Skip to content

Méditation 3G : avec ou sans effort ?

by accomplissement on octobre 9th, 2011

Méditation 3G : le vrai du faux

De plus en plus de personnes m’écrivaient ou me téléphonaient pour me demander ce que je pensais de la méditation 3G, seulement je savais encore peu de chose sur cette technique et comme je n’aime pas parler sans connaitre mon sujet j’ai enquêté sur cette fameuse méditation 3G.

J’ai trouvé un site qui parlait de la méditation 3G, à en croire l’auteur de ce site, la méditation 3G est une révolution, : plus besoin de faire d’efforts pour transformer sa vie, mieux encore il y prétend qu’avec la méditation 3G on pouvait atteindre de biens meilleurs résultats qu’avec la méditation traditionnelle.

Moi qui enseigne le développement personnel depuis 25 ans et qui pratique la méditation depuis plus de 30, j’ai ressenti un certain scepticisme J’ai exploré des centaines de méthodes, testé des dizaines d’appareils pour réaliser que rien ne pouvait se substituer à l’effort (bienfaisant) conscient qui consiste à éveiller son attention (le principe même de la méditation). Comment en effet un appareil ou même un son pourrait-il faire les efforts à notre place ceux qui justement nous conduisent à notre liberté ?

Mais je ne pouvais vraiment critiquer si je n’avais pas essayé moi-même, ce que j’ai fait. En effet la méditation 3G procure une bonne détente mentale, mais rien de mieux par rapport à ce que  je n’ai connu avant avec la méditation ou la relaxation. En fait la méditation 3g n’est finalement rien moins qu’un son spécial qui va entrainer un état de détente, un état de détente que l’on peut obtenir de mille et une autre façons, bref rien de vraiment révolutionnaire.

Toutefois une chose me gênait dans le principe de la méditation 3G, comme dans toutes les méthodes visant à induire un état, d’une part nous dépendons de causes extérieures, donc nous n’avons aucun contrôle sur le phénomène, ensuite, comme tout état provoqué, il n’est pas sans conséquence surtout sur les personnes fragiles, ce n’est pas pour rien que l’on déconseille l’hypnose à certaines personnes parce que, justement, elle induit un état qui peut provoquer des resurgences d’affects. Donc rien d’anodin..

Par ailleurs, contrairement à la méditation traditionnelle que décrient les adeptes de la méditation 3G, cette dernière n’a fait l’objet d’aucune étude sérieuse et poussée sur les conséquences à long terme.

La méditation traditionnelle, contrairement à la méditation 3g ne représente aucun danger car, grâce aux mécanismes de défense de l’inconscient, la personne ne verra rien qu’elle n’est en mesure d’accepter, il s’agit la d’un processus graduel contrairement à ce que propose la méditation 3G. Et répétons le, rien n’est induit dans la méditation traditionnelle, tout est révélé.

Les témoignages sur la méditation 3g

Durant mon enquête j’ai reçu une grande quantité de témoignages de personnes qui avaient essayé cette fameuse méditation 3g, certains évoquaient des malaises pendant ou après la pratique, d’autres ont vu leur spasmophilie accentuée, des crises d’angoisse et des envies de vomir, on peut donc se poser des questions parfaitement légitimes sur les réels effets de la méditation 3G.

Une chose est certaine, la méditation 3G n’est pas de la méditation mais un simple moyen d’induire un état de relaxation, rien de plus rien de moins et je déplore que l’on tente de faire passer cette pratique (qui n’en est pas une) pour une méthode révolutionnaire et miraculeuse.

Je pense qu’une étude plus poussée serait nécessaire avant de faire une utilisation systématique de la méditation 3G

3 Comments
  1. Fabienne permalink

    J’ai essayé la méditation 3g et dans les jours qui ont suivi je me suis retrouvé aux prises avec des crises de spasmophilie, j’avoue que ça ne m’a pas donné envie de recommencer, pourtant je me sentais bien détendue pendant la séance, mais en effet c’est un état provoqué et je crois qu’il faut faire attention.

    Fabienne

  2. Cyril permalink

    Moi aussi j’ai essayé et très franchement je ne vois pas ce qu’il y a de révolutionnaire dans cette méthode. Il ne faudrait tout de même pas exagérer les effets de la méditation 3g, ça détend bien c’est vrai, mais quant à se libérer de ses angoisses, de son stress ou encore de son anxiété sans effort c’est un peu abusif.

    Ce que je regrette c’est que l’auteur de la méditation 3g critique la méditation traditionnelle pour vendre son produit, je ne trouve pas ça très élégant comme procédé marketing. Qu’il décrive les effets (possibles) de la méditation 3G est une chose, mais qu’il en fasse une méthode miracle et surtout qu’il dénigre les autres méthodes pour la vendre la sienne je trouve ça limite.

    C’est un vrai manque de professionnalisme, et cela révèle surtout que l’auteur est prêt à tout pour vendre son produit. Une chose est donc certaine la méditation 3G ne développe pas les qualités humaines.

    Cyril

  3. Jacqueline permalink

    J’ai écouté l’extrait audio qu’ils proposaient: franchement parlé, un bon morceau de musique « chillout lounge » en fait tout autant.

    Pour le reste, je ressens une méfiance naturelle envers tous ces charlatans qui vous proposent de « devenir maîtres en 10 leçons ». Comme mon papa, je pense que rien ne se fait sans le facteur Temps – même si penser de la sorte en 2012 n’est pas vraiment dans l’air du temps (pour ne pas dire que c’est carrément devenu ringard). Sur ce point précis, je suis ringarde et fière de l’être :-)

    Je suis sceptique quant au fait de faire l’économie de l’affrontement avec soi-même. Certes c’est plus long, plus fastidieux et c’est parfois un vrai combat – mais je pense aussi que c’est là, et nulle part ailleurs, que se découvre la *vraie* connaissance – connaissance de soi, bien sûr, mais aussi découverte et intégration profonde des lois de la vie.

    Ceci dit, à condition de savoir quoi en attendre et surtout quoi *ne pas* en attendre, un peu de relaxation ne fera pas vraiment de tort :-)

    Jacqueline

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS