Skip to content

Les dangers de la méditation 3g

by accomplissement on mai 16th, 2012

You are currently browsing comments. If you would like to return to the full story, you can read the full entry here: “Les dangers de la méditation 3g”.

19 Comments
  1. docg permalink

    bravo pour cet article.
    Vous avez parfaitement raison la méditation 3G n’est pas de la méditation. il s’agit simplement de l’écoute de sons isochrones.
    Rien à voir avec le développement de l’attention qui nécessite persévérance et régularité.
    A l’époque du « tout va vite », certains pourraient être tentés par l’atteinte d’un état méditatif rapide.
    Or, c’est faire fausse route.
    La pratique de la méditation permet jour après jour d’entrainer son esprit, de le calmer et au final de gagner en sérénité en vivant l’instant présent.
    Moment après moment.
    Avec calme.
    guillaume

  2. Je crois en effet que beaucoup de personnes se trompent sur la méditation. On entend tout et n’importe quoi.

    Un article bien venu à l’heure des nouvelles technologies …
    Il faudrait peut etre prévenir les personnes sans arret scotchés à leur télephone qu’elles n’atteindront jamais l’état de paix intérieure avec leur Iphone…
    même avec le réseau 3G ! 😉

    A bientôt
    Cédric

  3. Hautenont permalink

    Bonsoir et bravo pour votre article!

    Je partage votre point de vue à 100%. Je pratique la méditation traditionnelle de façon régulière et je ne peux que confirmer que c’est cet état d’esprit qu’il faut avoir. Une projection trop rapide est effectivement néfaste. Chacun doit trouver son propre chemin, sa propre voie, chose que ne permet pas la médition 3g qui se rapproche pour moi d’un état artificiel.
    Etant hypnothérapeute, je suis souvent confronté à l’empressement des gens et je fais le parallèle avec la meditation 3G ;On veut du résultat immédiatement, sans attendre et tout de suite. C’est un mal moderne que voulez vous…

    Cordialement

    Marc

  4. Philippe permalink

    Voilà un article intéressant sur la méditation 3G, enfin un avis objectif qui éclaire bien sur le sujet. Les auteurs de la méditation 3G semblent vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Un son quel qu’il soit ne peut qu’induire un état mais ne peut sûrement pas être de la méditation.

    Encore malheureusement une de ces pilules miracle qui nous laisse croire que l’on peut se libérer sans effort

  5. mireille taar permalink

    Merci pour votre article merveilleux et tres perspicace. Je venais de tomber sur la meditation 3G sur le site web, et en observant les adeptes, je me suis pose la question sur laquelle vous venez de repondre. L’instinct doit toujours etre respecte, jamais aveuglement suivi, mais corrobore ou refute par les faits d’observation, en restant autant que possible, neutre a ce qu’ils emettent. Je vais quand meme regarder tout ca de plus pres, mais je suis profondement d’accord sur votre conclusion.

  6. Fleury Pierre permalink

    La méditation est un art de vivre en accord avec soi et tous ce qui nous entoure. C’est l’essence même de l’apprentissage du respect de soi. Toute une vie ne peut se résumer par une méthode rapide. Le rythme de cet apprentissage est propre à chacun et chacune. C’est la que se trouve la satisfaction du maître, c est dans le faîte même de prendre ce temps pour soie que réside le secret de la méditation. Et si vous passer toute une vie à médité et que vous avez l’impression que vous n’y arrivez pas, alors poser vous la bonne question ! Qu’esse que je cherche et pour quoi ? Qui suis-je ? Sans vous connaître, vous ne saurez jamais se que vous cherchez.
    Alors les méthodes les gourous et autre moyens rapide c’est de la poudre aux yeux.

  7. mateo permalink

    Merci pour cet article.
    La question que je me pose en ce qui concerne la « méditation 3G » est de savoir, en plus des conséquences directes sur l’individu, si elle tient compte du processus fondamental de l’identification au « moi », de l’égo et de toute les énergies qui en découlent? Sont elle réellement transmutées en énergies créatrice? Qu’en est-il de toutes nos années de conditionnement? où disparaissent-elle? Sommes nous détachés de quoi que ce soit et avons nous réellement transcendé tout les jeux subtils de l’égo où est-ce là de nouvelles techniques d’impatients faignants avide de sensationnel? Si nous mangeons des champignons hallucinogènes, nous vairons les choses d’une manière crue, telle qu’elles sont, bien que nous n’y soyons peut-être pas préparé et cela peut avoir des conséquences graves car cet « effet » est « induit ». Cela
    peut être violent. De plus, même si un effet agréable et un certain bonheur en découle, ils auront une cause et dépendront d’un facteur « extérieur ». Il en est de même pour la « méditation 3G ». Tout ce qui dépend d’une cause a un début et une fin. Lorsque l’on est sur son propre sentier spirituel et que notre pratique est juste, le bonheur que l’on atteint ne dépend d’aucune cause. Nous devenons le bonheur. Le Vénérable Osho a dit: « Réfléchissez! Ce qui ne dépend d’aucune cause peut-il être détruit? »
    Amitié spirituelle à vous…

  8. J’ai essayé la méditation 3G et à chaque fois, quelque soit le type d’ondes: alpha, thêta ou delta, une migraine se déclenchait. Au lieu d’être relaxée, j’étais encore plus stressée. Votre article m’a rassurée et m’a confortée dans l’idée qu’il y avait un problème, que j’ai eu raison d’arrêter la méditation3G et de revenir à des techniques plus naturelles.
    Merci

  9. La réponse est en effet judicieuse, la méditation 3G qui ne devrait d’ailleurs pas s’appeler méditation, est un facteur qui induit un état, il n’est donc pas révélé, il est important de comprendre que l’effort que nous fournissons pour exécuter une tâche nous permet d’acquérir une habileté, cela nous donne donc les clefs de notre liberté. Là nous supprimons justement l’effort et donc nous n’apprenons rien sur la manière de parvenir aux causes du bonheur

  10. Cédric permalink

    J’ai pratiqué la méditation 3g et pour moi aussi c’était l’horreur, nausées, migraines et même des vertiges, pourtant je suis quelqu’un en parfaite santé et je connaissais déjà diverses méthode de relaxation, j’ai voulu essayé pour voir.

    Hé bien j’ai vu et surtout compris qu’on ne peut et doit pas forcer la nature, ça ne sert à rien de vouloir aller plus vite que la musique. On doit apprendre à s’apprivoiser, aucune technologie ne peut nous donner ça.

    Je viens d’ailleurs de terminer le 1er Cycle de la méthode de Bruno Lallement et là je dois dire bravo, c’est très pédagogique, progressif, et là au moins on a des résultats réellement bénéfique.

  11. Quantique permalink

    Bonjour,
    J’apprécie beaucoup votre article et la mise en garde qu’elle contient. J’ai moi-même été intéressée par cette démarche, mais le style de marketing qui la promeut m’en a dissuadée. J’en ai parlé sur internet en juillet 2012, à la suite de quoi j’ai été interpellée récemment par un mandataire de la personne qui a mis la méthode 3g sur le marché. Je ne mettais pourtant pas en cause la technique de méditation, puisque je ne la connaissais pas, mais uniquement le style de marketing. Je pense que vous n’avez pas dû avoir ce genre de réaction car vous avez su éviter les écueils dans lesquels je suis tombée. Est-ce que je me trompe ?

  12. Kalic permalink

    D’emblée en recevant un email concernant la méditation profonde 3G, je me suis méfiée. Non des simples sons ne peuvent nous transformer de fond en comble. Un lent travail doit se faire, pas à pas, instant après instant, expérience après expérience, pour enfin se reconnecter avec la magnificence de la béatitude.

  13. Phil permalink

    Bon article et bonne conclusion. Pour ma part, la méditation est un état d’être, pas une technique…

  14. Kris permalink

    Voila qui m’éclaire et conforte mon idée (c’est pour cela que j’ai cherché).
    Je trouvais le site un brin trop commercial même si le prix est vraiment abordable.
    Si le site avait été moins professionnel et surtout s’il n’y était pas répété (bien trop souvent) « vous n’avez rien à craindre, vous êtes remboursé pendant un an…. », j’aurais trouvé cela altruiste, mais là avec une équipe au bout on peut se demander si ce n’est pas pour de l’argent plutot que par altruisme que cette méthode est commercialisée.
    Je passe donc mon chemin et j’avance doucement dans l’ouverture de ma conscience.
    Merci

  15. oudjhani. marie france permalink

    merci de votre aide et vos temoignages
    je vais continuer ma detente avec mon cd d harmonie en compagnie des sons melodieux des dauphins marie

  16. Grégo permalink

    Bon article. Après avoir pratiqué la méditation 3 g un certain temps j’ai remarqué que cette technique affecte l’environnement et rend notre entourage positif et joyeux, même si en contrepartie un certain déséquilibre est créé, un peu comme la magie blanche si vous voulez. Cependant il suffit que je passe un seul jour sans écouter pour pour que le temps redevienne gris et pluvieux, et les gens négatifs. Difficile à croire mais pourtant tellement vrai. Amicalement

  17. Danielle permalink

    Merci pour cet article qui répond à mon questionnement sur la méditation 3g : j’avais le pressentiment que ce n’était pas du tout fait pour moi !

    Merci également pour le cadeau (ou plutôt les cadeaux) reçus pour mon inscription, ils me seront fort utiles

    Bien amicalement

    Danielle

  18. ITONGWA AMANI permalink

    Je pratique quelques fois la meditation profonde,a part la meditation profonde n’avez-vous pas d’autres pratiques pour ameliorer l’etat spirituel et materiel sans les risques sur la sante.merci.

  19. patricia parent permalink

    Bonsoir,

    J’ai utilisé la méthode 3G et j’ai eu de graves migraines et vomissements qui m’ont quasi conduites à l’hôpital.
    Avant d’acheter, j’avais posé la question au vendeur qui m’avait précisé qu’il n’y avait aucun danger!
    Je suis actuellement en arrêt de travail pour soigner ces migraines qui me réveillent la nuit, qui sont très intenses, ainsi que les nausées et les vomissements.
    Je n’ai pas fait le lien immédiatement. J’ai commencé à faire des recherches sur internet, et je suis tombée sur des articles et témoignages similaires aux vôtres. J’ai arrêté les écoutes et les vidéos et je commence à aller mieux.
    Cordialement.

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS