives nous font souffrir mais elles sont là pour nous faire grandir et donc évoluer à condition d’en être conscient et de les corriger. acceptons nos mauvaises actions et accueillons les. remercions les et travaillons à les transformer en énergie lumineuses pour notre évolutions spirituelle. c’est à cela que servent les expériences.
    je ne sais pas si j’ai été assez claire, Bruno je reste ouverte à toute suggestion.
    merci à vous tous
    à bientôt

  34. Johanne permalink

    J’ai toujours cru que le Paradis est sur Terre et nul ne pourra me convaincre du contraire. Mais c’est étonnant de voir les réactions, la plupart me répondent « mais est-ce que tu as vu toute cette misère, cette souffrance, cette polution, etc…? ». Et ma réponse demeurera toujours: « Et oui, mais c’est nous qui avons créé cela. Si nous avons la capacité de créer autant de laideurs, nous pouvons aussi créer autant de beauté! Lorsque vous regardez un paysage de montagnes, n’est-ce pas magnifique? Lorsque vous regardez un champs de fleurs, l’odeur n’est-elle pas agréable? ». Bien entendu, nous pouvons répondre que oui à ces questions, il est bien là le Paradis, il s’agit simplement de le construire et nous pouvons le faire!

    Bonne continuité à tous!

  35. Kathy permalink

    Bonjour Bruno, Bonjour à tous,

    Effectivement, si tout le monde plantait de bonnes graines, la terre s’épanouirait avec de belles fleurs…
    Puissent les mauvaises graines vous entendre ou vous lire Bruno ! afin q’elles changent leur fusil d’épaule et mettent une fleur au bout de leur canon…
    Pour ma part, je cultive l’amour, l’aide aux autres, la compassion et je défend quand je le peux les droits de l’homme en général. Par ces faits, je me sens en harmonie avec moi-même. J’essaye de faire le bien dans ma vie de tous les jours à mon niveau même si cela paraît insignifiant parfois. De petites choses rajoutées les unes aux autres par de nombreuses personnes arrivent à faire de grandes choses…
    Merci de rappeler ce genre de propos Bruno en période de crise afin que les gens soient plus généreux entre eux.
    La générosité pouvant être tout simplement une parole aimable, une attention, un sourire…pas seulement des biens matériels.
    Mais bien sûr, pour le mendiant qui n’a rien, une petite pièce accompagnée d’une parole aimable lui mettra un peu de lumière dans sa journée.(Je rêve parfois de gagner un gros lot pour faire des heureux).
    Je suis d’accord avec vous Bruno en ce qui concerne la cause à effet pour avoir vu les effets sur différentes personnes et sur moi-même .
    Qui sème le blé récolte le bien.
    Qui sème le vent récolte la tempête.

  36. Guillaume permalink

    Je tourne en rond depuis déjà trop longtemps. J’aspire à faire mieux et j’ai bonne espoir de réussir.

  37. Michèle F permalink

    Bonjour,

    Parfaitement d’accord avec vous toutes et tous. Mais comment gommer les travers négatifs que son l’envie, la critique, le jugement lorsque l’on est soi même « attaqué ».
    Dans le monde de l’entreprsie (qui n’est pas facile) nous sommes bien obligé de courber l’échine pour assurer le revenu financier et accepter un chef, une décision, etc….injuste….
    A vous lire.
    Belle journée à vous
    Michèle

  38. Ngonde Savy Gilbert permalink

    Grandement merci BRUNO pour la peine que vous prenez enfin de partager tout ce que vous recevez du TOUT à TOUS.
    Vous rendez un grand service à ceux qui vous lisent et qui ont le temps de faire pénétrer ces enseignements puiser dans le fond de l’ETRE.

  39. Mais pas d’inquiétude, l’article est bon dans le fond, il ne reste plus qu’à ce que nous prenions , pour certains, conscience de cette réalité qui nous colle au dos.

  40. Félicitations.
    Le monde spirituel précède le monde matériel,l’inverse n’est que assèchement ou pauvreté d’esprit. André Malraux(1901-1976) disait » le 21e siècle sera spirituel ou ne le sera pas. »
    Merci Bruno pour tous vos enseignements spirituels fondement d’un monde matériel meilleur.
    EMMANUEL BIENVENU KAKANOU
    Auteur,Penseur,Humaniste,Avocat

  41. Paul permalink

    Je voudrais redire quelque chose qui me tient à coeur depuis que je suis utilisateur de la méthode; par vos enseignements, vous avez redonné le gout de vivre à un presque « perdu » de la vie. Avoir en effet retrouvé le l’envie de vivre grâce à la méditation, à la réalisation de sa valeur!… Nous faisons partie d’un univers indivisible avec lequel nous sommes en interaction. Nos actes, ce que nous « semons » [les causes, et les conditions dans lesquelles ça se passe], sont capitales pour l’éveil, évoluer et trouver la paix et le bonheur. Mais nous avons appris à séparer « l’éveil » et la spiritualité… A un tel point que tout le monde recherche le bonheur, mais ne veut pas changer quelque chose de son fonctionnement. Mais c’est à ses fruits qu’on reconnait un arbre! (adage chrétien). C’est du concret! Cette recherche est celle qui nous apprend la vie, à faire rayonner cette vie autour de nous. Une toute nouvelle dimension de la vie!!!

  42. Pascal permalink

    Merci de cette vérité mais pour ceux qui doute encore laisser moi vous dire : «Dans ma jeunesse j’ai été agressé sexuellement durant 14 ans, la seul sexualité que je connaissais jeune a été une de violence psychologique mais un jour J’AI décidé d’enlever ses pensées de ma vie et un long processus c’est enclencher et aujourd’hui ( j’ai plus de 40 ans) je peux affirmer que je suis libre de ce douloureux passer.» Alors ne faite pas l’erreur que j’ai fais en essayant seul de se sortir d’une vie que nous ne pouvons pas être heureux.

  43. Bonjour Bruno
    Tout ceci est tellement vrai et si proche de ce que je pense et prêche autour de moi, au risque d’être pris pour un dingue parfois 😉
    Continuez votre oeuvre, elle est vraiment utile.
    @+
    Patrick

  44. claudine permalink

    Bonsoir,

    J’ai lu le texte avec attention, et, y trouve beaucoup de réalisme. Je crois qu’il nous faut regarder en nous même et accepter ce que l’on y voit, pour avancer et détruire ces barrages que nous sommes seuls à mettre sur notre route.
    La méthode m’a permis de retrouver un calme intérieur, et, changer différentes choses déjà dans ma vie. J’ai retrouvé un mieux être, mais j’avoue qu’il y a encore du travail.

    Merci à toi Bruno

  45. bouhr permalink

    merci à vous bruno, je viens à peine de vous découvrir, mais je trouve que tous ces choses dont vous nous faites partager sont tellement vrai, cela nous aides à poursuivre notre chemin de tous les jours qui est parfois assez difficile

  46. DJOSSOU ANSELME permalink

    L’AMOUR constitue la réalité la plus vielle que le monde mais que nous ignorons car nous nous sommes inscrits dans le sens pervers de cet dernier.Dans tous livres spirituels parcourus l’amour semble et est le socle même de toute vie bien bâtie .
    Mais toi mon frère DIEU te donne la possibilité d’être amoureux de l’amour.
    –ANALYSE TA PROPRE CONSCIENCE POUR Y DÉTECTER LES SOURCES DE LA HAINE ET MÊME CEUX DE L’AMOUR

    –DÉCIDE TOI ET DEMANDE L’APPORT DIVIN(DE DIEU)POUR DÉMOLIR LES MURAILLES DE HAINE ET TOUTE LA COHORTE DE MAUVAIS SENTIMENTS(JALOUSIE,MÉCHANCETÉ,COLÈRE…)ET MAINTENANT CULTIVER CEUX QUI ANNONCE L’AMOUR ET LE VRAI

  47. joujou permalink

    Merci Bruno, pour avoir éclairé la multitude de personnes. L’homme doit aussi prendre conscience que le monde est créé sur une certaine base logique et c’est des normes et règles qui le régissent. Si nous revenons donc vers Celui-là (Dieu) qui prend soins de nous et nous parle en tout moment au plus profond de nous meme, nous trouverons la vie aisée.

  48. Nirina permalink

    Bonjour,
    je suis entièrement d’accord avec vous,
    sur l’attitude de certaines personnes qui veulent réussir, mais qui entretiennent chaque jour la haine, la colère, la peur, ….
    Je suis contente car je viens de quitter ces états, je vis dans la paix, je me sens heureuse. Je vous encourage de continuer votre oeuvre pour mes frères et soeurs qui sont pessimiste et peureux à 100%, malheureux.

    Merci.

  49. Med ALAOUI permalink

    Bonjour Bruno
    encore une fois vous etes entrain de nous orienter avec vos idées
    bravo bruno et merci

  50. Gilles C permalink

    Bonjour à toutes et tous

    Rien a ajouter, rien a enlever. Merci.

    Juste une citation d’Einstein (de mémoire) : « La folie est de croire que nous obtiendrons d’autres résultats en faisant toujours la même chose ».

    Comment penser autrement pour agir différemment et obtenir plaisant ?

    Nous devons passer d’une société de consommation vers une société de contribution, tel me parrait être l’enjeu du présent et est celui de mon présent.

    Je vous souhaite une belle journée

    Gilles

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS