Skip to content

La confiance en soi la base de la réussite d’une vie

by accomplissement on septembre 26th, 2010

Quand la confiance en soi manque

Nul ne peut mener une vie réellement épanouissante et heureuse sans une bonne dose de confiance en soi. Sans cette confiance en soi, indispensable pour affronter courageusement les difficultés de la vie, pour s’affirmer, entreprendre, avoir des relations riches et constructives, mener à bien ses projets, transformer ses échecs en expérience de vie, il est difficile voir impossible d’être animé par le sentiment de vivre pleinement son existence.

Le manque de confiance en soi, ce n’est pas seulement la difficulté à s’affirmer, à oser, à entreprendre, cela peut être bien plus profond. La personne qui manque cruellement de confiance en elle-même, finit même par faire taire ses désirs les plus profonds, ceux qui sont justement en accord avec sa véritable nature et qui la conduiraient vers cette existence heureuse et pleinement vécue. Inconsciemment, le manque de confiance en elle l’amène à refouler ces désirs qu’elle n’envisage même pas ou même plus tant elle pense en être incapable « à quoi bon ».

Il est étonnant de voir comment une personne qui  retrouve une confiance en elle-même s’ouvre soudain à des possibilités qu’elle n’envisageait même pas jusque-là. Le manque de confiance est un terrible handicap et une source permanente de souffrances et de malentendus.

La personne qui en souffre ne peut s’empêcher de considérer toute remarque comme une attaque personnelle, elle se blesse facilement, car la moindre critique remet en question  le peu d’estime qu’elle a d’elle-même. Tout ce qu’elle entend est interprété en fonction de ce manque de confiance. Sa vie relationnelle ne peut-être épanouissante parce qu’elle est constamment source de malentendus et de tensions. Elle dépend tellement du regard des autres, de leur approbation ou désapprobation qu’elle a grand peine à savoir si ses choix, ses idées ou opinions ont une quelconque valeur.

Quant aux échecs, au lieu d’être perçus comme une expérience et une opportunité de corriger sa manière de penser, d’agir ou de s’exprimer, ils sont vécus comme une maladie honteuse qui n’aurait jamais du se produire et qui viennent rajouter à ce terrible manque de confiance en soi.

Dans la vie sociale, le manque de confiance en soi se traduit par un manque d’affirmation de soi (qui n’a rien à voir avec l’agressivité qui masque une peur). La peur du conflit, la fuite devant certaines situations, la peur de s’exprimer, etc. font partie des nombreuses caractéristiques du manque de confiance en soi.

Il serait bien trop long de décrire ici toutes les limites qu’impose le manque de confiance en soi ou développer la psychologie de la personne qui en souffre, ce qu’il faut surtout retenir ici c’est combien le manque de confiance en soi est un véritable handicap dans la vie d’une personne.

Pour savoir comment guérir du manque de confiance en soi, allez à cette page (suite)

Ici quelques conseils très utiles pour retrouver, développer ou acquérir confiance en soi

Bruno Lallement

10 Comments
  1. Bernadette Passagez permalink

    J’ai suivi les 3 cycles l’année dernière et j’en avais tiré un sentiment de sérénité, mais maintenant, de plus en plus je me sens plus sûre de moi ei n’ai plus cette peur du regard des autres. J’ose maintenant m’exprimer et défendre mon point de vue. Pour cela Bruno je t’en suis très reconnaissante et je te remercie du fond du coeur

  2. Paul permalink

    J’ai été éduqué dans une couche de la société, et dans un milieu où la comparaison, se comparer était une chose évidente. Il « fallait s’intégrer », faire partie d’un groupe! Mais on était d’office comparés à d’autres, aux autres … [dans son sens large!] Du fait d’être moins que les autres, ou autrement que les autres, faisait qu’on n’avait pas forcément les même atouts ou avantages qu’eux! Bruno, ça a littéralement « cassé » mon estime de moi ainsi que ma confiance en moi. La formation que vous avez mise sur le net dépasse largement ce qu’on peut espérer pour recoller les pots cassés. En méditant bien sur ce sujet, je réalise que pour ne pas que mon groupe, celui auquel j’appartient ne vive pas de déboires, il fallait un mouton noir, un souffre douleur. Ce cours m’a appris ce n’était que concepts et idées, mais qu’en soi, au plus profond de moi, ma vraie nature n’est pas entamée!…

  3. Bonjour tout le monde
    Quand j’étais jeune, j’avais une grande estime de soi et j’étais très souvent cité en exemple à l’école, au foot, au théâtre, chez les filles etc.
    Dans la vie active, j’ai accédé très rapidement aux postes de responsabilité me jetant ainsi dans la cage aux lions sans que l’établissement bancaire qui était mon employeur n’ait pris la peine de me faire passer par une école ou une formation quelconque au de commandement parce qu’il n’y avait pas tout simplement.
    La suite a été terrible.
    J’étais admiré par tous mes collègues et copains pendant que je souffrais atrocement et cela a duré 30 ans.
    J’ai fini par décider de partir du milieu bancaire avec des doutes issus de difficultés à gérer les hommes que j’ai surmontés en ma manière bien sûr.
    Mais ma confiance en moi juvénile en a pris un sacré coup.
    Vos 11 moyens pour retrouver cette confiance en soi tombent à pic.
    Merci

  4. benjamin permalink

    Bruno! un seul mot: continuez…Laissez les chiens aboyer et que la caravanne continue à avancer. En tout cas moi je sais bien toute la richesse qu’il y a dans les cours que vous dispensez. Même si pour l’homme normal que je suis certains aspect ne sont pas spontannément évident à mettre en oeuvre aussi facilement. C’est très difficile de changer comme çà. Mais même en essayant de ne mettre que correctement un conseil en oeuvre l’effet est formidablement bénéfique

  5. Bonjour,
    Toute entreprise necessite une confiance en soi.c’est pourquoi certains réussissent mieux que les autres.

  6. Conseils très instructifs. Lorsque l’on est en situation de manque de confiance, il est indispensable de tout faire pour remédier à cette situation.

    Nous vivons dans une Société où le manque de confiance en soi est bien plus qu’un frein (en particulier en milieu professionnel).

  7. Kathy permalink

    Je viens de relire votre article , vous venez de m’éclairer sur la personnalité d’une personne que je connais qui pourtant se met très en avant, aime se montrer en société en fait cette personne donne en apparence une belle image d’elle-même, mais quand on la connait mieux, cette personne en société joue un rôle pour se faire valoir car elle aime briller en société.
    Chez elle elle n’est pas du tout pareille car cette personne souffre d’un manque de confiance en elle, je pense que cela est dû à une souffrance remontant à son enfance car sa mère lui disait toujours qu’il n’avait pas d’ambition. Aujourd’hui, il semble avoir trouvé sa voie mais il a toujours les comportements que vous décrivez ci-dessus concernant le manque de confiance en soi : notamment fuite devant certaines responsabilités, manque de communication etc . Actuellement, il se soigne mais il est très difficile d’aborder le sujet avec une personne qui ne communique pas beaucoup.
    Car son problème en fait c’est qu’il se met sur un piédestal en permanence dans la plupart des situations , il est orgueilleux et a tendance à écraser les autres. Malheureusement , je pense qu’il existe dans notre société beaucoup de personnes dans son cas…Si je puis donner un conseil aux personnes qui
    cotoient ce genre d’individus, ne vous laissez pas faire et soyez forts. Faites valoir vos droits quand cela est nécessaire…
    Merci Bruno de m’avoir éclairé sur le sujet.

  8. C’est vrai que la confiance en soi est indispensable pour réussir sa vie.
    On peut avoir, je pense, dans des moments d’apprentissage ou de grande détresse une perte de confiance en ses capacités à aboutir.
    Ou lors d’une grave maladie ou de la perte d’un être cher, d’un enfant par exemple, on peut perdre pied et voir sa confiance en soi se lézarder.
    Trop de confiance en soi peut aussi parfois nous entraîner dans des aventures risquées.

    C’est pourquoi je pense que la confiance en soi seule ne suffit pas.
    Il faut également avoir confiance en l’univers.
    Je dirais croire en sa bonne étoile, se sentir protégé quoiqu’il arrive, en étant toujours ouvert pour entendre les messages qui nous sont destinés. Être à l’écoute et savoir que tout est relié.

    Quand on a confiance en soi et confiance en la vie, plus rien n’est insurmontable.

    Les choses arrivent au bon moment pour nous faire avancer avec confiance.

    Merci Bruno pour ta formation qui permet de se développer dans la « Confiance » et avec cette ouverture!

    Christine

  9. Canonne permalink

    Bonjour pour ma part je m’appelle Céline j’ai 25 ans j’ai deux filles je vis en couple depuis 8ans et malheureusement je manque cruellement de confiance en moi je n’en plus ça me pourris la vie surtout au travail je n arrive pas a être moi a être celle que je suis réellement avec mes proches ! Je sais plus quoi faire ni comment agir!

  10. Ikd permalink

    En lisant tout cela, j’ai l’impression de me reconnaitre. Ca fait maintenant 8 longues années que j’ai perdu au plus profond de moi toute la confiance que je portais sur moi. Autrefois, j’osai tout faire, même les choses les plus folle, et j’en était fier. J’ai vécu une période très difficile au collège, où je me faisait en permanance dévalorisé, traité de tout les noms. J’ai fini par me sentir mal dans ma peau, je suis tombé dans une dépression permanante. Je vois tout en noir, tout comme ma propre image. Depuis je n’en ressort plus, j’ai perdu gout à la vie, je n’aime plus rien. Je suis constamment très angoissé, j’ai peur du regard des autres, et dans les moments les plus génants mon corps ce met à tembler, surtout au niveau de la nuque. Le fait que les gens me vois dans ces moments là me terrorrise, et de peur que cela arrive, je m’isole. Je me sens seul, j’ai peu d’amis. J’ai 20 ans, et j’ai l’impression d’avoir perdu 20 ans de ma vie.

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS