Skip to content

Méditation, développement personnel, le stage

by accomplissement on juin 9th, 2011
Stage de méditation

L'art de la méditation

Ils étaient venus de toute la France, de Suisse, de Belgique et même du canada pour participer à ce stage de méditation et de développement personnel.

Ecouter, comprendre, pratiquer pour ensuite réaliser, tels étaient les maîtres mots de ce stage qui se déroulait pour la dernière fois dans cette grande demeure de la vallée de Salm en Alsace. Il n’y a pas de petite ou grande réalisation, chacun progresse en fonction de son propre degré de compréhension et d’accomplissement.

L’accomplissement personnel et la méditation, même si l’on en parle un peu plus souvent, demeurent encore des concepts flous pour la plupart des gens, pourtant elles ouvrent des portes sur de nouvelles perspectives. En effet n’importe quelle situation ou évènement possède plusieurs angles de vue, de la même manière que nous pouvons regarder une montagne sous son angle le plus escarpé, le plus abrupte ou le plus « doux », nous pouvons apprécier toute situation sous ses différents aspects.

La méditation apporte le recul nécessaire pour accéder à une perception plus « objective » des situations auxquelles nous sommes confrontées, nous devenons spectateur de notre vie, tout en demeurant acteur et auteur.

Le développement personnel est avant tout une clef dont il faut savoir faire usage avec discernement , intelligence et sagesse, une clef qui peut nous conduire vers une bien plus grande liberté puisqu’il nous invite à sortir des limites étroites de notre manière habituelle de penser.

Un stage de développement personnel, c’est d’abord un moment pour soi, un moment de réflexion intense, de méditation et de partage

Bruno

31 Comments
  1. gillard permalink

    tres bon stage ; gouter au effets du silence a ete une revelation sur ses effets au niveau calme interieur ,
    Bruno reste neutre par rapport a chacun et essai simplement de nous guider .
    on en ressort transformé .

    merci encore Bruno ,

    christophe

  2. Vanheuverswyn Patricia permalink

    Regarder les autres dans le silence,nous apprend tellement de choses sur nous même, écouter les enseignements dans le silence nous permet de comprendre les choses tellement mieux.
    Rencontrer et partager avec d’autres personnes ce silence
    nous apporte vraiment beaucoup.
    Merci à Bruno et à tous les participants.
    Patricia.

  3. L’expérience du silence est à vivre pour toutes les découvertes de soi et des autres qu’elle implique. 4 jours de sérénité et d’amour !

  4. murielle permalink

    Tout simplement génial ce stage, quand on a pris conscience du potentiel de cet « outil pédagogique » que bruno met entre nos mains, et que nous pourrons utiliser au quotidien pour de formidables résultats; Mille merci encore à Bruno

  5. schleich sylvie permalink

    Avant le stage beaucoup de question. C’était mon tout premier stage de développement personnel et je ne savais pas du tout ce qui allait se passer.
    Il y a eu des moments de silence avec d’intenses partages, car plus d ‘observation, plus d écoute… la découverte de l’autre et de soi autrement. Pas de dispersion et bavardages inutiles.
    Il y a eu des moments d’écoute de l’enseignement de Bruno. Quelle chance de pouvoir ainsi bénéficier de toute cette recherche qu’il a réalisé sur tant d’années en seulement 4 jours.
    Il y a eu des moments de parole ou chacun pouvait s’exprimer librement et sans jugement sur des sujets traités.
    Et tout ces moments partagés ont fait que je suis rentrée chez moi, ou une succession de tuiles m’attendaient comme pour m’éprouver et ou je suis heureuse de constater que je fonctionne autrement : plus de recul, plus de rigueur et plus de confiance en moi.
    Encore une fois, merci Bruno pour ce que tu fais si bien, pour moi, pour l’autre, pour qui le souhaite…

  6. martine permalink

    J’ ai vécu un grand moment de bonheur pendant ces 4 jours.J’ai écouté,observé et pratiqué.Je me suis retrouvé face à moi meme sans aucune difficulté et me voila rassuré.La confiance en moi se réveille et m’ouvre des portes que je croyais verrouillé.Ma vie est en train de changer,j’ai enfin trouver le chemin qui me mènera au bonheur.Comme c’est rassurant.Merci à toi Bruno

  7. Marc permalink

    La meilleur façon d’apprendre à un stage est de venir ouvert sans attente.
    Ecouter est le maître mot pour vivre pleinement, enfin le mieux possible une retraite comme celle ci.
    Bruno durant le stage nous donne beaucoup de pistes pour s’améliorer, pour être plus serein, plus heureux.
    Voilà et merci Bruno pour ces 4 jours

  8. Nathalie permalink

    Je suis venue a ce stage car je voulais connaitre la personne qui m a aider depuis un an par la pratique enseigné dans la methode.
    je suis sincerement heureuse d avoir pu rencontrer Bruno lors de ces quatres jours un homme plein d amour et de simpliciter.
    Bruno nous fait prendre concience de la joie et de l amour que nous pouvons vivre pleinement en donnant, et recevant avec plaisir.
    j ai vecu 4 jours exceptionnels, pleins d’ emotions, une transformation vers un bien être.

    Que du bonheur !

    merci Bruno

  9. Morgan permalink

    J’ai passé un moment utile , agréable et sincère.
    Ce stage permet de prendre de la distance par rapport au quotidien
    Il apaise de part le cadre et le calme omniprésent dans la journée
    On y découvre d’autre personnes, leurs difficultés, leur joie et motivation à venir à ce genre de stage. La journée est ponctuée de bon moments (partage , enseignement, réflexion).
    Mon avis est que Bruno réalise un moment simple dans le pratique mais riche à qui veut bien en profiter. Il est de trés bon conseil et fin.
    Merci encore à toi.

  10. Patricia permalink

    Je suis venu a ce stage pour apprendre a me prendre du temps pour moi et pour le silence.Complétement perdu dans ma tete,les paroles de Bruno et ce silence m ont doucement ouvert les yeux jusqu a y voir de plus en plus clair.J`ai partagé des moments trés fort et j ai ressenti cette vague d amour qui depuis c est installée en moi et qui reste présente.Merci Bruno,tu m a fait prendre conscience que la vie vaut vraiment la peine d etre vecu pleinement.Merci d exister.Merci pour la lumière.Que de la beauté!

  11. Eliane permalink

    Ces 4 jours m’ont permis de mieux comprendre certaines choses, d’ouvrir des portes et le silence permet cela.
    Nous étions dans un cadre magnifique et pour se ressourcer, la nature est idéale.
    L’écoute, l’observation nous apprend beaucoup sur nous-mêmes et sur les autres. J’ai également compris que la méditation doit être faite tous les jours même quand tout va bien.
    Je remercie Bruno pour sa gentillesse, sa présence et sa simplicité.

  12. Je suis venu au stage sur 2 jours en toute curiosité, J’ai été étonné et surpris par ce que pouvais apporter le silence en groupe..assez déstabilisant au début, l’impression de perdre certains repèrès, une certaine idée de ce qu’on se fait de la vie en société, ensemble..le respect de l’individu à l’intérieur du groupe..bref un moment de partage intense qui motive pour continuer à pratiquer
    Merci à tous

  13. Latifa permalink

    Pourquoi mon intervention?
    Juste pour qu’on se rende compte à Quelle point a été une bénédiction de t’avoir croisée sur mon chemin de vie!

    Je souhaite à tous ceux qui comme moi ont été en difficulté dans leurs existence puissent te croiser !

    Il y a un « avant » et un « après » La retraite

    Sache que j’ai été déffier dès mon retour, comme un examen pratique et c’est haut la main que j’ai réussie . Les effets du stage ont sans aucun doutes été la cause de cette belle réussite à tel point que mon entourage se penche sérieusement sur tes enseignements ; la méthode « Ressource et Actualisation »des 3 degrès qui sont un trésor inestimable.

    Vivement la prochaine Retraite !

    Longue vie à toi Bruno
    Amicalement,
    Latifa.

  14. Sarah permalink

    L’ AMOUR ALTRUISTE
    La Juste Manière d’Exister
    A tous ceux et celles qui n’ont pas la connaissance de leurs pouvoirs, qui souffrent, dépendent d’Anti Epanuissement. Quelque soit le forme de cette souffrance, quelque soit le lieu où ils se trouvent ; un être à eu la chance de bénéficier d’Enseignement de Sages et c’est avec une générosité, il l’offre sans limite, sans différence, à tous les êtres de l’univers qu’il cotoit ou non. Il a l’Amour de l’Univers.
    Quelle Merveille
    Sarah

  15. BROCARD MARIE permalink

    Plus ça va moins ça va dans ma vie.

    Maintenant je suis touchée par la maladie.ainsi que mon mari.

    Heureusement il y a la methode ou je puise ma force.

    ainsi que les retraites qui me font de plus en plus de bien.

    Cette sixiéme retraite m’a apaisée.j’ai apprécié le silence les échanges

    les masques qui tombent,; les émotions…..

    Je suis sure que j’ai encore plein de choses a vivre……et a apprendre de moi

    Merçi a tous et a BRUNO

    Marie

  16. Marmot Joelle permalink

    C était mon 1er stage;c est une occasion unique de remettre en question 1 mode de fonctionnement qui ne nous convient plus,qui nous fais vivre dans le mal être voir la souffrance.
    On comprend que nos rapports à l autre reposent sur des bases erronées nous ouvrant alors à des perspectives de changement prometteuses.
    De plus,pendant 4jours,on bénéficie de l expérience d un homme qui nous offre généreusement le fruit de nombreuses années de recherche,ce qui ,à mon sens est inespéré.
    Personnellement je n ai jamais eu connaissance d une telle opportunité et je dois reconnaitre que depuis que je suis les cours de Bruno mon regard sur la vie n est plus le même,j assume enfin ma vie,demain ne me fait plus peur.

  17. angela permalink

    une retraite douce en salutaire, qui m’a permis de laisser de côté,le quotidien,de moins penser inutilement, de me recentrer sur moi-même, de me ressourcer dans une nature magnifique et reposante,parmi les animaux paisibles ,des personnes en quête, en réflexion comme moi, sous un ciel ensoleillé parfois d’un bleu… tranquille, parfois pleins de beaux nuages au formes intemporelles,comme nos pensées qui passent dans nos esprits éclairés.
    Tous recueillis là dans une ambiance chaleureuse, humaine,tant d’ échanges ont été partagés dans un silence précieux et salutaire,il suffit d’en prendre conscience un peu plus souvent pour en ressentir les bienfaits, j’en suis convaincue, les enseignements de Bruno sont si vrais de justesse de Réalités « Extraordinaires »,de Clarté et de vécus, d’une évidence sans mots.
    je souhaite à la Planète à vous tous, un Bonheur sans fin dans vos vies, dans la mienne.Un grand merci à Fabienne pour sa Bonté, le régal de nos papilles, à Bruno de continuer à nous enseigner très très longtemps avec la même simplicité, sa générosité et son Amour.
    Depuis la nuit des temps, depuis que le monde est monde, Oublie jamais Homme « stupide » d’avancer en toute conscience, ouvre les yeux, écoute, sent, vit le Bonheur , la Sérénité , la Paix et pratique tous les jours! merci Bruno

  18. Voilà bientôt un an que je baigne dans la méthode. Tous ces enseignements me semblent tellement vrais que même dans ma voiture les CD tournent en boucle. Je m’en suis tellement imprégnée que c’est naturellement que je suis venue à Paris puis à la retraite. Ces rencontres étaient le reflet de ce que je percevais jusqu’à présent et donc aucune déception. Mon seul regret : ne pas avoir connu plus tôt Bruno. Jusqu’à l’année dernière, je ne m’étais pas posé de questions « existentielles » pourtant je savais que je ne savais pas aimer et cela m’attristait un peu. La méditation sur la compassion m’apporte un bien fou. Je sais que j’ai encore beaucoup de chemin à faire et surtout d’oser expérimenter mon amour pour les autres. J’avance petit à petit. D’ailleurs les personnes de mon entourage me font remarquer le changement qui s’opère en moi. Je pense que lorsque je me serais réconciliée avec ma mère morte depuis plus de 31 ans, j’aurai fait un pas de géant. Merci à tous et surtout à toi Bruno qui m’ouvre la voie de la grande sérénité et qui me fait prendre conscience que l’orgueil n’est pas une qualité comme je le croyais. Mon mari qui est un dépressif lié à son entourage professionnel semble s’intéresser enfin à la méthode. La patience est une grande vertu que je crois posséder et je suis certaine qu’il y adhéra aussi. Et je sais Bruno que tu t’en occuperas mieux que moi. Ma nouvelle attitude l’aide un peu mais trop proche encore.

  19. philippe permalink

    voila maintenant presque 1 ans que je pratique,il y a des jours avec,et des jours sans,la vie est ainsi,tout le temps changeante,à la différence que maintenant,je me recentre plus facilement,en laissant filer les pensée,comme des nuages..! bien sur mon égo me tire par la manche,mais tel un chandail tricoté main,et ou on auraient trouvé le bout de laine qui dépasse,et qui de par le fait de la pratique,et petit à petit,avec de la patience,et un peu de persévérance se déconstruit,mais + de 40 ans de névroses,ne s’éffacent pas comme ça,nos croyances étant tellement réelles à nos yeux…! le plus dur : remettre en cause tout un système de penser( jugement,pré-jugé,constructions mentales des plus sofistiquées, tout ce qui peu nous rassurer,mais en vain…! ) la retraite,permet de nous jauger,sur l’état d’avancement de cette déconstruction salutaire,seule la méthode ne suffit pas il faut écouter avec délectation,et sans attente de la part de notre guide spirituel,je sais qu’il n’aime pas trop cette appellation,je n’ai pas dit maître non plus…! tout en gardant à l’esprit,que ce n’est pas le doigt qui pointe la lune qu’il faut regarder,mais essayer de voir la lune elle même..! pour les novices comme j’ai pu l’être, en gros ce ne sont pas les mots qui ont un pouvoir, mais ce qu’ils représentent fondamentalement…! et pour toutes les personnes qui sont à la recherche du vrai bonheur,nuls doutes,le point de départ,c’est vous et vous seul,vous ne pourrez le trouver ailleurs …! surprenant comme révélation, ne chercher pas à l’extérieur,ce que vous avez à l’intérieur,et remuez vous…! de toute façons vous ne vous en sortirez pas vivants…! et ça c’est une certitude,alors si vous lisez ces mots,c’est que vous n’avez pas encore trouvé…? alors foncez,c’est que du bonheur…! merci Bruno,sincèrement et sans retenu,tu es de par ton amour et le partage de tes connaissances,et de ton vécu,un exemple pour tout le monde…!
    moi qui ,de par ma croyance à une liberté égoïste au final la réussite se dessine un peu plus chaque jours..! et merci à tous pour ces moments merveilleux…! bisous… 😉

  20. Manolo permalink

    La retraite et la méthode de Bruno nous apportent plein des bonnes choses que l’on ne peut pas trouver, je pense, dans d’autres méthodes de développement personnel, pourtant non négligeables.
    Les fruits que l’on en obtient sont vraiment un trésor car ils poussent de la nature de chaque personne. Je pense que la méthode consiste à se retrouver avec sa propre nature, et je pense qu’on a tous bien compris que c’est la base du bonheur et de la réalisation personnelle. J’ai compris que ce qui peut aider à se retrouver soi-même ainsi que le bonheur réside dans la simplicité qui est propre à toutes les choses et à la vie elle-même. Une fois qu’on aura fait ceci, peut-être on aura déjà parcouru plus de la moitié du chemin. La méditation et les exercices de la méthode sont le moyen le plus simple pour y parvenir.
    Grâce à toi Bruno, pour consacrer ta vie au bonheur des autres. En ce qui concerne ma personne, tu as déjà fait beaucoup des bonnes choses pour ma vie avec tes enseignements. J’espère pouvoir continuer à en profiter.
    Manolo

  21. valerie permalink

    Naturellement un grand merci à Bruno. Merci de nous faire part de ton expérience et surtout d’avoir su adapter des méthodes ancéstrales à notre culture occidentale. Tout est si simple au fond, il suffit de regarder, d’ouvrir son « âme » et de lire, tout y est.
    Ce fut mon second stage, un excellent rappel en plus de la pratique en solo. Quel bonheur de partager en silence (quoique je fus dissipée…) cette force de groupe qui va dans la même direction. Sans oublier Fabienne et tous les lutins ……qui ont organisé ce merveilleux moment. Ce sera avec le plus grand plaisir que je renouvelerai l’expérience.
    Merci

    Valérie (des Vosges)

  22. philippe permalink

    Je tiens d’abord à saluer Bruno pour ce stage qui était très instructif et riche en enseignements et ensuite tous les participants pour leur présence.

    Un triste évenement est venu interrompre mon stage en plein milieu mais les choses que j’ai pu en retirer me servent en ce moment à prendre le recul nécessaire .

    Le bonheur se cultive au même titre que les légumes de votres jardins;cela demande patience,persévérence et discipline mais la joie que l’on en retire est grande.

    Bruno, continue sur ta lancée.

    Philippe

  23. Patrice HILPERT permalink

    Voici un humble message rempli de gratitude pour l’ensemble des enseignements et du partage d’expérience qui nous est transmis avec tant de compassion et qui nous aide à nous libérer de nos conditionnements pour nous ouvrir la voie vers la réalisation et notre bonheur.

    L’ensemble des connaissances, leçons et pratiques qui nous sont proposées au travers de cette méthode vont à l’essentiel et sont emprunts d’une simplicité et efficacité qui nous amène à prendre conscience de nos habitudes mentales inadaptées qui nous écartent de la réalité et de notre vraie nature.

    Chaque retraite est un moment privilégié durant lequel nous nous rapprochons un peu plus de nous même. A l’écart de notre tumulte quotidien, nous nous apaisons et gagnons en paix et sérénité.
    Dès lors, il nous suffit simplement de s’ouvrir pour recevoir les enseignements qui nous sont proposés, de les appliquer et de vérifier par soi-même les bénéfices qu’ils nous apportent pour vivre pleinement notre vie.

    Laissons faire la nature qui est en nous, ayons une totale confiance en nos capacités pour enfin atteindre la réalisation. Telle une plante à qui l’on donne les meilleurs nutriments et conditions, c’est la nature qui opérera les changements nécessaires à sa croissance et à son aboutissement.

    Chaque retraite est un tremplin vers notre réussite et l’atteinte du bonheur. Nous y développons une vision plus claire et une compréhension plus fine des phénomènes qui obscurcissent notre mental et qui nous limitent dans notre quête.

    Durant les différents stages que j’ai eu le privilège de vivre, je tiens à remercier toutes les personnes que j’ai eu la joie de rencontrer.
    A toutes ces personnes qui ont contribué à ma réalisation et qui m’ont aidé à développer une attitude juste, à avoir une vision plus claire de la réalité, je vous souhaite de vous libérer de vos conditionnements pour vivre pleinement la vie qui vous est donnée.

    Au travers ces quelques mots, voici un modeste témoignage de mon insignifiante expérience qui, je l’espère, apportera des motivations à la pleine réalisation de votre vie.

    N’oublions pas, le plus important est que nous prenions conscience de la chance incommensurable que nous avons ici de pouvoir bénéficier de l’expérience et des enseignements transmis par Bruno.
    Très peu de personnes dans notre monde sont prêtes à partager leurs connaissances et expériences pour aider le plus grand nombre d’entre nous à atteindre le bonheur, la paix et la réalisation de soi avec autant d’humanité et de compassion que sait le faire Bruno.

    Pour conclure, le Secret est de vivre empli d’amour et de compassion, à mon sens il s’agit là des éléments essentiels à toutes réalisations. Soyez déterminés, persévérants, disciplinés et tenaces, développez votre générosité, votre enthousiasme, votre patience.
    Appliquez ce qui vous est transmis, sans aucune attente, soyez confiant en votre nature et vous verrez les évènements se manifester comme par magie pour vous aider à atteindre le bonheur. Tel a été le Secret pour moi.

    Je dédis ces quelques mots à toutes les personnes que j’ai eu l’immense joie de côtoyer.
    Je vous aime profondément pour ce que vous êtes.

    Merci Bruno

    Patrice

  24. Marianne permalink

    Merci Bruno pour cette prise de conscience dont tu nous a fait bénéficier au cours de ce stage, pour ce magnifique moment passé, pour ton enseignement, toutes ces « petites graines semées » comme tu le dis si bien et comme je le vérifie tellement maintenant dans ma vie… Je suis ravie d’avoir pu comprendre mieux ce qu’est la méditation et je suis de plus en plus convaincue que sa pratique m’apportera de bonnes choses, et par conséquent, de bonnes choses à mon entourage !

    Ce stage est non seulement un merveilleux moment à passer mais il laisse également des traces et j’en garde un bénéfice certain, même si le chemin est encore à parcourir, j’en retire des leçons et j’en repart avec un outil. Ce que j’ai longtemps cherché chez les autres, je sais maintenant que je peux le trouver en moi.

    Merci encore à Bruno et à tous les participants.

    Bises de Belgique !

  25. geneviève permalink

    4 jours en dehors du temps, 4 jours que l’on s’accorde, en silence. Pour moi qui ai commencé la pratique il y a plus d’un an c’est l’occasion de réaliser le chemin déjà parcouru, c’est une bonne donne dose de pratiques et d’écoute des enseignements de Bruno que nous avons la chance de pouvoir cotoyer.
    On se retrouve face à soi-même, en dehors de notre petit confort habituel et cela fait beaucoup de bien.
    A travers les périodes d’échanges, on constate les progrès des autres que l’on a parfois croisé lors des précédantes retraites et cela est très encourageant pour continuer dans la démarche.
    La thérapie ça aide ponctuellement, ça permet de comprendre comment on fonctionne, la méditation ça aide toute la vie…

  26. Josiane DEPLANTE permalink

    Merci Bruno pour ces 4 jours hors du temps, loin de tout, loin des préoccupations habituelles, et ce silence !!! Que ça fait du bien !!!
    J’arrive enfin à prendre du recul et à accepter les évènements !
    Peut-être que je vais enfin arriver à lacher prise !

    Merci pour tout Bruno

    Josiane

  27. Hoffmann Gabriella permalink

    « écouter, comprendre
    pratiquer pour ensuite
    réaliser  »

    Je vous remercie tous les
    jours Bruno

    Gabriella

  28. « Ecouter, comprendre,
    pratiquer
    pour ensuite réaliser  »

    Je vous remercie tous les
    jours Bruno

    Gabriella

  29. Nadia permalink

    Traverser un bout du chemin en y croisant un enseignement aussi riche et percutant, c’est une vrai chance! Pas seulement, c’est surtout un moyen de grandir et un moment magique que vous pouvez vous offrir au moins une fois dans votre vie.
    Vous n’en ressortirez plus le même, votre route va s’éclaircir, bien que pendant le trajet les choses ne soient pas si simples ni si confortables. C’est qu’une question d’appréciation, non c’est du vécu!
    Mais le jeu en vaut la chandelle et en plus vous aurez la chance de croiser un homme plein de bons sens avec de vraies valeurs (honnêteté, intégrité, pragmatisme, sens de l’humour, et j’en passe) ainsi que des gens riches à découvrir. Chut, je n’en dis pas plus, c’est le moment de découvrir le reste par vous même!
    Avec tous mes remerciements au groupe, à Bruno e.

  30. Frédérique permalink

    Un mois est déjà passé…
    Cette retraite dans le calme et le silence a été pour moi une découverte complète.
    Un peu déstabilisant les premiers temps; le silence perturbe nos habitudes. Mais elle a été également le révélateur d’une autre forme de communication, bien plus proche de l’essentiel et du vrai. Un retour au plus profond de soi. Une prise de conscience.
    Et si le chemin à suivre pour prendre confiance, atteindre le bonheur, la paix et la réalisation de soi reste long, Bruno sait nous transmettre ses expériences et ses enseignements de qualité avec tant de simplicité qu’il me conforte dans l’idée que je suis sur la bonne voie. Merci Bruno et au plaisir de revenir bientôt.

  31. Ina permalink

    Combien de mois après le stage j’ai attendu pour mettre ce message ?
    N’importe, je le fait ! Parler des bienfaits du stage et le silence ? Complimenter Bruno et sa méthode, sa générosité, son bon sens, sa disponibilité ? Alors c’est fait.

    Comme le silence parle !!! Comme c’est une découverte de soi !!!
    Et quel bonheur de pouvoir écouter les enseignement, de se baigner du matin au soir dans ce calme, cette sagesse, cette confiance… (et merci pour ces délicieux réveils !!!!! (en musique et d’heure très inattendue 🙂 )

    Et, n’importe tout, car quel bonheur de me rendre compte que la prise de recul, le sourire de mes propres « conneries », des choses dont je m’en serais voulu avant bien trop longtemps etc etc., ce sourire est de plus en plus là, et sincèrement, ça vient tout seul. Et je regarde autrement les gens, et moi même, et la vie, et malgré tout, les périodes plus ou moins longues où j’ai lâché la pratique, je me rendais compte qu’il y a plein de petits moments dans la journée ou la pratique vient toute seule, où c’est efficace, où je reste présente. Et ça stimule, comme le stage, pour recommencer à pratiquer encore un peu plus, et de façon plus assidu.

    le stage, et la méthode et tout le reste (j’ai suivi la conférence par le site)
    Merci Bruno

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS