Skip to content

Méditation : ce qu’il faut savoir sur la méditation

by accomplissement on septembre 10th, 2010

Qu’est ce que la méditation ?

La question revient souvent, même pour des pratiquants avertis, sans doute parce qu’il est difficile de donner une définition à la pratique de la méditation.

Pratiquer la méditation

L'art de la méditation

Il y a en effet d’un côté la « technique » de méditation qui implique la posture aussi bien physique que mentale. Mais cette pratique elle-même semble très peu  claire pour beaucoup de personnes.

Est-ce que la méditation est une forme de  relaxation ? De la détente mentale ? De l’autosuggestion ? De la prière ? Une répétition de mantra ou de sons ? Une réflexion sur un sujet ? Ect …

Dans son acceptation générale c’est tout cela mais en réalité la méditation est tout autre chose.

Fondamentalement on peut dire que la méditation est un processus, un processus par lequel on va permettre à notre véritable nature de s’éveiller, et donc de se manifester.

Autrement-dit il s’agit de créer des conditions favorables pour permettre à cette nature de se libérer de la même façon que l’on réunirait les conditions favorables pour qu’une plante puisse se développer.

Mais pour bien saisir ce processus de la méditation il convient d’abord de comprendre ce qu’est justement la véritable nature de l’esprit. Sans cette compréhension juste de l’esprit il est impossible de pratiquer et de rendre la méditation fructueuse.

Dans notre état d’être habituel (ou ordinaire), nous avons une perception erronée de la réalité puisque cette perception résulte de nos 5 sens et de l’interprétation qu’en retire notre mental. Cette appréhension ne peut en effet être conforme à la réalité en soi puisque d’une part elle est sans cesse changeante et d’autre part bien trop vaste pour être saisie par notre mental seul.

Une preuve : 10 personnes confrontées à une situation parfaitement identique n’en auront pas la même perception et pourtant chacun sera convaincu de la validité de sa perception.

Pourquoi ? C’est extrêmement simple, personne n’ayant le « même véhicule corporel » ni la même histoire, sans un recul suffisant par rapport à cette subjectivité, ne peut tout simplement pas concevoir la réalité autrement que par l’intermédiaire de ses sens et de ce que son mental en déduit.

C’est ainsi que se façonne notre esprit ordinaire, notre mental qui, bien sûr, évolue au gré des expériences que nous vivons. Constamment il se déstructure puis se restructure lorsque des circonstances, un événement ou une information vient remettre en question ses croyances et ses idées sur la réalité.

La recherche de la connaissance de soi par la réflexion et la méditation vont accélérer ce processus de réalisation, au final cela amènera l’individu a envisager et percevoir la réalité « au-delà » du mental. C’est ce que certain appelle la transcendance.

La méditation, est pourrait-on dire, un processus de désamorçage qui nous aidera à rompre avec une association (souvent douloureuse) entre nos pensées (auxquelles nous sommes constamment identifiés et notre conscience qui devient ainsi libre d’appréhender la réalité telle qu’elle est.

En conclusion, la méditation est le moyen par lequel tout individu peut se libérer de son principal geôlier : lui-même

Bruno Lallement

7 Comments
  1. Ginette permalink

    Bruno,
    Quelle bonne réflexion et riche exposé, et votre conclusion est tout à fait remarquable. J’ai toujours aimée apprendre, et vous enrichissez mes connaissances et vous donnez, par votre parcours et votre partage avec tous, le courage d’avancer encore … MERCI et à très bientôt.
    Ginette

  2. Kathy permalink

    Merci Bruno pour ce beau texte.
    Je retiens le mot : se libérer.
    Je rajouterai que l’action de se libérer permet de soigner.
    Méditer : du latin meditari, s’appliquer à un exercice, de mederi : soigner.
    La méditation me permet d’apaiser mon esprit, de le renouveler, donc de le soigner.

  3. Rose-Marie permalink

    La pratique régulière de la méditation même si au début c’est ardu , apporte une vision intérieure , la paix et la sérénité , elle ouvre notre oeil intérieur , plus on la pratique , plus on est en harmonie avec soi même et avec les autres

  4. Kathy permalink

    La méditation régulière vient de me faire perdre du poids et abaisser ma tension.

  5. rose permalink

    je suis comme libérée. cela fait des mois que je cherche la véritable définition et objectif de la méditation. je suis satisfaite.

    Merci bernard !

  6. Thierry permalink

    Bonjour,

    je sais que cette article date de 2010, néanmoins, j’aurai besoin d’une aide concernant la pratique de la méditation.
    Lorsque j’essaie de laisser passer mes pensées, je ressens une tension au niveau des tempes, que je n’arrive pas à supprimer.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci d’avance

  7. Vous trouverez ici des conférences en ligne sur le sujet, ça devrait vous aider

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS