Skip to content

Développement personnel et psychothérapie

by accomplissement on mars 8th, 2011

Ce que vous devez savoir sur le développement personnel

Le développement personnel n’a rien à voir avec la psychothérapie qui agit sur un tout autre registre.

La personne qui entreprend un méthode de développement personnel le fait parce qu’elle souhaite mieux se connaitre, apprendre à découvrir et utiliser ses potentiels et capacités personnelles, bref à se donner les moyens de mener une existence plus épanouissante et heureuse.

Le plus souvent, le développement personnel se présente sous forme de « training mental » à travers lequel la personne acquiert certains réflexes qui vont lui permettre, soit de développer une plus grande estime d’elle-même, davantage de confiance en elle et/ou d’atteindre certains objectifs précis.

Le développement personnel est un excellent adjuvant thérapeutique à l’anxiété, les angoisses, le spasmophilie.

Il utilise de nombreux outils tel que la visualisation, l’imagerie mentale, l’autosuggestion, mais pas seulement. En première instance, il s’agit d’acquérir plus de recul par rapport à soi-même.

Le développement personnel est une démarche réellement profonde de connaissance de soi qui va permettre de se familiariser avec la psychologie humaine et les nombreuses composantes de l’esprit.

Si le développement personnel n’aborde pas les choses sous le même angle que la psychothérapie qu’il s’agisse de psychanalyse, de thérapie comportementale, d’art thérapie, de focusing etc … il n’en a pas moins des incidences thérapeutiques.

Mais le développement personnel a aussi d’autres cordes à son arc puisqu’il est utilisé entre autres dans la gestion du stress, la gestion de soi etc …

Qu’il se présente sous forme de stage de développement personnel ou cours, cette démarche est réellement une aide appréciable dans la vie de tous les jours.

Mais quelle différence avec la psychothérapie ?

La psychothérapie comme son nom l’indique est une thérapie de l’esprit. Elle chercher à traiter des troubles par l’expression orale ou corporelle, les formes de thérapies sont très nombreuses aujourd’hui : psychanalyse, thérapie comportementale, focusing, art thérapie etc …. On peut dire que développement personnel est psychothérapie sont parfaitement complémentaires

Bruno Lallement

No comments yet

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS