Skip to content

La lutte contre les sectes par Bruno Lallement

by accomplissement on septembre 23rd, 2010

You are currently browsing comments. If you would like to return to the full story, you can read the full entry here: “La lutte contre les sectes par Bruno Lallement”.

127 Comments
  1. HOARAU permalink

    J’approuve entièrement ce que vous dites, mais,mais, il est parfois indispensable d’accepter la connaissance des autres; par exemple : je suis chrétien et je fais confiance à l’enseignement des théologiens qui ont étudié la bible en long et en large. Cette connaissance biblique, je ne pourrai jamais l’avoir seul.

    Jean-Marc HOARAU

  2. brigitte permalink

    Je suis tout-à-fait d’accorD avec vos propos,les gourous développent chez les sujets fragile une relation de dépendance qui ensuite leur fait perdre tout libre-arbitre par rapport à leurs pensées ou à leur comportement.LE V2RITABLE ENSEIGNEMENT EST DE POUSSER LES GENS A AVOIR UN ESPRIT CRITIQUE SUR CE QU4ILS ENTENDENT,VOIENT OU LISENT

  3. Parfait
    rien à enlever ni à rajouter
    Les média sont aussi une forme de secte car ils agissent par le subliminal soit à notre ainsi en nous faisant croire notemment aux stéréotypes en nous mitraiallant l’esprit sur un modèle unique de beauté ou de pensée et comme le cerveau apprend par l’émotionnel et la répétition et bien ils y parviennent comme le marketing qui aime à culpabiliser aussi !

    Moi je suis Evangélique mais je suis ce que les pasturs apellent une têtue… Je n’obéi pas si je le sent pas comme vrai, je peux vérifier et contester preuve à l’appui… mon Dieu est plus qu’une religion, plus que des écrits, plus qu’une loie, il est vivant et s’exprime pour valider ou pas ce que ses portes paroles disent ! sufit juste d’être observateur, de cherhcer son point de vue…

    article à bon escient merci !

  4. Marie-Agnès LAMBERT permalink

    Le problème des sectes ne date pas d’aujourd’hui…. À toutes époques les penseurs, philosophes ont été brûlés et exécutés pour oser penser différemment… Le premier a été Socrate qui a bu la cigue et qui maintenant est reconnu par tous les philosophes. Jesus-Christ et ensuite Giordano Bruno également en 1600 et 400 ans après l’Église catholique s’est excusée pour l’avoir brûlé ! Les exemples sont nombreux. L’origine en est la peur comme vous le signalez mais aussi la nécessité que tout le monde pense la même chose pour asseoir un pouvoir qu’il soit politique, spirituel, médical ou autre. il est nécessaire de penser par soi-même et il faut lutter contre l’exclusion et ne pas avoir peur sinon on joue le jeu de ceux qui nous oppriment….La liberté de pensée… un combat qui ne cessera pas tant que les hommes n’accepteront pas les différences, quelques qu’elles soient

  5. Merci de ce recadrage alors qu’une chaîne de télévision vient encore de faire cet amalgame dimanche dernier concernant mon activité professionnelle…

  6. le junter patrick permalink

    c’est la sagesse du bon sens…merci

  7. Bernadette Passagez permalink

    Ils ne connaissent pas, ils ont peur, alors, comme des petits roquets, ils aboient …J’ai été moi même traitée d’illuminée par certaines connaissances parce que je m’intéressais à ce genre de choses. Ces gens qui s’imaginent tout connaître, pourquoi n’essaient ils pas de vraiment comprendre avant de tout démolir !

  8. Bjr, c’est parce que mon avis a été sollicité par e-mail que je le donne ici.

    Ainsi, 1er point : un texte sans aucune faute d’orthographe serait mieux (j’en relève 8)

    En second point, le sujet est effectivement très intéressant à traiter -entendre aussi utile.

    Et enfin, il me plaît que le bouddha soit cité (Shakyamuni ?) car, justement, une très importante association bouddhiste est reconnue comme secte, dans le « fameux rapport ». A tort, bien entendu.

  9. Patrick permalink

    Il est tellement simple et gratifiant de condammer ; Bruno, je suis d’accord avec votre analyse.
    Un bémol sur le fait de penser par soi-même : oui mais il faut d’abord tenter de comprendre les sachants (penseurs, maîtres…) puis ensuite construire une opinion structurée et ressentie sinon les opinions ressemblent à des discussions de comptoir…

  10. HOUEDOKOU Célestin permalink

    Merci!

  11. leuillier permalink

    tres bon site
    les exemples concrets sont super
    de plus nos enfants adopteront une philosophie zen, et ne pas devenir des moutons de pan urge !
    les médias sont contrôlés par l’argent
    donc ils préfèrent critiquer le développement personnelle, car si tout le monde se développe personnellement et comprend que les média ne servent a rien, ils ne gagneront plus leur vie

  12. JEANNE marie-josée permalink

    Je pense que nous nous devons avant tout d’être ouvert à toute forme de nouvelles pratiques qui développent une revalorisation de soi et en comprendre le contenu pour une meilleure perception quelle qu’elle soit, à nous de choisir son enseignement ,ce qui est certain c’est qu’une certaine catégorie de personnes font l’amalgame avec d’autres pratiques (secte) volontairement ou pas mais l’ignorance est plus facile à gérer que le fait de développer un sujet que l’on ne connait pas, ce qui est intéressant c’est que sur notre route nous rencontrons des personnes comme vous pour redonner des valeurs à des méthodes (développement personnel, sophrologie….)et exposer en détail ces incidences sur notre comportement et notre nouvelle qualité de vie….
    Merci à vous pour ces nombreux articles

  13. Tout ce que je viens de lire me semble logique. J’ai toujours pratiqué cette méthode de vérification par moi-même et si parfois je me suis trompé je n’ai qu’à m’en prendre à moi-même.

  14. Hoffmann Gabriella permalink

    Tout est dit :

    « Vous devez penser et voir par vous mème, ne vous
    contentez pas de croire ce que je vous dis, vous devez
    vous efforcer à le vérifier par vous -mème.
    Vous devez remettre en question mes propres enseignements »

    Voila, ce que j’ai fait …
    depuis très jeune je me suis éfforcée de comprendre
    la réalité « telle qu’elle est vraiment’..
    et je n’ai pas trouvé plus juste , plus proche à la réalité
    que les enseignements des sages ..
    Je me sens totalement capable de faire
    la différence entre la pensée sectaire et
    la pensée libre ..
    Après avoir vérifié les enseignements à travers ma propre vie
    et gràce à la simplicité de Bruno
    je n’ai aucune doute que je suis sur le bon chemin de
    l’accomplissement de soi…
    Bonne route à vous tous
    Gabriella

    ..

  15. Clavelier permalink

    Les petits détails sont souvent très révélateurs et en disent plus long que les grands discours (de certains gouroux par exemple, ou leurs porte parole). De même par rapport à ce qu’on ressent ou fond de nous (notre petite voix intérieure qui allume une lanterne rouge pour nous prévenir que quelque chose n’est pas normal). Malheureusement beaucoup n’y prêtent pas suffisament attention et se font ainsi berner.

    A nous donc d’être vigilents pour garder notre libre arbitre et faire (tant que faire se peut) les bons choix.

  16. Bonjour,

    Pour avoir malheureument côtoyé des gens victimes de sectes ou des proches de ces gens, je suis convaincue qu’il n’y a pas, hélas, que la confiance en soi. C’est primordial mais il y a aussi l’éducation scolaire et familiale, les paradygmes caduques, mais surtout les méfaits des médias qui mettent en évidence, comme identité de génération, tel le port du jeans, de luxe ou pas, les sonneries de téléphone, l’endettement pour des futilités. Les abérations de certaines personnes, stars, grand banditismes et autres politiques mises en 1er page des magazines spécialisé ou pas font vivre le commerce bas de gamme.
    Parce qu’un chanteur se drogue c’est bien puisqu’il le fait. La folle qui se gonfle les seins pour devenir une Barbie. etc… Ce n’est pas qu’un manque de confiance en soi, c’est aussi un manque de repairs. Fils de buveur ne devient hélas pas un abstinant.Comme dit F.Pany: être fan…..

    Merci pour vos textes, ils rejoignent mes livres usés par la lecture répétée prêtée ou non.

    Cordialement et à bientôt
    yolandde

  17. szigeti permalink

    Je ne peux qu’être d’accord avec cette vision des choses, et ajouter que secte, vient de sectaire, la philosophie et la libre pensée sont là pour nous le rappeler.
    J’ai le même discourt avec toutes formes de sectarisme, quelle soit d’une origine ou d’une autre. J’ai aussi constaté qu’à leur temps, l’ostéopathie, la kinésiologie, l’hypnose était cataloguées comme sectes, depuis que la médecine reconnait leur bien fondé et leurs résultats probants, que même les mutuelles les remboursent, et que des médecins en prescrivent des séances elles ne sont plus cataloguées comme doctrines de sectes; pourtant la plus part ne savent toujours pas ce que c’est mais en parle autant. L’ignorance est source de souffrance, alors oui, ayons la curiosité de découvrir par nous même pour se faire notre propre opinion et pouvoir en toute connaissance de cause être d’accord ou pas et en parler. J’ai élevé mes enfants dans cet optique, ils m’en remercies, et vont très bien……..essayez donc pour savoir

  18. Cédric permalink

    Article très intéressant !

    Effectivement le monde d’aujourd’hui se veut très craintif ; les médias, la politique, la télévision génèrent beaucoup de peur. Observez les gens dans la rue, ils sont très méfiants, se regardent du coin de l’oeil parce qu’ils n’ont tout simplement pas confiance.
    Il est très facile d’être soupconné d’appartenir à une secte lorsque l’on affirme que le bonheur est à portée de tous, qu’il est possible de changer, de mener une existence heureuse… ça semble curieux, les gens sont plus habitués à entendre et voir des choses horribles, des drames. Celà fait parti du quotidien.
    Il y aura toujours quelqu’un pour raconter un malheur et ce malheureux trouvera aussi quelqu’un pour l’écouter.

    Toute cette peur que le monde génere est à l’origine de cette psychose générale.

  19. je voudrais vous dire que j’aimerai acheter un livre complet sur votre méthode dont le règlement pourrait se faire par chèque à l’adresse que vous m’indiquerez. Je préfère les méthodes <> de paiemment et je ne dois pas être la seule dans ce cas!!!. Vos analyses, vos remarques sont pertinentes.En attendant de vous lire, merci par avance pour l’attention que vous porterez à ma demande , cordialement Nelly Cormier

  20. kninou permalink

    Dans le champ d’enseignement,et dans la vie entière, on enseigne à nos élèves de penser avec soi. on leur explique aussi qu’une tête bien faite est mieux qu’une tête bien plaine. Moubarik

  21. il suffit de commander sur cette page et choisir le mode de paiement qui vous convient : http://www.methode-developpement-personnel.com/livre/livre.html

  22. GELLÉ Françoise permalink

    Je trouve votre texte très bien écrit et suis tout à fait d’accord avec vous. Moi-même pratiquant le Reiki, il m’est difficile de faire comprendre à certaines personnes que je ne fait partie d’aucune secte. Les gens ont encore l’esprit étroit. On avance mais à tout petits pas.

    bien à vous.
    Françoise

  23. morée permalink

    Le fond de l’article est intéressant, mais on a parfois du mal à s’y retrouver. S’agit-il de mettre en garde contre les sectes ? S’agit-il de donner à la sophrologie sa véritable dimension ? S’agit-il d’amener chacun à développer un libre arbitre hors de toute influence ? On ne sait pas trop, tout se bouscule un peu. Il faudrait, à mon avis, hiérarchiser tout ça, pour que le lecteur sache vraiment l’essentiel de votre argumentaire. Et, toujours, attention à l’orthographe.

  24. A mon humble avis, une secte c’est une ruche de personnes qui se complaît d’être au service d’un égo plus fort que le leur. elles ne pensent plus par elles-mêmes et si c’est handicapant, ça doit être parfois reposant. Quand tout va pour le mieux… Je n’en suis pas sûre ?!
    J’aime la liberté de pouvoir entendre, de voir tout ce qui est différent sur la terre. Je sais que j’ai besoin de guides pour me diriger vers une évolution a laquelle mon âme aspire pour grandir. C’est le hasard qui nous fait nous rencontrer. « Einstein a dit… le hasard, c’est le nom d’emprunt de Dieu quand il veut voyager incognito. » Je crois beaucoup au hasard. Il donne des coups de pouce pour avancer dans le bon sens, au moment que je ne m’y attend pas, ou que je n’y croit plus. Une secte c’est une idée partagée sans réponse. Un mode de vie établi sans fantaisie individuelle. C’est l’idée que je m’en fait, sans aucune preuve que çela soit réellement ça. Mais si ça l’était, je dirais… Chacun va là où il lui plaît, plaît, plaît…

  25. Il y a pourtant des titres clairs, pour les fautes d’orthographe c’est corrigé

  26. Christianne permalink

    Bonjour Bruno,
    Pour reprendre vos paroles ;
    ‘De toute évidence la peur de l’inconnu est à la base de telles réactions, sans véritable vérification beaucoup de personnes accusent volontiers telle ou telle pratique d’être une secte.’
    J’ai eu moi-même droit à l’accusation de me rendre dans une secte. J’ai invité cette personne à m’accompagner pour voir d’elle-même ce qu’il en était. Après cette conférence, je dirais que cette personne a un autre point de vue sur le sujet. D’où l’enseignement de Bouddha.
    Bien à vous
    Christianne

  27. Merci pour cet article plein de bon sens !

    Pour moi, la bonne démarche c’est d’avoir un « intérêt détaché » par rapport à ce qu’on nous dit ou qu’on nous enseigne… L’intérêt et l’attention envers l’expérience ou la pensée d’autrui sont primordiaux pour la construction de sa propre opinion et pour entretenir de bons rapports humains, mais il est dangereux de gober, crédule, tout ce que peut nous raconter une personne persuasive… Avoir du recul est indispensable. Un gourou peut très bien nous présenter un discours plein de vérités avérées, de bonnes intentions, de valeurs nobles etc. mais au milieu de tout ça glisser quelques absurdités, quelques paroles manipulatrice pour nous asservir sous son emprise ! Il faut savoir faire la part des choses, ne pas rejeter en bloc les propos d’autrui, ni les tenir pour vrais sans aucune objection .
    Vigilance est le mot…

  28. j’aime cela. vos reactions meme sont benefiques. ayant vu « jeunesse 2000″ bientot apres,ma curiosite’ d’aller vers la droite avec une video et cluckkkkkk des photos abérrantes.horribles comme tout. Mais ne t’en fais pas du tout.j’en ai vu de pires. même avec des photos des grands Leaders,les mms. ils en ont fait des  » horribles chose » je les ai appelées pas seulement des  » tortures »et que c’était vraiment des actes irresponsables.j’ai meme « chatting » with him.bientot apres ils se sont calmés.
    BRUNO. Ne perds pas trop de temps a` cela. Tes amis voire tes « Fans » les adeptes ont besoin de toi. prends soin de toi-même aussi. Donne a` tous toujours et comme d’habitude le Meilleur.
    Quant a` moi j’ai eu de toi-mm. le grand prix » Merci que tu sois la` Pascale.comme je n’ai que cela pour le moment. Encore une fois MERCI. Et que dieu te garde dans ce vrai AMOUR.

  29. gérard permalink

    Toute ma vie j’ai rendu service aux autres et maintenant que je me retrouve seul, en incapacité de travailler à 54 ans je subis cette dépendance aux autres de façon douloureuse.
    Cela aussi est une forme d’embrigadement, une forme de dépendance.
    Je ne supporte pas ou bien très mal cet état de fait.
    Je voulais réussir seul, je me rends compte que c’est impossible.

  30. Nour permalink

    C’est une évidence qui ne pose à mon avis aucune contestation. Les sectes sont des SARI(société à responsabilité illimité)maquillées de spiritualisme et de philosophie.
    Je voudrais rebondir sur ce qu’a écrit Mme ou Mlle NJ.
    La religion est également une forme de secte. Toutes les religions ont rencruté dans les masses les plus démunies en leur promettant l’Eden et la vie qu’ils n’ont ici bas.
    En plus,je trouve chez une formidable contradiction chez vous; Vous prétendez être empirique et rationnelle et vous acceptez un Dieu unique et ubiquiste. C’est de la métaphisique, loin de votre esprit tétu.

    Trés amicalement
    Nour

  31. jamila permalink

    je lis mes penseés et mes reflexions dans tout ce vous écrivez.vous representez la voix de la sagesse.merci d’ulliminer et baliser le chemin de notre vie.

  32. tardieu permalink

    J’ai lu votre article et le trouve bien. Les titres parfois semblent un peu provocateurs. Les sectes sont une bonne chose si il y a des gens pour y adérer.Les religions également. J’ai longtemps lutté contre les religions parce qu’ils mentent et cherchent le pouvoir à tout prix en rendant les hommes dépendants et coupables. J’ai apprit que la vie est juste une école, que chaque étudiand avait le droit d’être respecté. Si quelque chose existe c’est parce qu’il y en a un besoin. je crois que le respect de chaque individu est le premier pas vers le respect de soi. Si je suis dérangée par quelque chose c’est que cette chose est bien vivante en moi. L’autre n’est que notre propre miroir, alors rendons grâces qu’il y ait des miroirs.

  33. Oui Bruno,
    Je pense qu’un grand nombre de personnes vont vers la facilité, « le raccourci » qui les dispense de faire l’effort de comprendre..c’est la becquée de l’esprit..
    Et quand ils ne comprennent pas vraiment le sujet, l’attitude est une attitude d’accusation ou de critiques systématiques..
    Exemple, pendant des années, un gars va chercher son pain dans la meme boulangerie, et voila qu’un jour il trouve un insecte pris et cuit dans la mie.. il va s’empresser d’en parler a tout le monde et à s’insurger contre son boulanger..alors que ce dernier a toujours fait un excellent pain depuis des années..
    Ceci pour dire que bon nombre de gens ont tendance a faire un melange de tout et n’importe quoi.. et évoquent des themes dont ils ne connaissent meme pas la vraie teneur .
    j’aurais tendance a dire « ces gars là, ils disent ce qu’ils savent , mais ils ne savent pas ce qu’ils disent »… quand aux sectes, quand je suis rentré du Mexique .(.j’habitait là bas), certains de mes amis m’ont demandés si j’étais pas tombé dans une secte.. (car en fait ils ne comprenait pas mon detachement et mon calme face aux événements, des difficultés et épreuves que je traversais..
    Bon , je suis certainement trop bavard et je suis peut être hors sujet..

  34. brondoni permalink

    le développement personnel c’est un peu égoïste, mais vital pour une bonne relation (communication) humaine à qui ce comprend, bien entendu.
    Bisous Bruno

  35. Yvonne permalink

    Bonjour,

    Le mot secte fait peur à tous, mais que signifie t-il? (vient du mot latin « suivre ») Réunion de personnes qui professent une même doctrine et aussi : Nom donné à ceux qui se sont détachés d’une communion principale.

    Dans ma vision des choses il y a le christianisme, les catholiques, les protestants et les orthodoxes. A votre avis, comment appelle t-on ces groupes ?

    Aujourd’hui, beaucoup de gens critiquent la religion pour différentes raisons, mais ces mêmes personnes subissent souvent des périodes de grands désarrois, de déprime et recherchent un réconfort quelque part. Elles deviennent vulnérables et le problème, comme le dit Bruno, se trouve là. Tout dépend qui elles rencontrent…

    Il faut avant tout retrouver confiance en soi, savoir comment on fonctionne, être honnête envers soi-même (et là, ce n’est pas si simple que de le dire) et savoir ce que l’on veut pour le trouver.

  36. signorelli permalink

    Ce qui est assez cocasse c’est que ces organismes d’états ou financés par l’état derriere lequel des club comme les francs maçons, le siecle, et autres confreries tirent les ficelles, sont de véritables sectes avec un grand maitre ou autre titre à la tete.
    Ils ne se définissent pas commes secte, mais ce sont ces élites qui tiennent le monde sous leur joux avec la finance, faisant de nous des adeptes lobotomisés de la consomation, cultivant en nous les peurs, et les dépendances de toute sortes, empoisonnant notre nourriture, brevetant la vie, nous interdisant de cultiver nos jardins librement, bientot les terres agricoles appartiendront à l’agro alimentaire et ils seront obliger de mettre des barbelés autour .
    Alors quand des groupes de gens tentes de se réunir, pour s’émanciper de cette grande secte mondiale, en pensant par eux meme, ils voient le grand danger de perdres leurs adeptes.
    Voila la réalité, et si quelques gouroux isolés ici et là font quelques bétises cela arrange bien la grande secte de la finance car ils serviront de bouc émissaire pour stigmatiser toutes les tentatives d’émancipations.

  37. SCHAEFFER permalink

    je suis d’accord avec vos propos,car les sectes peuvent parfois detruire un etres humain jusqu’a ses facultés psychiques et en faire se qu’ils veulent ,je l’ai personnellement vécu

  38. joelle permalink

    Bjr, dac avec tous en partie ,et merci Bruno.Garder en toutes circonstances son libre arbitre et essentiel!

    a lire les livres également de Jiddu Krishnamurti, on peu plus explicite sur le sujet!
    je ne sais pas pour vous Bruno si vous les avez parcouru et ce que vous en pensez?
    Namasté 🙂

  39. ournac permalink

    Toute ma vie j’ai pris en considération le mal des autres, de ma famille bien sûr et je me suis mal adapté à ma vie de femme seule. J’ai oublié de me faire plaisir, car bien sûr je n’ai pas confiance en moi. La maladie que l’on vient de me trouver me permet de voir les choses autrement, et j’espère arriver à m’en sortir. J’ai trop pris à coeur le mal , la vieillesse de me parents. Etant fille unique j’en ai trop sur me épaules, et de ce fait je n’ai plus d’emploi. Je veux me réadapter, et j’espère ne pas perdre l’énergie.

  40. ournac permalink

    Pour arriver à calmer mon esprit n’égatif d’enfance je vais voir une psychothérapeute qui pratique de l’hypnose ericksonienne, elle a pu m’en faire 2 fois car elle me trouve plus calme.

  41. Agostinho Carla permalink

    J’aime lire , votre façon de penser,
    et cela me donne de l’espoir pour notre
    avenir sur cette belle terre, de voir
    qu’il y a des humains qui se soucient
    du bien être mental des autres!
    J’avoue que les siences humaines
    m’intéresse énormément et vous félicite
    pour votre dure labeur!
    Cordiallement, Carla Agostinho.

  42. FLEURY permalink

    C’est un bon article.
    Il mérite d’être lu.
    Suffisant pour bien comprendre les principes d’une secte ?
    Je dirai que c’est une bonne ébauche.
    Toutefois les sectes sont en général puissantes et possèdent pas mal de techniques qui prendrait pas mal d’articles pour être éradiquées … de toute façon cela est-il possible ?
    Le côté « fanatisme » de la secte n’est pas abordé … mais peut-être ne peut l’être …
    La « libre pensée » est un grand sujet !

  43. Je suis a 100% d’accord sur la philosophie boudiste
    De toute façon ma devise est que c’est par l’ignorance et la peur que l’on domine le monde. Alors soyons curieux, à l’écoute, sans jugement mais dans sa propre recherche en enlevant nos peurs

  44. Oana permalink

    Tout Excellent!
    ou presque… Même si dans le texte on sens que c’est une lutte POUR la libre pensée, l’autonomie, etc., il y a une chose dont je ne suis plus d’accord Bruno: lutter CONTRE ce qu’on ne veux pas. Mieux Illuminer cela et plus jamais lutter contre.

    Merci d’avoir demande mon opinion,
    Oana

  45. Muriel permalink

    Je suis toute nouvelle et je m’apercois qu’il y a encore (et heureusement !) des gens pour penser par eux même et qui ne se laissent pas « berner » par la pensée politiquement correcte !!! Vive les esprits libres, doué d’imagination positive où le rève est toujours possible ! La libre pensée et le libre arbrite sont le passeport pour un monde meilleur au présent et …au futur pour nos enfants. Oui, Bruno, vous avez entièrement raison quand vous dites qu’il faut enseigner à nos enfants la confiance en soi ; c’est la « petite graine » de la liberté. C’est un message d’espoir important dans une société où l’on constate régulièrement que ses valeurs vacillent dangereusement sous le joug des messages de peurs savamment administrées par le biais des médias… En ce qui concerne les sectes, j’ai une opinion qui va peut être choquer quelque uns… Je me lance… Je pense qu’une secte n’est ni plus ni moins que l’embryon d’une réligion… Ce qui me plait, dans le boudhisme, c’est que ce n’est pas une réligion à proprement parlé mais plutôt d’une manière de vivre, de penser…qui est propre à chaque individu selon leur sensibilité et leur libre arbitre. Je pense que le boudhisme est à l’écoute de la sensibilité de chacun aussi et la respecte en tant que telle, contrairement aux autres religions qui défendent des idéos qu’elles ne respectent pas forcément…L’église appartient au monde des pêcheurs…En fait, je n’ai rien contre les religions. Ce que je déplore c’est ce que les hommes en ont fait. Au début, ce sont des idées profondémment humanistes, auxquelles j’adhère résolument (j’aime l’Homme, l’humain car il est capable du meilleur mais aussi du pire !), qui sont passées « à la moulinette » des aspirations de pouvoir de certains hommes habiles qui ont su convaincre la majorité….

  46. Y a-t-il de vérité absolue venant d’un Homme ?
    Ce à quoi nous croyons aujourd’hui n’est pas vrai demain ou pire dans l’instant d »après puisque tout est en mouvement.
    Ma » vérité » à moi fortement influencée par mon cadre de référence n’est pas forcément celle de quelqu’un d’autre.
    Moralité, il faut savoir être modeste et être vigilant à ne pas avoir la grosse tête quelle que soit sa situation

    Ceci dit, je vous rejoins dans votre analyse car pour moi tout Homme naît libre mais responsable.
    Cette responsabilité implique qu’on doit faire attention à ce qu’on dit et à ce qu’on fait.
    Mais avant de savoir dire ou savoir faire, il faut apprendre, même les animaux apprennent en effet.

    En apprenant certes avec les autres, tous les autres (parents, école, la société) mais en observant, en pensant et en analysant par soi même ensuite pour ne pas s’en prendre à X ou à Y.
    Eh oui, après il faut savoir assumer.

    Pour l’estime de soi je retiens ,quant à moi, 10 mots clés:
    -connaissance
    -Responsabilité
    -Vigilance
    -Maîtrise de soi
    -Acceptation
    Intention (but-objectif)
    -Intégrité
    -Action (croissance-fructification)
    -Créativité
    -Anticipation positive (pensées-croyances positives)

    Vous serez très gentil de jeter un coup d’oeil à mon blog dont l’adresse est ci-dessus et de prendre une minute de votre temps tellement rempli pour me laisser un petit commentaire, j’apprécierai vraiment

    Bonne journée ou soirée.
    Portez vous bien,
    Mahamadou Cissé

  47. Michel permalink

    Bonjour,

    parler des sectes et de leur impact puissant et si délétère sur les individus fragilisés et mal dans leur peau suscite à juste titre des réactions vives et rassurantes.
    Mais n’oublions pas que nous avons tous été conditionnés par notre éducation familiale, scolaire, religieuses, que nous sommes très influencés par les médias, par la société dans la quelle nous vivons. Nous sommes tous empêtrés dans une couche épaisse de croyances,préjugés, a priori. Il est déjà très salutaire d’en prendre conscience et retroussons tous nos manches (par la pratique méditative entre autres, pour essayer de nous libérer de tous ces carcans dont celui de notre ego si tenace.

    A+

    Michel

  48. Lucien permalink

    Bonjour, dans l’ensemble c’est assez juste, je ne trouve rien à redire si ce n’est que depuis l’age de 17 ans je fais mon expérimentation sur mon propre dévelopement personnel et j’ai remarqué que le septiscisme des personnes vis a vis des outils du dévelopement personnel, quel qu’il soit d’ailleur, est du à l’ignorance du fonctionnement de ces outils. Une fois la véritable compréhension aquise ils savent faire la différence entre une secte et un outils de développement personnel. »rien n’est plus réel que ce que l’on aquiert soi mème »

  49. Jacques Trouillet permalink

    Bonjour,

    Cela ne me dérange pas de participer à une secte, puisqu’il s’agit d’un mouvement de personnes suivant une pensée.

    Du seul fait qu’une écrasante majorité de commentaires sur cet article l’approuve, nous constituons une forme de secte;

    Et alors ?

    Certains mots n’ont pas de chance: on détourne péjorativement leur sens, puis on ne retient plus que ce dernier.
    Á tel point que je n’ai jamais rencontré une secte qui ne dise : «nous ne sommes pas une secte»

    Qu’il y ait des dérives sectaires au sein de mouvements qui ne supportent pas l’opposition et la critique (encore un mot «péjoré»), qu’il y ait des leaders aux buts personnels, c’est évident, mais n’implique pas qu’il n’y ait que des charlatans et des abus.
    Et même dans ces cas là, en tant qu’individu libre et curieux, j’ai pu entrer et sortir de ces «mauvaises sectes» sans difficulté. Mieux : il m’est arrivé de perdre mon temps dans des mouvements très sympas et de retirer des bénéfices dans les pires.

    Bien sûr que l’article de Bruno me semble faire une analyse globalement correcte.
    Bien sûr qu’il y aura toujours des accusations de la part de personnes irréfléchies, craintives, ignorantes voire méchantes.
    Bien sûr que les médias continueront à renforcer les amalgames entre les mouvement néfastes et les autres

    Et alors?

    Alors qu’importe? Que ceux qui font confiance à Bruno et bénéficient de son enseignement continuent, que les autres passent leur chemin.

    Cordialement

    Jacques
    Sectateur de la libre pensée☺

  50. rachid permalink

    je trouve que c’est juste autonome et on rajoute sociable

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS