Skip to content

La confiance en soi

by accomplissement on octobre 26th, 2010

You are currently browsing comments. If you would like to return to the full story, you can read the full entry here: “La confiance en soi”.

63 Comments
  1. Berthe permalink

    Votre programme sur la Confiance en Soi est très bien rédigé,très explicite et bien intéressant.Je suis certaine que plusieurs personnes profitent de vos bons conseils,moi incluse. Merci ! Berthe,

  2. Merci Bruno pour ce bel article qui nous rappelle utilement qu’il nous suffit de fixer clairement un simple objectif qui correspond vraiment à ce à quoi nous aspirons pour déclencher en nous un début de motivation.

    C’est vrai que l’énergie vient en nous dès que nous commençons à percevoir clairement ce qui va changer dans notre vie par la simple atteinte de ce nouvel objectif. Et surtout ressentir pleinement en nous, dès maintenant, ce que nous allons pouvoir voir, entendre et sentir de différent dans notre vie dès lors que cet objectif sera atteint. Cela nous met en joie sur le chemin de cet objectif que nous portons en nous et ce cheminement vers un but qui nous porte est déjà du bonheur, alors pourquoi nous en priver.

    Merci Bruno pour ton aide éclairée sur cette route de l’épanouissement qui s’ouvre devant nous.

    Bonne continuation,
    Très amicalement,
    Donatien Jeanjean

  3. Philippe permalink

    Quand on a confiance en soi, la vie coule de source, c’est limpide, et la vie est un long fleuve tranquille.
    Quand il y a difficulté, c’est qu’il y a épreuve: méfiance!
    Epreuve de votre force intérieure, de votre capacité à s’adapter aux nouvelles situaion .
    C’est comme passer un examen. c’est un passage obligé.
    A la réussite de l’examen, donc à la résolution de l’épreuve, la récompense sera immense.
    Les forces de la nature accentueront davantage, la confiance que vous aviez déja en vous.

    c’est se que je ressent en ce moment!
    l’épreuve fut pénible, mais je me suis fait violence
    et le résultat est grandiose!
    .

  4. Assiya permalink

    Merci Bruno pour ces conseils concises. Tu as bien énuméré les points essentiels au développement de la confiance en soi.

  5. Oui. La confiance en soi s’acquière comme la musculation. On y va avec des poids faibles, mais suffisamment lourds pour défier nos muscles.
    Et plus on y arrive plus on cherche des poids plus lourds.

    Commençons donc par ces choses qui nous font peur mais qui ne constituent pas un réel danger. Allons y progressivement, chaque jour en étirant de plus en plus notre zone de confort.

    Et ça prend toute la vie à développer. Mais c’est le voyage qui compte, pas vrai?

  6. nassim permalink

    Ce programme est tres intéréssant car il nous permet de comprendre mieux la confiance en soi , developper cette qualitiés intérieur a fin d’etre un pouvoir utile pour nous meme est pour la société. merci Bruno

  7. monique permalink

    Merci pour cet article. La confiance en soi est, malheureusement démolie dans la petite enfance, par des phrases assassines » tu es nul!!!!! » par une autorité malsaine, Les  » il faut et tu dois!!!!!! » une non reconnaissance de la personne. Effectivement l’on peux retrouver cette confiance en cherchant, non nos faiblesses mais nos forces et découvrir en nous l’être unique que nous sommes.

  8. benguite hanane permalink

    Merci bien Monsieu Bruno pour cet article , merci aussi pour votre effort,le thème de la confiance en soi est l’un des thèmes les plus interessant,justement la confiance en soi doit accompagné chaque personne dans sa vie , c’est grace à la confiance en soi que la personne peut s’enlevé apres une shute,s’il n’y a pas confiance en soi ,la personnalité (physique et morale) risque de s’affiblit etc…

  9. Kathy permalink

    Merci Bruno pour cette belle analyse.
    Effectivement, la confiance en soi c’est apprendre à mieux se connaître –
    faire un travail sur soi-même avec beaucoup de patience.

    Parfois, il arrive dans la vie où l’on se trouve dans des situations difficiles, confronté à des personnes de votre entourage qui essayent de vous dévaloriser, de vous écraser car eux-mêmes ne se sentent pas bien dans leur peau. Personnellement, c’est ce que j’ai vécu. Mais, ma force de caractère a fait que je m’en suis toujours sortie gràce à ce travail accompli sur moi-même depuis de nombreuses années , il y a plus de 20 ans maintenant.
    J’ai aidé des personnes de mon entourage à trouver leur voie car j’ai appri à connaître leurs qualités et leurs défauts. Cela n’a pas toujours été facile et cela ne l’ai pas toujours encore aujourd’hui, mais mon expérience m’a fait comprendre que je devais toujours maîtriser mes émotions face à certaines situations.
    La rencontre avec diverses personnes sur mon chemin de vie m’a beaucoup aidé. (Je les en remercie au passage, même celles qui m’ont pris beaucoup de sous…) Je pense que j’ai sû percevoir ce qu’elles voulaient m’apporter à une certaine période de ma vie. Elles n’ont pas été sur ma route par hasard car je ne crois pas au hasard.
    Bruno, vous êtes là en ce moment depuis maintenant 11 cours et un e-book gratuits, 1 cd et un livre achetés. Votre aide lors d’un moment de gros stress dans ma vie a fait que j’ai retrouvé ma confiance en moi et suis bien décidée à ne plus me laisser déstabiliser par les émotions des autres. Cela demande de la patience certes, mais comme vous le dites aussi de la fermeté.

  10. Frank permalink

    Oui, la confiance en soi commence par mieux se connaitre et reconnaitre ses propres capacités.
    C’est une expérience que j’ai d’abord éprouvée avant qu’elle devienne plus agréable au fil du temps.
    Mon enfance et jusqu’à il n’y a pas si longtemps a été une mise à l’épreuve permanente par mes parents. J’étais tellement écrasé, humilié, qu’il m’a fallut longtemps pour comprendre que la confiance en soi passe d’abord par l’acceptation de soi, la reconnaissance de ses capacités.

    Ce jour où j’ai pu dire et réalisé que j’étais quelqu’un de bien, m’a libéré grandement d’un boulet qui m’empêchait d’avancer dans la vie. Et oui, si vous n’arrivez pas à avoir confiance en vous, commencez à faire le point sur votre vie et faire apparaitre tout les côtés positifs. Et servez vous de vos qualités. Vous verrez qu’au fil du temps, votre image changera pour vous et pour les autres.

    Puis suivez les précieux conseils de Bruno, ils sont vraiment très utiles.

    Merci encore Bruno pour votre lumière et votre altruisme. La vie est belle désormais….

  11. Fatima makdad permalink

    j’ai bien lu l’article sur la confiance en soi, il est lui même un chemin vers un commencement de l’épanouissement pour moi je l’ai connu avec vos cours que j’ai pu me procurer à un prix n’ égale en rien ce que je tire actuellement comme avantage d’abord avec moi même et ensuite avec les autres. le chemin pour arriver à un developpement soi disant complet est encore long mais déja ce que je vis est important dans la mesure ou il m’a aidé à me connaitre et à freiner un ensemble des faux problème qui m’ont fait subir bêtement des violences physiques ou morales .
    Aujourd’hui le bout du tunnel se manifeste, reste mes efforts et ma persévérance pour y arriver; c’est d’ailleurs ce que je fais
    Merci bcp Bruno

  12. Fatima makdad permalink

    j’ai bien lu l’article il est lui même un chemin vers un commencement de l’épanouissement pour moi je l’ai connu avec vos cours que j’ai pu me procurer à un prix n’ égale en rien ce que je tire actuellement comme avantage d’abord avec moi même et ensuite avec les autres. le chemin pour arriver à un developpement soi disant complet est encore long mais déja ce que je vis est important dans la mesure ou il m’a aidé à me connaitre et à freiner un ensemble des faux problème qui m’ont fait subir bêtement des violences physiques ou morales .
    Aujourd’hui le bout du tunnel se manifeste, reste mes efforts et ma persévérance pour y arriver; c’est d’ailleurs ce que je fais
    Merci bcp Bruno

  13. Bonsoir tout le monde et Bruno,

    Fort intéressant de lire cela ainsi que les commentaires.

    En effet la confiance se cultive et demande de l’humilité,dignité et joie pour ma part.

    Je viens de finir le livre autobiographie spirituelle de sa Sainteté le Dalaï-Lama et j’ai été bouleversé par une tel pureté de bonté,d’amour de sa Sainteté.

    Vous aussi Bruno vous êtes plein de bonté et d’amour de votre prochain.

    Soyez en remercié de tout coeur.

    SOIS UNE SOURCE D’ESPOIR!

    Quoi qu’il arrive
    Ne perds jamais espoir!
    Développe ton coeur.
    Dans ton pays, trop d’énergie
    Est consacrée à cultiver le mental.
    Sois une source de compassion.
    Non seulement pour tes amis.
    Mais pour tout le monde.
    Sois une source de compassion.
    Oeuvre pour la paix.
    Et je te le redis.
    Ne perds jamais espoir.
    Quoi qu’il arrive.
    Quoi qu’il arrive autour de toi
    Ne perds jamais espoir!

    Ce vers est pour tous ceux qui sont nourris d’amour et de compassion.

  14. La confiance s’apprend. J’y arriverai avec votre aide. Je vais déjà beaucoup mieux depuis que je vous ai découvert. Merci. Lucie

  15. Catherine permalink

    Merci Bruno pour votre travail et la mise à disposition de vos acquis. Après un long travail de reconstruction personnelle, j’en suis selon des personnes avisées, au stade de « résilience acquise ». Mais ce qui fait barrage pour garder confiance en moi, c’est l’étape numéro 11 « . Effectivement, je ne cesse de me comparer à autrui. Pourtant, je sais bien que chaque expérience de vie est unique puisque chaque individu est unique. Quand je dois passer un examen, je me mets la barre trop haut car je n’arrive guère à oublier les phrases assassines de celle qui m’a donné la vie. Concrètement, je vais passer ce vendredi un oral pour entrer en formation d’aide-soignante. Un métier où je peux, pour l’avoir quelque peu expérimenté, m’épanouir , Tout mon entourage, tous ceux qui ont contribué avec leur courage, leur patience et leur amour à ma reconstruction, sont certains que j’en suis capable. Mais la mésestime agit sournoisement, et une phrase assassine entendue il y a quelques d’année « tu ne seras jamais capable de faire ce travail » me perturbe. Je sais pourtant que lorsque je serai face au jury, je me battrai comme je l’ai toujours fait. En attendant, j’ai beaucoup de mal à rester zen. Il faut du temps pour guérir de ses blessures…

  16. maryvonne permalink

    Bonsoir Bruno,
    Avec beaucoup d’intéret j’ai lu votre article » Avoir confiance en soi » c’est tout un programme……….. et combien difficile comme le disent Monique et Franck lorsque dès l’enfance elle nous est enlevée par des observations, des réflexions, des remontrances etc….
    Avec beaucoup de travail, de patience, d’apprivoisement car c’est exactement ce terme ( et cela me fait penser au Petit Prince lors du passage avec le renard  » s’il te plaît apprivoise-moi »………) la confiance revient et là il faut la garder envers et contre tout et, la meilleure façon de la conserver c’est ( à mon avis) de se fixer un but à atteindre en faisant des efforts, car celà veut dire que nous avons la capacité et que et les efforts et le but seront assurément récompensés.
    Merci Bruno et à vous tous et toutes pour vos témoignages, celà fait chaud au coeur. Bonne soirée. maryvonne

  17. nermmine permalink

    merci pour ce merveilleux texte! bien dit bruno…

  18. Simonnet permalink

    Le regard des autres m’était devenu insuportable au point de me sentir très très mal et je sait que cela va changer je commence a pouvoir regarder les autres dans les yeux et de ne plus être timide cela était une grande souffrance pour moi,merci bruno car avec tout ces conseils ça me redonne de l’énergie pour avancer sur le chemin de la vie .

  19. Bonsoir à tous,

    Je récupère un peu d’estime et de confiance. Un peu chaque jour qui passe. Gräce à vos enseigenments bruno.
    Merci à vous tous.

  20. c’est vrai Bruno, depuis que je commence à vous écrire je me sens bien par tes conseils, par votre style, je suis vraiment très contente, chaque fois je souhaite vous lire, vos conseils sont mes sources d’être forte et ça donne de l’espoir, de l’énergie, soyez fier de vous et merci à vous et tous vos collaborateurs.

  21. yohan permalink

    tres bel article ! j ai fait les 2 premiers cycles de votre programme , ils sont vraiment bon pour la santé mentale et le corps , en suivant avec un minimum de serieux et surtout en y croyant ca marche au dela des esperances !!!!!! un grand bravo pour tout ce que vous faite et surtout pour votre disponibilité !!! mille merci

  22. Kathy permalink

    Bonsoir à tous !

    Très intéressant tous ces commentaires.
    Merci à Thierry pour ce beau poème.
    Je vous trouve tous plein de confiance en vous pour être venus parler de ce sujet sur le blog de Bruno.
    Comme il nous le dit il faut de la patience et je rajouterai du courage.
    Bonne continuation à tous sur votre chemin de vie.
    Bien sincèrement.

  23. Bonsoir,
    Que dire de plus que d’autre non déjà dit,je suis tout a fait de votre avis,je découvre petit a petit vos travaux,je suis en pleine lecture d’un de vos livre,je ne me lasse pas, je m’enrichi de vous lire jour après jour.

    Jasmine

  24. Franz permalink

    Merci…et cette petite phrase de Christiane Singer… »Ou cours-tu? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi?
    Bon voyage à tous…
    Franz

  25. Kathy permalink

    Bruno,
    Je désirerai acheter la merveilleuse musique qui accompagne votre e-book de présentation gratuit , j’espère que vous la commercialiserez bientôt en cd car je l’adore, elle est très relaxante et revigorante à la fois. Bravo au compositeur et merci à vous pour nous l’avoir faites découvrir.

  26. JCC permalink

    Merci Bruno pour cette article sur la confiance en soi

    « Retrouver confiance en soi c’est comme apprivoiser un animal… » cette comparaison de BRUNO me touche personnellement car après ces trois ans de pratique je vis maintenant la confiance en soi et je pense que c’est au moment ou j’ai commencé à faire confiance aux autres que j’ai pris de l’assurance et là en quelques semaines j’ai simplement modifié ma façon de voir le monde.
    Tout cela n’est ni simple, ni facile, ni magique et je suis très heureux car j’ai apprivoisé l’animal.

    Merci Bruno, merci à vous tous
    Jean Claude

  27. Béa permalink

    Bonsoir à tout le monde,

    Trés bel article Bruno !!!
    J’ai parfois les larmes au yeux de bonheur en lisant tous les témoignages.
    C’est au quotidien un bain d’amour, de réjouissance, de tendresse et de vérité qui booste.
    Depuis que ma route a croisé votre chemin Bruno, je me sens mieux et enthousiaste.
    Remise en question totale, réfléchir dans le bon sens et faire de ma vie ce que j’ai envie.
    Pour chaque jour qui passe…….UN GRAND MERCI DE PARTAGER VOTRE SAVOIR !!!!
    Le chemin est encore long mais…JE SAIS, JE SAIS, JE SAIS que j’y arriverais.

    EXCELLENTE SOIREE A TOUS

    Béa

  28. yvette permalink

    Bonsoir Bruno
    Je suis avec beaucoup d’interets tout ce que vous envoyez
    avoir confiance en soi me préocupe c’est aussi mon handicape Ce que je lis de vous m’aide et me donne courage. Merci mille fois et continuez Yvette

  29. DOUNNAJAH Ahmed Rachid permalink

    chers membres et chers gens qui s interessent a l efficace methode de developement de soi de Bruno Lalleman son concepteur , contrairement a la plus part des temoignages je vais commencer le mien par un raisonnement contraire a celui dejas aborde c est ce qu on appelle en quelque sorte le raisonnement par l absurde en terme mathematique alors je cite le manque de confiance de soi quels sont ses signes le comportement de ses victimes et les consequences graves qui en decoulent ; une personne touchee par cette maladie du siecle est generalement stressee mal dans sa peau , ici on cherche pas les causes de cette non confiance mais on cherche ses consequences graves sur l individu or et comme vous le connaissez dejas il est meme possible que le stress la nervosite le manque d affection d amour le manque de sport et du sang froid le vouloir bien faire sans preparatifs necessaires la rapidite d execution souvent veule la non ouverture sur les autres et le complexe d inferiorite ou d authorite peuvent neanmoins entrainer le manque de confiance en soi et VIS VERSA aussi un individu n ayant pas confiance en lui meme peut generer les consequences nefastes que je viens de citer donc a priori c est un cercle infernal d incertitudes qui malheureusement entoure tout un chacun de nous et qui peut dans certains cas les plus graves entrainer a la depression nerveuse a l innorexie ou l obesite maladive voire meme a des comportements psychiatriques pouvant meme entrainer l individu au suicide ! certes comment se defendre comment ne pas arriver a ce stade comment garder intact notre potentiel confiance en soi ou meme l ameliorer sans exces de zele ? malgres les difficultes de tout un chacun malgres la chance des uns et la poisse des autres malgres notre joie et notre souffrance notre amour et notre haine notre logique et bonne vision et notre jmenfoutisme notre sociabilite et notre orgueuil possessif nous devons pour ne pas s entrainer dans le manque de confiance de soi nous entrainer a combattre ce mal par chasser premierement toutes les pensees negatives ne pas trop s influencer par les dirs des gens mais aussi ecouter les conseils des autres surtout s il s agit d experts en la matiere ceci dit il faut un organigramme ou programme d amelioration progressive selon l intensite etative ou degre d atteinte de ce fleau et en commancant par se corriger pas trop se lamenter mais faire ses propres comptes journaliers et en suivant les bons conseils de gens qualifies nous allons gagner notre confiance en nous meme et nous allons donner l exemple a d autres que c est pas difficile voire impossible de se guerrir de la dite manque de confiance de soi il y a bcp de methodes certes suivre par exemple un traitement psycho -therapique ou meme se donner des idees positives tout en se relaxant et tout en etant livre a soi meme mais croyez moi tout cela certes est bien mais s avere insuffisant et demande bcp de temps pour des resultats positifs donc vous avez un plus devant vous et qui est efficace c est la methode de devellopement de soi que je trouve personnelement facile a suivre et benifique dans plusieurs domaines de la vie y compris la confiance en soi , n hesitez donc pas a beneficier de bonnes choses comme conseils relaxation concentration meditation et autres avec un professeur en question un specialiste et excusez moi de le precisez un humaniste Bruno Lalleman a vous chers lecteurs n hesitez point . Rondons a cesar ce qui est a cesar ce pur temoignage individuel est pour moi un moyen de remercier monssieur bruno mon grand ami pour tous les avantages et conseils au cours de notre relation actuelle meme si moi meme je ne beneficie pas de toute la methode les cours les seminaires audio les seances et tout ca compte tenu de ma non disponibilite en france ou en europe mais croyez moi si je vous dis que depuis ma connaissance de cette methode de debvellopement de soi j ai aquis de nettes ameliorations consecutives qui m ont bcp aider a ne pas perdre confiance en moi meme merci encore Bruno

  30. Joanne permalink

    La confiance en soi.
    Oui, mais c’est d’abord reconnaître sa valeur.
    Combien de personnes estiment qu’elles n’ont aucune valeur?
    Ou que cette valeur dépend du regard des autres?

    Se connaître : oui.
    Être conscient de ce que l’on vaut, de ce que l’on est, pour soi-même.
    Un passage obligé vers la confiance en soi.
    Sans cela, ce n’est que du vent.

    Poser un regard sur soi d’abord, pas sur ce que l’on est par rapport aux autres.

  31. France permalink

    Bruno,

    Ma fille et moi te remercions infiniment pour ton aide et nous en sommes très reconnaissantes. Ta générosité à nous transmettre gratuitement tes techniques et conseils sont d’une valeur inestimable. Le bien-être que nous ressentons maintenant n’a pas de prix. Notre perception des choses est complètement modifiié et chaque jour nous en bénéficions.

    Sincèrement
    France & Audrey

  32. marie permalink

    merci bruno pour tes graine d’espoir d’amour car tu es une ancre un repere pour l’humanité par ton humilité
    amitié
    marie

  33. DAlhy permalink

    je voudrai dire à Bruno que tout ce qu’il nous dit dans ses multiples articles est quelque chose de tres important .je pense que j’ai deja bien realisé quelques exploits grace à cette confiance et à cette facon de voir les choses que j’ai apprise grace à lui.je le remercie sincerement et je voudrai ici dire que la reussite est vraiment en nous et nous ne devons que la reconnaitre et aller de l’avant.merci encore

  34. Babacar permalink

    C’est vrai ,avoir cofiance en soi c’est comme avoir la foi ,la confiance doit donc etre eternelle et continuelle.
    C’est un bien etre qui va gagner tout le corps et qui fait qu’elle devient naturelle .Cette conviction sera à la base de toutes les réussites de la vie qui vont même au delâ de nos attentes.

    Merci Bruno

  35. gougou godji alfred permalink

    très impressionnant

  36. Zineb permalink

    Merci infiniment Bruno pour ce beau article qui est vraiment très intéressant et qui vas nous aider à récapituler notre confiance en soi 🙂

  37. Le manque de confiance en soi, viens souvent de notre vécu. Je pense que dès tout petit, on a besoin que les parents la famille, nous aide à nous procurer cette confiance. Malheureusement, cet appuis dont on aurais besoin est souvent absent, d-où le fait, que des années plus tard, on se retrouve à douter de nous et du coup, on n’ose pas aller de l’avant, car on nous a fait croire que l’on ne pouvais pas y arriver.
    Pour bien des personnes, dont je fais partie, il à fallut recourir à des méthodes comme la votre pour réaliser enfin,que nous avions des capacités, que nous avons en nous des possibilités dont nous n’étions même pas conscient de leur présences.
    A nous parents aujourd’hui, de ne pas commettre les mêmes erreurs que nos ancêtres, même involontairement, et ainsi de donner à nos enfants la possibilité d’avoir confiance en eux et ce depuis leurs plus jeunes âges.

    Merci Bruno, de partager avec nous vos acquis et de nous aider ainsi à avancer, et de permettre qu’à notre tour, nous fassions de même avec nos proches.

  38. siham permalink

    merci de cet article qui tombe à point à un moment où je commence à remettre en question certaines choses dans la vie. la confiance en soi est parmi les choses qui nous fait vivre la vie dans une sérenité inébranlable. et c’est ce dont l’humanité a besoin.

  39. Jumbam Kenkoh permalink

    Without having confidance in your person Bruno, you became the object for other peoples manipulations. Thanks a lot for this article that awakens in us our sleeping capabilities.
    Lots of regards from me.
    See you.

  40. KODILU permalink

    Mon cher BRUNO,

    Je vous remercie d’abord pour le grand travail que vous
    abattez pour l’humanité.
    Je suis très ravi en lisant votre oeuvre » L’art de transformer sa vie ».
    L’homme s’emprisonne lui même dans des conceptions érronnées acquises depuis plusieurs siècles.
    Et pourtant l’humanité n’ a pas manqué des éclaireurs
    que la stupidité ,la vanité ,l’égoïsme de l’homme et d’autres de même nature avaient chassés d’un revers de mains.Et ce n’est pas fini,ça continue jusqu’aujourd’hui.
    Il s’agit parmi tant d’autres: -SOCRATE chez qui je tire
    ma devise »CONNAIS-TOI toi MEME »,-BOUDDHA,CONFUSUIS,Martin Luther,etc
    L’homme ignore que la clef pour la résolution de tous soi-disant problèmes est entre ses mains.
    A mon avis,faire decouvrir à quelqu’un cette clef est le
    but que j’ai detecté en vous lisant.
    Car,pour moi le BUT de la vie humaine n’est pas physique
    mais spirituel.
    Nous les humains nous avons les prérogatives de nous mettre en accord avec les lois cosmiques pour obtenir le resultat voulu,positif ou négatif selon notre disponibilité consciente ou inconsciente.

    Bien Amicalement,

    KODILU FRANCOIS.

  41. KODILU permalink

    Mon cher Bruno,

    Je vous remerci d’abord pour le travail que vous êtes en train d’abattre pour l’humanité.
    Je suis très ravi en lisantvotre oeuvre intitulé « L’art de transformer sa vie ».
    Je rend compte que L’HOMME s’emprisonne lui même dans des concéptions érronnées,acquisesdépuis plusieurs siècles.Pourtant,l’humanité n’a pas manqué de grands éclaireurs à l’instar de SOCRATE de qui j’ai tiré ma devise de vie:CONNAIS-TOI TOI MEME!,BOUDDHA CONFUCUIS,MARTIN LUTHER,NAPOLEON HILL,etc
    Sans vous flatter, vous aussi parmi ceux-la.
    En lisant tous les GRANDS ESPRITS j’ai découvert que l’homme se lamente pour rien.La clef pour la résolution de tous soit-disant problèmes est entre ses mains.
    A mon avis,faire découvrir cette clef est le but que j’ai détecté en vous lisant.
    Car pour moi,LE BUT de la VIE HUMAINE n’est pas physique mais SPIRITUEL.
    Si l’homme le savait,il ne va pas s’encombrer des trésors matériels au détrument de son prochain qui a les mêmes droits de vivre comme lui.
    Tous,nous avons les prérogatives de nous mettre en accord avec les lois cosmiques pour obtenir des resultats voulus,positifs ou négatifs selon notre diponibilité consciente ou inconsciente.
    Pour changer le monde dans le bon sens,il conviendrait que chacun arrive à ressoudre ses problèmes à son intérieur pour son bien et celui de son prochain.

    Merçi

    Bien amicalement

    KODILU FRANCOIS

  42. Kathy permalink

    Pour répondre à cette belle analyse je dirai :

    Puisqu’il y a des enseignants dans les écoles …
    A quand le développement personnel dès le plus jeune âge ?

  43. Bonjour
    Si Sébastien Loeb avait toujours piloté une méhari, il n’en serait surement pas là où il en est actuellement et pourtant ça ne changerait en rien ses qualités de pilote. Il ferait autre chose correspondant aux capacités du véhicule. Dans la confiance en soi, que représente le soi, qui sommes-nous vraiment, la voiture ou le pilote ? Vous me direz sans doute les deux mais lequel prime ou du moins est le plus reconnu dans notre société? C’est nos capacités intellectuelles ou physiques liées à notre corps. Je pense que nous sommes tous des Sébastien Loeb en puissance dans des véhicules différents mais on s’apprécie en fonction du type de voiture dans lequel on se trouve et non du pilote qu’il y a à l’intérieur et du coup le paraitre devient roi. Mais on peut se poser la question du pourquoi sommes nous enfermé dans ce corps, pourquoi sommes nous là (cf : la quête spirituelle de Bruno)? Surement pour transcender afin de grandir, de se libérer. Mais grandir pour aller où, vers quoi ?
    Bien à nous tous.

  44. Paul permalink

    « prendre conscience de ses capacités »…. oui, avant de parler de confiance en soi, il est utile de savoir ce qu’on a, ce qu’on possède! En somme, quelles sont mes ressources? Il me semble aussi que conjointement, nous devons savoir que notre mental à chacun est en fait notre « potager personnel »; c’est là que je cultive mes pensées. C’est dans le vrai potager que je cultive ce qui va m’alimenter (vrai aussi pour le mental). J’ai très fort vécu avec la crainte du jugement de l’autre… cette pollution qui m’a empêché de vivre moi même, comme je suis. Bruno a raison en disant que la première question à se poser en de ça de « qui suis je? », c’est;  » qu’est ce que je veux (moi)?, » puis comment l’atteindre? L’expérience de la mise en pratique m’a aussi montré qu’il est important de réellement « nouer les contact » avec l’autre (!), le voir en fait comme ayant droit au bonheur, autant que moi….

  45. Tobi permalink

    Salut,

    merci Bruno pour ce rappel.

    Essentiel mais méconnu, ce principe de connaissance de soi est à approfondir si l’on veut améliorer notre confiance en soi, et se sentir mieux « armé » dans la vie de tous les jours.

    Tobi.

  46. aouni lias permalink

    je me joint à l’idée que la confiance se construit,seulement la question qui se pose,est ce que on peut choisir les situations pour pouvoir construire
    la confiance en soi?

  47. rachida permalink

    Merci Bruno pour ces trés beaux conseils,qui vont certainement nous aider à améliorer notre confiance en soi afin de pouvoir réaliser nos objectifs dans la vie.
    Bien cordialement

  48. Maillefert christine-gabrielle permalink

    je suis moi-même thérapeuthe et je suis heureuse de vous lire , car il est confortant de recevoir les témoignages de tous et surtout le votre si bien explicité! c’est tout simplement merveilleux!
    amitié

  49. Gatsia tounakissia permalink

    Merci Bruno pour votre effort dans le développement de l’être sans prix

  50. Daniel M permalink

    Bonjour Bruno et à toute la communauté,

    Les écrits de Bruno sont un bienfait pour des personnes qui ont un besoin d’un travail sur soi. Personnellement il y a plus de 11 ans que je travaille dans le milieu du Marketing relationnel. et mon premier Sponsor a été aussi mon premier Mentor. Si à cette époque je n’aimais pas la lecture, il a su me redonner gout de lire. Et bien sûr les livres que j’ai lu étaient basés sur le développement personnel.

    Et si même aujourd’hui il pourrait parraitre que je n’ai plus besoin de tel lecture ; Et bien chers amis détrompez-vous car quand on fait un métier par passion, on continue son éducation et celle-ci s’arrètera que lorsque mon corp aura quitté ce monde. 😉

    J’ai donc encore de nombreuses années de lecture et de remise en question qui est un perpétuel recommencement de ma vie.

    Comme nous apprenons de tout le monde je remercie Bruno pour ces quelque écrits que je reçois et je m’en fait une joie de les lire et relire.

    Très cordialement à Bruno et à vous tous
    Daniel M

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS