Skip to content

Spiritualité vivante

by accomplissement on septembre 30th, 2010

You are currently browsing comments. If you would like to return to the full story, you can read the full entry here: “Spiritualité vivante”.

107 Comments
  1. GREGOIRE permalink

    j AIME …LA LOI DE LA CAUSALITE…EST PEU CONNUE….ET POURTANT …A ELLE SEULE…ELLE CONTIENT TOUS LES SECRETS….POUR ETRE HEUREUX….
    ARTICLE BIEN ECRIT….LA PLUS GRANDE DIFFICULTE ….PEU DE GENS DESIRENT ….FAIRE…SUR EUX MEMES…UN DEVELOPPEMENT PERSONNEL…LUI SEUL…PERMET CE CONTACT…AVEC NOTRE INTERIEUR…..AFIN QUE LA PAIX PUISSE S INSTALLER POUR TOUJOURS….QUI ENGENDRE…ENSUITE…L AMOUR….L HARMONIE….LE BIEN ETRE….ETRE ET PARAITRE….MOI JE VEUX ETRE….

  2. SMEJKAL permalink

    Je suis tout à fait d’accord……

  3. ladjoce permalink

    J’ai lu cet article une première fois de haut en bas puis je j’ai relu en commençant par la fin et en remontant jusqu’au début. J’espère qu’ainsi, il me rentrera mieux dans la tête, le coeur et dans les tripes… je recommence ce soir et demain s’il le faut, jusqu’à ce que le message qu’il porte rentre dans ma vie, celle de tous les jours, de tous les instants plutôt, le présent n’a pas de fin.
    Il arrive un jour où on en a marre d’être stupide, sourd et aveugle alors que si on voulait, on pourrait agir, voir et entendre. Avec ce que tu proposes Bruno, le moyen d’arrêter ce cirque se présente ; je dis qu’il ne faut pas hésiter à suivre ce tronc-là, ça va nous faire des vacances et en faire aux autres !

  4. Tarek permalink

    « Les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets, notre vie n’a donc pas de raison de changer ou de s’améliorer si nous continuons à penser et agir de la même façon. »

    Très bien dit,

    La plus part des gens veulent le changement,mais ils tentent de changer l’univers au lieu de changer leurs habitudes et leur façon de penser.

  5. ournac permalink

    Je suis tout à fait d’accord avec votre message, car je m’apperçois que mes difficultés actuelles sont les conséquences de ma façon de penser, d’agir négativement, d’avoir peur.

  6. DE CHAPUISET LE MERLE GENEVIEVE permalink

    quelle justesse! mais quelles difficultés à réagir quand on vit dans la peur et l’incertitude alors qu’on souhaite tellement l’inverse et que la solution est inacessible à notre petit cerveau…

  7. estherelle permalink

    les chemins de traverse sont aussi des chemins de soi. S’ils ne sont pas juste, ils s’efface d’eux même en laissant l’essentiel : l’expérience…;

  8. LE DU permalink

    Oui, je suis tout à fait d’accord avec ce message, mon mal être actuelle vient certainement de ma façon de penser et d’agir et être aussi à la mauvaise place, chaque jours je fais un petit pas et parfois un pas en arrière, la peur, le manque de confiance, les angoisses me paralysent !!
    Mais je tiens bon !

  9. Mutualisons nos moyens pour répandre ce type de message.
    Peut-être que l’humanité avait besoin d’atteindre cette époque pour rebondir. Peut-être fallait-il autant de temps pour qu’enfin les consciences collectives s’éveillent sur d’autres possibles : la pensée positive et le rire (que nos ancêtres pratiquaient quotidiennement, et nous ?).
    Essayons d’agir autrement, nous n’avons rien à perdre et tout à gagner.

  10. valerie permalink

    Rien à ajouter. Personnellement en regardant mon histoire j’ai constaté cette loi de cause à effet. Y’a bien quelques petites choses dont la cause m’echappe mais peut importe, l’important aujourd’hui est de faire en CONSCIENCE des choix afin que leurs effets soient le plus bénéfiques possibles à l’ensemble de l’humanité.

    Valérie

  11. ABEL permalink

    Bel article!

    J’apprécie particulièrement l’artculation faite entre causes et effets.

    Entre la vie et la survie, il y a également à choisir. Ce choix détermine notre attitude et oriente nos pratiques au quotidien. Mais, c’est sans oublier toute la difficulté, en notre intérieur, à lier la volonté (d’être et de pratiquer correcte) et nos vouloirs qui ne peuvent être sans la volonté. Comment concilier ces deux facteurs pour être positif?

    Pour ma part, je suis d’avis que l’ordre des choses n’a pas pour but de nous agresser ou de nous détruire. Mais le problème c’est de savoir comment entrenir une volonté positive pour ne cultiver que la vie et non la survie.

  12. belhomme permalink

    la positivité ,l’espérance,la joie de vivre n’existent que si l’environnement y est favorable .
    alors encourageons tous les regards positifs sur les avancées et l’avenir plus humain et réaliste

  13. wadson permalink

    ceci est la plus suprenante de toutes les choses que je connaisse . elle est meme ecrit dans les textes sacree tel que la bible , garde ton imagination loin de toutes autres choses car de lui viennent les sources de ta vie

  14. Muriel permalink

    Bonjour Bruno,

    Je pense que pour changer le monde, il faut effectivement changer des choses à notre niveau (notre façon de penser, de voir le monde). Il ne s’agit pas de jugement mais simplement de faire des constats à notre niveau individuel et avoir le courage de faire ce qu’il faut pour que cela change. Alors cela peut paraitre idéaliste de dire les choses de cette façon, mais c’est en chaque individu qu’il y a une graine de changement (qui germera, ou pas). Et ce sont ces graines germées qui participeront durablement au changement de notre monde et notre ressenti collectif. Alors pour faire germer sa graine personnelle, il faut avoir le recul nécessaire pour faire le constat qu’il y a dysfonctionnement. Et ensuite, seulement après, il faut se donner les moyens pour changer et coriger ainsi ces dysfonctionnements. Malheureusement, ce doit être une démarche individuelle et personnelle car pour marcher il faut que cela corresponde à un besoin fort de chaque individu. La difficulté là réside dans le fait, que chacun évolue à son rythme avec des besoins différents. Il y a des personnes qui ont un besoin fort de spiritualité d’autres moins. Mais il faut se dire qu’à chaque démarche de changement individuel durable, c’est un petit pas, une petite pierre qui construit l’édifice général et qui contribue au bien être collectif même d’une façon aussi infime soit elle. C’est ce qui fait avancer, non ?

  15. winar permalink

    Je crois que si la méthode est comprise et appliquée, elle changera beaucoup de choses dans la vie de façon bienheureuse!!!!

  16. Simonnet permalink

    C’est une verité porteuse de lumière , plus les conscience changeront plus nous rentrerons dans un monde bien meilleur,c’est vrai c’est difficile dans ce monde si bas mais plus nous serons nombreux a avoir de bonnes pensées plus vite la terre s’élèvera a un niveau de conscience supérieur …Il ne tient qu’à chacun d’entre-nous de changer tout ce mode de pensées programmée et tout pousse dans ce sens et sera de plus en plus fort .. Didier

  17. Marc permalink

    tout à fait d’accord et dans ma vie que de changements que de joies que de libertés mais je ne dois pas avoir trouvé la bonne graine à planter pour ma vie affective car là …. je ne parviens toujours pas à trouver quelqu’un qui pourrait m’accompagner vers ce bonheur .

    si un jardinier lit cet article et qu’il possède la bonne graine … faites moi signe .

    belle vie à vous

  18. Oui Bruno,
    Effectivement , le plus dur est la prise de conscience et son propre centrage « dans la justesse de nos actions »; je vois en regardant mon cas un peu en arrière, j’étais trop sensible aux autre, a ce qu’ils pouvaient dire ou faire, , j’étais trop influençable et influencé par ce qui gravitait autour de moi..et en fait il a fallu trois choses pour que tout change enfin pour moi.. la rencontre d’une personne d’une grande sagesse et me donnant de précieux enseignement sur l' »Energie » qui est en nous et en chaque chose autour de nous .. il a fallu aussi que sur ma route je trouve un sacré bouquin  » la prophétie des Andes » que j’ai lu au sein de la jungle Mexicaine.. et enfin, il a fallu aussi l’immense douleur de la trahison et du dénuement moral et materiel total , la perte de mes repères, et la honte d’avoir échoué..
    Grace aux enseignements que j’avais reçus et a ta methode, cela m’a permis de faire trois pas en arrière vis a vis de moi meme, ..permis aussi de m’observer, et de comprendre mon ressenti et ce qui avait mené a une telle situation..
    et il en resulte la chose suivante..
    1 il ne faut rien forcer.. a venir a soi..(il faut y croire et avoir une confiance toute legere ..et se dire que ça va arriver)
    2 remercier comme si on avait deja obtenu ce que l’on desire.
    3 s’aimer et être tolérant envers nos écarts .
    4 surfer avec légèreté et confiance meme dans les moments les plus durs ..chercher le detail positif, l’enseignement d’une situation.. et le sublimer.
    5 aimer et communiquer avec les autre comme on aimerait que l’on communique avec nous..
    6 s’inscrire toujours dans une action aussi petite soit elle.
    7 et affronter ses problèmes avec calme et confiance en se disant en permanence « Tout ce que tu fuis ..TE SUIT..!! … tout ce à quoi tu fais face ..88  » S’EFFACE ».. et ça ..c’est puissant..
    les pensées ont un pouvoir direct sur ce qu’il nous arrive..ex: je ne dis jamais ..en prenant la route, « pourvu qu’il ne m’arrives pas d’accident.. » je reformule en disant , malgré la fatigue , je vais être heureux de voir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes..etc..
    c’est comme la personne qui se plaint en permanence et qui dit la chose suivante: je ne comprends pas, je fais en permanence le bien autour de moi, et il ne m’arrive que des « tuiles ou des malheurs » ..(en fait cette personne se programme malgré elle sur les malheurs qui lui arrive et non pas sur le benefice que les gens reçoivent quand il est gentil avec les autres..
    bon, je suis trop bavard ..et puis c’est un peu brouillon.. chapeau a ceux qui on essayés de lire jusqu’au bout..
    Merci Bises à tous je vous aime..

  19. oui le monde est en marche… les prises de conscience commencent à se faire, que chacun pratique à son petit niveau l’amour inconditionnel, la pleine conscience …

    et quel apaisement en soi ! des sacrifices aussi .. je me suis écartée très fort de mes proches pour vivre ça. il faut parfois tout quitter pour se trouver.

    Elisabeth

  20. Diane permalink

    C’est merveilleux de vous lire cher Bruno. Un groupe de rencontre auquel je participe m’a remis une phrase la semaine dernière :  » une leçon de vie nous est montrée de différentes façons jusqu’à ce que nous l’ayions comprise ». Je voulais la partager avec tous.

  21. Changer sa vie de nos jours n’est pas quelque chose de facile, mais ce n’est quand même pas impossible. En effet pour pouvoir changer sa vie, on doit d’abord arriver à identifier les éléments de notre présente vie dont il faut s’en débarrasser, ce qui ne peut être pris à la légère car ce n’est pas aussi simple qu’on le pense.
    Parfois lorsque le ballon est à notre pied, mais au lieu de le diriger vers le filet, nous faisons la passe à l’adversaire ; dans la plupart des cas, inconsciemment. Donc je pense qu’on doit s’efforcer d’être positif et aussi d’être pessimiste afin de se débarrasser au fur et a mesure des pensées négatives.

  22. KOMPAORE Halidou permalink

    Salut, Bruno
    Je crois que votre réflexion touche du doigt la réalité spirituelle des temps actuels. Vous rendez avec justesse, les conséquences à court et long terme de la dynamique de nos pensées et de nos actes. Je suis en accord avec vous qu’il faut que l’homme s’éveille et prenne sa destinée en main. Et pour cela, il lui faut connaître les lois spirituelles qui régissent l’univers et s’appliquent à tous, adeptes d’un mouvement religieux ou agnostiques. Il est clair que les actions que nous posons ont des répercutions. Les pensées positives accompagnées d’actes nobles ont la faveur de produire un meilleur monde. Je suis parfaitement d’accord avec toutes les articulations de votre réflexion. Bravo et merci.

  23. TEMPO permalink

    fantastique ce message je m’aligne a tous ces propos. je m’atele tous les jours à ameliorer mon quotidien de par la quallité de mes pensées et de mes actes. souvent c’est tès facile, tout coule.. et certaine fois c’est tout le contratire. L a seule chose qui me conforte toujours c’est cette certitude que la pensée à une repercussion réelle sur chacun

  24. Marsu permalink

    Bruno, c’est très juste.
    Il me souvient d’une phrase lue il y a longtemps, que j’avais apprise par coeur (au sens premier) : « Un acte une fois posé ne se reprend pas. Ses orbes et ses ressacs se prolongent en des lointains inaccessibles. Nous créons du définitif et c est ce prolongement dans l éternité de nos moindres actions qui fait notre grandeur d homme. »
    C’est dans « Etoile au grand large » de Guy de Larigaudie, et cela avait éclairé mes 16 ans !

    S’il avait plus été lu (et appliqué) dès sa parution, le monde en eût été changé.
    Comme pour la méthode de Bruno 🙂
    En tout cas, mon monde a changé ! En bien. Merci Bruno !

  25. Panosetti permalink

    Bruno,
    Je reprends à mon compte ce que vous dites car,catholique pratiquant actif, j’y retrouve la sagesse des textes bibliques et les épiphanies (au sens joycien du terme) qu’ils me procurent régulièrement.

    « Je reçois tant de demande de personnes qui voudraient être enfin heureuse, avoir une vie réussie alors qu’en même temps elles continuent à cultiver, sans toujours s’en rendre compte, l’envie, la colère, voir la haine, sans en être consciente parfois, elles portent en elles les graines du mépris de soi et des autres, de la jalousie, de l’orgueil et de la convoitise. En surface elles voudraient être heureuses, mais en profondeur la peur et le pessimisme les maintiennent dans la souffrance. Elles continuent ainsi à créer et entretenir leur propre malheur. »

    Tout ce que vous mentionnez me fait penser au fait que l’on passe 100 fois devant un objet et que c’est seulement (et par hasard ?) à 101ème fois qu’on le découvre (= épiphanie joycienne).
    Il en va de même en toutes choses. On peut écouter cent fois un message (tels ceux que délivrent la Bible) et ne l’entendre qu’à la 101ème fois : mais alors , quelle révélation !
    Tout le monde n’a pas la chance d’être ouvert à la religion et à ses bienfaits et je respecte pleinement ceux qui la refusent ou l’ignorent.
    Par contre, je suis convaincu que votre message peut être d’une grande aide pour eux. C’est pourquoi je ne peux que vous encourager à persévérer dans la voie que vous êtes fixé.
    N’ayez pas peur de marteler les vérités qui vous tiennent à coeur, c’est ainsi, qu’à un moment ou à un autre, vous trouverez vos lecteurs, auditeurs, ouverts et prêts à s’ouvrir au message que vous transmettez.

    Cordialement,
    Jean-Bernard

  26. KOUADIO CLEMENT permalink

    Que dire après une réalité naturelle et pure.
    seulement que notre histoire nous ratrappe quelque soit le temps ou le moment. Ce qui nous arrive n’est pas fortuit mais existentiel. Notre scénario préparé depuis notre enfance s’eveillera tôt ou tard au cours de notre passage dans ce monde d’ici bas.

    Nous vivons au présent des faits transmis par nos figures parentales donc de notre histoire familiale. Tout ce qui nous arrive a été déjà préparé par nos ascendants et par nous mêmes quand nous étions tout petit
    à travers les jeux.
    comme on le dit chez en Côte d’Ivoire, il n’y a jamais de fumée sans feu. Notre CONSCIENCE nous reflète par les évenements heureux et malheureux que nous nous sommes fait de notre MOI et des autres.
    Merci mon cher BRUNO
    A BIENTÔT
    AMICALEMENT VOTRE
    KOUADIO CLEMENT

  27. Lydia permalink

    Bruno, c’est tout à fait vrai. Je suis une personne qui est encore à la recherche de la juste équilibre. A première vue, je suis quelqu’un de très calme mais au fond de moi, j’ai encore des doutes et de la jalousie qui me clouent sur place et qui m’empêche d’avancer. Je ne fais jamais le premier pas mais attends à ce que les gens viennent à moi et je cultive au fond de moi cet isolement.
    Ton article m’a tout simplement ouvert les yeux. Tant que les gens fonctionnent comme ça, ce sera toujours un blocage.
    En tout cas, merci

  28. sylvain permalink

    Toute ces belle parole te pense sont tres rafraichisante et vrai j’imagine qu’avec le temps on reussi a les integre de facon permanente dans sa vie.Mais quand on y est pas encore arriver de facon constante,la vie nous ramene a la case depart et on doit trouver la force et le courage de tout recommencer.Grace a votre travail Bruno on y trouve un certain reconfort merci.belle article
    sylvain

  29. J.Christophe permalink

    Que de belles réalisations, c’est émouvant !
    Que vos chemins continuent d’exhaler un si subtil parfum…c’est tellement agréable.
    Merci Bruno pour ce don de temps si précieux.

  30. Lyzze permalink

    Je ne comprends pas qu’en 2010 tu sois obligé de répété, répété et encore répété ce que nous devrions savoir depuis que l’on est petit. Vous pouvez dire n’importe quel excuses mais je ne connais personne qui n’a pas pris un bible dans sa main au moins une fois dans sa vie et ce message est écrit dans cette phrase  »Aimer vous les un les autres » donc si vous aimé les autres ils vous aimeront en retour attention cela risque de changer votre image de vous…si vous n’avez pas lit la bible vous avez certainement entré dans une église un jour alors c’est quoi l’excuse

  31. matiss permalink

    Bonjour permalink

    C’est merveilleux de vivre une vie heureuse, élastique et optimiste .c’ est également bonne pour la santé. Être heureux vous protège
    réellement du stress de la vie.

    Souvent on disait: « La seule chose dans la vie qui restera toujours la même, c’est le changement»,dans notre vie nous avons certainement le pouvoir de faire les changements nécessaires si nous voulons. Même si nous nous trouvons dans une situation insupportable, nous pouvons toujours trouver un réconfort en sachant que cette situation pourrait aussi changer.

    Les relations humaines ou les réseaux sociaux sont sont essentiels au bonheur. Les gens sont différents, mais il faut les accepter tels qu’ils sont . Evitez les affrontements, les arguments constants, et laissez aller toutes sortes de ressentiments. Si les arguments semblent inévitables essayez toujours de faire un effort pour comprendre la situation .

    Le bonheur est en fait dans tout le monde, plus il y a un moyen de rendre une vie plus belle plus on doit le chercher.

    Pour être heureux, c’est relativement facile, il suffit de décider d’être une personne heureuse. Abraham Lincoln a fait observer que la plupart des gens pour la plupart du temps peuvent choisir d’être heureux ou stressés. Le choix est simple, en fait, il faut toujours choisir d’être heureux…

    Amicalement

  32. Aboubacar permalink

    je suis tout à fait d’accord avec l’interdépendance des phénomènes.Il est évident que notre bonheur ou malheur est le resultat de nos croyèances selon qu’elles positives ou négatives,donc développons en toutes circonstances des pensées positives.

  33. lili permalink

    Il n’existe aucun équilibre, il faut composer notre vie avec coeur et force! Nul est eternel et je pense qu’apprendre à s’aimer est le plus dur combat à mener.

  34. no comment

  35. POUR FAIRE UN MONDE IL FAUT UN PEU DE TOUT _ MAIS SI LES GENS DE LA PLANETE DEVIENNENT TOUS DES SPIRITUELS — ZEN _ ET QU’UNE CULTURE UNIVERSELLE SPIRITUELLE S’INSTALLE A TOUT A CHACUN _ SERIONS NOUS DEJA AU PARADIS ??? _ PUISQUE TOUT LE MONDE SERA BEAU ET TOUT LE MONDE SERA GENTIL _ MORALITE _ AVEC LA MONDIALISATION ET LA COURSE AUX MULTINATIONALES ET GROUPE D’INTERETS _ ET LE MONOPOLE DES MULTI MEDIAS QUI LEUR APPARTIENNENT _ QUI IMPOSENT SA DICTATURE D’ETRE MATERIALISTE ET DE NE PAS VIVRE PAUVRE _ CE MONDE NE SERA JAMAIS SPIRITUEL _ CHACUN POUR SOI ET DIEU POUR TOUS _ … / …

  36. inès permalink

    Bonjour tout le monde!……. Je formule ce vœux aujourd’hui, que la santé du cœur nous accompagne dans cette belle « révolution » intérieure. Ça n’est pas simple, c’est vrai; mais quel bonheur lorsque le premier fruit tombe!
    🙂

    Blessings.

  37. Cher Bruno, quel clairvoyance si logique ce que vous dites et aussi le bien que cela engendre de vous lire.

    Pour ma part j’en suis encore à chercher et me décider de la voie qui me sera destinée afin de vivre le changement de ma vie et d’accèder à mon bonheur.

    Le combat ne sera guère facile mais je sais que je ne serais pas toujours seul et cela est important.

    Depuis que j’ai lu votre livre et aussi que je reçois vos mails je dois constater que je déclare plus mon amour à celle qui partage ma vie sans faille depuis maintenant 9ans.

    Depuis un petit temps je consolide une relation fils & mère et souvent je prends sur moi mais en finale c’est toujours bien rendu et il y a un mini bonheur derrière 😉

    Cependant pour d’autres choses ou personnes c’est inutile et je ne gaspille pas mon énergie dans ce cas.

    La plus grande énergie à deployée sera pour moi même et je sais que cela afectera (dans le bon sens du terme) mon entourage de gaieté et de bonheur.

    Pour le moment j’ai un bobo physique à soigner et ensuite je serais disponible pour ce voyage du bonheur et j’ai hâte de partir à cette aventure.

    Je ne sais pas comment le dire ou expliquer le resenti que j’ai de plus en plus souvent a cet appelle que je dois changer ma vie et ce qui l’entoure et j’avoue qu’il y a une certaine crainte et peur dans mon moi intérieur mais qu’importe car quand c’est l’heure…

    Allez je m’arrête sinon ca fera trop long.

    Bonne soirée à tous et paix et bonheur.

    Thierry.D

  38. Béa permalink

    Bonjour à tous,

    Superbe lecture !!!!
    Et c’est tellement vrai !!
    Ceci dit, ce n’est pas évident de s’auto discipliner : force et courage pour une vie meilleure !!!

    Béa

  39. chevassu permalink

    Nous sommes issus de la création et non le contraire.nous ne sommes moins qu’un grain de sable dans l’univers.Nous sommes dépendant de l’univers et de la planète,notre très chère Mère la terre qui nous nourrit,et nous fait vivre.Revenons a l’essentiel de la vie.Pour moi l’inter dépendance est une évidence,nous avons également besoin les uns des autres.Nous sommes issus de l’Amour de la création,et seule l’amour vaut le coût d’être vécu sur cette terre.Je parle de l’amour inconditionnel ,de la tolérance et du respect du droit a la différence.Pour pourrions enfin vivre en PAIX et dans la PAIX.Ce serait tellement positif que cette énergie d’amour se propagerait sur le terre et dans les cieux pour les siècles des siècles.Ne nous décourageons pas car les mentalités sont en train de changer et pas mal de gens commencent a changer,ou a cause de leurs vie,ou des rappel a l’ordre de la nature.L’ère de la consommation prend fin et nous revenons a l’essentiel par la force des choses.La raison d’être ultime est de se transformer soi même pour mieux transformer le monde,ou de devenir un être humain meilleurs pour mieux servir les autres.Elle permet de donner à la vie son sens le plus noble.N’EST CE PAS BRUNO.Ayons confiance dans le fait que ce changement est possible,pour peu que nous soyons déterminés avec de la lucidité.Se transformer non seulement pour notre propre bien mais aussi,et surtout,pour qu’un jour être capable de dissiper la souffrance des autres et de les aider à trouver le bonheur durable.Laissons cette détermination croitre et s’enraciner au plus profond de nous.

    « Ce qu’on crée en soi se reflète toujours a l’extérieur de soi.
    C’est la la loi de l’univers. »
    Shakti Gawain

  40. Christine permalink

    je suis tout à fait d’accord avec votre pensée. Depuis la découverte de votre site, Je suis à l’apprentissage de la connaissance de moi même et des autres. Je lis les livres concernant la pensée positive et j’essaie d’appliquer. Je fais un effort pour être toujours heureuse. Et je me sens de mieux en mieux y compris mes relations. Nous devons tous faire attention à nos pensées, à ce qu’on dit, à nos actes, essayons de vivre le plus possible avec moins de rancœurs, de haine, de jalousie. Acceptons les autres tels qu’ils sont. La transformation, le désir de se sentir heureux doit venir du plus profond de nous et ensuite être partagé à notre entourage. Faisons la paix autour de nous, vivons simplement et espérons le meilleur pour le monde à venir.

  41. pascale permalink

    Beaucoup de plaisir à lire ces réflexions sur mon écran d’ordinateur, cela réconforte, cela change de ce que l’on y voit communément.
    Je suis aussi intimement persuadée que la première révolution est à faire chez soi, à l’intérieur de soi et autour de soi et c’est loin d’être la plus facile mais c’est pourtant celle qui, mise en route produit des résultats concrets, visibles et qui font des petits.
    Bonne route à tous sur ce chemin !

  42. michelle permalink

    coucou à tous
    je suis tout à fait d accord, notre bonheur est en nous, le soleil est au fond de notre coeur. Le bonheur c est chaque instand présent mais nous ne le voyons pas toujours. J’apprécie beaucoup tous vos messages.

  43. fatim permalink

    Bonjour Bruno
    C’est toujours un réel plaisir pour moi de vous rélire et j’avoue sans faille que cela me fais du bien et apporte un grand changement dans ma vie de tous les jours. aussi je voudrais souligner cette partie de votre lecture:
    (Les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets, notre vie n’a donc pas de raison de changer ou de s’améliorer si nous continuons à penser et agir de la même façon.)
    et cela m’amène à réflechir plus sur ma vie en regardant en arrière les évènements que j’ai vécue. J’avoue que la vie n’a pas été facile pour moi, souvent je suis envahi par le désespoir et plus rien ne comptait j’avais les idées obscurs. D’abord c’est parti d’échec en échec scolaire… et ainsi de suite
    Mais toutes fois que je lie tes messages cela me donne plus de détermination, de la vigueur et la volonté de me battre pour réussir ma vie. Je me laisse pa vaincue.

    Il faut apprecier la vie, s’aimer et aimer son prochain, croire en soi et avoir l’envie et la volonté d’accomplir des gestes positifs

  44. Carine permalink

    Oui, il faut pratiquer pour cultiver la persévérance, le sens des responsabilités et être enfin en accord avec nos aspirations les plus profondes.

  45. Martine permalink

    Merci pour tous

    ayons joie en nous

    calme et tranquilité

  46. junior permalink

    Tout ce qui m’arrive dans la vie est le fruit de mes penses sur ce je suis completemnet en accord avec votre reflexion.

  47. Irène permalink

    Je suis tristement d’accord avec vous Bruno.

  48. aomar permalink

    ce que vous dites est logique et réel, merci pour toute interprétation que vous donnez aux phénomènes et comportements humains ignorés ; ces interprétations invitent et incitent en même temps toute personne qui s’ intéresse à transformer sa vie vers son bonheur et son développement personnelle, on a beaucoup bénéficier de ce qui est dit par les sages et indiqué dans vos articles ; ce qui nous influence au bon changement dans son environnement… espérant bonne continuité au accomplissement et développement personnelle géré et activé par Mr L. Bruno .

  49. gilles permalink

    un ane ne peut devenir un pur sang arabe
    cependant , beaucoup d’anes claquent des sommes fabuleuses dans cette illusion

  50. Romain Djaba permalink

    Je voudrais tans appliquer cette Loi universelle car c’est elle qui regit notre univers qu’on le veuille ou non!! Puissions nous travailler Ici et maintenant à la réalisation de ce bonheur que voulons tant!
    Merci Bruno pour tout ce que vous nous enseignez!

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS