Skip to content

La confiance en soi

by accomplissement on octobre 26th, 2010

À propos de confiance en soi

Si l’on cherche dans le dictionnaire le terme  » confiance en soi  » on trouve (entre autres) :
 » Sentiment qui fait qu’on se fie à soi même. Prendre, perdre confiance. Il est plein de confiance en lui.  »

Autrement dit, avoir confiance en soi implique de suffisamment se connaître pour pouvoir se fier à soi-même. Tout comme nous faisons confiance à quelqu’un parce que nous savons qu’il a les qualités requises pour accomplir telle ou telle tâche. La confiance en soi, comme en l’autre, repose sur la reconnaissance de ses propres capacités ou celle d’autrui.

Finalement, la personne qui manque de confiance en elle manque surtout d’une conscience claire de ses qualités et capacités personnelles.

La démarche pour acquérir, développer ou retrouver confiance en soi consistera donc, avant tout, en un chemin qui mettra en lumières ses propres ressources.

Lorsque l’on a compris cela, il est facile de comprendre que se mésestimer, voir se mépriser de ne pas réussir est une attitude vaine qui jamais ne nous aidera à avoir une plus grande confiance en soi-même. Cela peut même cacher une certaine paresse mentale qui nous empêche de nous mettre en route et prendre conscience de ce que nous sommes capables de réaliser.

Je me souviens d’une personne, qui, sur son lit d’hôpital (à cause d’un accident) dit à l’aumônier venu lui rendre visite :
« mon père, j’ai perdu la foi »
À quoi le prêtre répondit :
« Si cela avait été la foi, tu ne l’aurais pas perdu »

En effet, lorsque l’on possède une solide confiance en soi, rien ne peut la faire vaciller, pas même le pire des échecs, parce qu’elle est solidement ancrée dans cette conscience claire de ses qualités et capacités personnelles, mais aussi dans le fait qu’un échec demeure avant tout une opportunité d’apprendre de la situation elle-même.

La première chose à faire pour acquérir une solide confiance en soi et simplement de commencer par prendre du temps pour mieux se connaitre, mais également pour progressivement prendre conscience de ses capacités, d’entreprendre des choses qui sont à la mesure de ce que l’ont se sens capable de réaliser et d’aller graduellement plus loin dans la difficulté, mais sans se faire violence.

Le chemin vers la confiance en soi et une « entreprise » de réconciliation avec soi-même, une façon « d’entrer en amitié avec soi », ce n’est donc pas quelque chose que l’on peut ni forcer, ni brusquer, ni provoquer. Retrouver confiance en soi c’est comme apprivoiser un animal, cela demande ouverture, patience, tendresse, mais aussi fermeté.

Découvrez ici quelques conseils pour retrouver confiance en soi

Bruno Lallement

63 Comments
  1. Kathy permalink

    Bonsoir,
    Je rentre de voyage et reviens sur le blog pour y relire tous ces merveilleux témoignages . Je voudrai dire que depuis que je mets en pratique les conseils de Bruno, je ressens des améliorations dans ma vie. Tout d’abord j’ai encore plus de patience avec certaines personnes de mon entourage, je suis plus sereine et suis heureuse d’avoir de la compassion. J’essaye d’adoucir les coeurs parfois un peu durs ce n’est pas toujours facile mais ne dit on pas que sous les coeurs durs se cachent des coeurs tendres … en tous les cas certainement en souffrance, je pense que j’arriverai à les apprivoiser.

    Merci à Bruno et à vous tous.

  2. Marc permalink

    Oui, oui, oui, cette homme m’a rendu énormément service.
    J’ai retrouvé confiance en moi au mois d’aout, grace à une trés belle persévérance, patience ,fermeté et une foi en moi. mais j’ai trouvé ça tellement inhabituel que je suis retombé dans mes anciennes habitudes ,le changement était trop grand, mais à vai dire, la vie coule vraiment de source quand on est heureux, et c’est étonnant, pour ceux qui commencent, ne faites pas la même erreur que moi, une fois que vous avez trouvé confiance en vous, gardez la, la paix avant tout, aujourd’hui je travaille à la retrouver.

    Personnellement , je ne l’ai pas trouvé en pratiquant, mais en effectuant chaque jour des actions qui allaient dans le sens de mon bonheur, et ça a changé, il ne suffit comme il dit, de ne pas adhérer à ce qu’il raconte mais à le vérifier.

  3. naima permalink

    j’aime beaucoup votre site , il m’a énormément apporté , au niveau personnel , ça fait un bien fou de se retrouver enfin soi même , fort et décidé . merci

  4. Abdoullah permalink

    Merci Bruno pour ton aide sur cet chemin de l’épanouissement qui s’ouvre devant nous; et qui nous aide à améliorer notre confiance en soi ,afin de pouvoir réaliser nos objectifs dans la vie. Je suis certain que beaucoup de personnes profitent de vos bons conseils,moi inclus. Merci.

  5. patrick permalink

    Felecitation pour cet travail de la realisation de l homme.

  6. Janna permalink

    Dans la vie, il nous arrive parfois dans des moments de grandes tensions familiales ou professionnelles de douter de nous même et de nos capacités et si on ne se ressaisit pas vite de cette état, cç risque de durer et de perturber notre quotidien et notre relation avec notre entourage. Je pense que c’est ce qui est arrivé avec moi jusqu-à ce que je suis tombée sur la méthode bruno et tous ce qu’il écris sur son blog, là, j’ai commencé à réfléchir et à bien comprendre ce qu’il explique ce que je trouve complètement vrai ce qui m’a aidé effectivement à reprendre progressivement confiance en moi et à me revaloriser à mes yeux et je continue encore de progresser avec la métohde bruno et j’essaye également de transmettre mes apprentissages à ma famille ce qui les aide eux aussi. Merci vraiment Bruno.

  7. Bueche permalink

    Merci Bruno pour nous donner toujours au mieux les pistes du chemin du bonheur que toute personne peut entreprendre s’il fait lui-même le premier pas.
    Amitiés

  8. josée permalink

    Il a des hauts et des bas dans la vie ,je pense que pour garder sa confiance ,faut etre soi meme et ne pas essayer de cacher qui on est vraiment dans la vie.Moi je n’ccepte plus certains points d’en ma vie,qui me nuisait et brisais ma confiance en moi . je sais aujourdhui que je suis une personne magnifique.Car, jai réussis à m’éloigner sans pu aimer bien sure.j’aime pareil ces personnes mais pour mon bien et ma confiance je ment tiens loin moi je maime et que dautre personnes qui sont envahis par la haine ou bien la jalousie se servent de moi en
    s’appuyant sur moi pour leurs prblemes et quils me fasses sentir la plus minable.Un jour jai mis les freins et j’accepte tres bien ma décision d’avoir tassée cest gens,je suis une personne tres interessée par la psychologie et la conscience ,je pratique à me dire de belles phrases dans ma tete et sa marche . je vous remercie de M’avoir lu et je veut dire au monde entier que je vous aimes et que je vous souhaite la paix d’esprit à tout ceux qui lissent ceci ,DU femme qui se bat pour rester debout.

  9. Kathy permalink

    Bonsoir,
    En plus de la belle analyse de Bruno, je voudrai conseiller un livre :
    Conseils du coeur de sa Sainteté le Dalaï-Lama, il existe en livre de poche,
    ce livre m’aide beaucoup car il est plein de bons conseils.
    Merci à sa Sainteté le Dalai-Lama , prix nobel de la paix, pour m’apporter de la sérénité et la paix chaque fois que je lis un passage de son livre.
    Je voudrai rajouter que Bruno est dans son livre sur la même voie , son livre est très bien aussi. J’ai donc maintenant 2 livres de chevet qui m’aident beaucoup.

  10. Kathy permalink

    Bonsoir à tous,

    Je reviens sur le blog de Bruno pour dire que la confiance en soi se travaille chaque jour, c’est comme un défi que l’on se lance , pour ma part cela me stimule et m’aide à progresser. Par exemple, dernièrement à l’occasion d’une conférence j’ai pris un micro pour donner mon opinion sur un sujet qui m’intéressait , je me suis forcée les premiers jours à parler en public et les autres jours j’avais encore envie de continuer à m’exprimer à nouveau car je voyais d’une part que c’était pour défendre des idées notamment sur les droits de l’homme et d’autre part pour dire ce que je pensais. Ce travail sur moi-même m’a apporté une plus grande confiance en moi et m’a fait découvrir certains de mes potentiels que j’avais oubliés ou que j’ignorais , tout cela grâce à des rencontres de gens qui ont réussi dans la vie ou qui sont positifs.
    J’ai entrepris cette démarche grâce aux conseils de Bruno que je remercie.

  11. wassila permalink

    Bruno, j’ai voulue vous dire que vous êtes une personne de extraordinaire.car vous avez réussi a transformé ma vie grasse a vos conseille que je vais les transmettre a mes enfants , je voulais vous demander ,si vous pourriez venir donner une conférence chez nous a Angers? j’attends votre réponse, bientôt!!!

  12. Kathy permalink

    Bonsoir ou Bonjour,

    Je mets en pratique ma confiance en moi.
    J’ai bien négocié une vente et j’ai obtenu une bonne remise.

    Les économies réalisées m’aideront à réaliser un de mes projets.

  13. Maia permalink

    Bruno, tres exceptionnel de retrouver la confience en soi.
    A Naima:
    je trouve que le lycee de jeunes filles peut aider de retrouver la confience en soi et de la stabiliser.

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS