Skip to content

Comment acquérir, développer ou retrouver confiance en soi

by accomplissement on septembre 26th, 2010

Le manque de confiance en soi n’est pas une maladie

Dans l’article précédent, nous avons vu combien le manque de confiance en soi peut être terriblement handicapant et que, pour s’en libérer, il est indispensable de ne pas voir ce défaut apparent comme une maladie ou un état définitif.

L’esprit humain, comme son support le cerveau, est extrêmement malléable. Ces dernières années les scientifiques ont démontré à quel point notre cerveau était flexible, c’est ce qu’ils ont nommé la « plasticité du cerveau ». Autrement dit rien n’est figé ou irrémédiable.

Cette compréhension du fonctionnement de l’esprit sera ici le premier pas vers la « restauration » d’une saine et authentique confiance en soi même.

Ensuite pour acquérir, développer ou retrouver une plus grande confiance en soi une prise de conscience de ses qualités humaines sera nécessaire pour augmenter progressivement la perception de sa valeur personnelle. Comme nous l’avons vu précédemment le « défaut de confiance en soi » est lié à un manque, un manque de conscience de ses réelles capacités.

Sans doute, pour de nombreuses raisons (parents timides ou possessifs, éducation trop rigide ou rigoriste, expériences douloureuses et mal acceptées, éducation pas assez axée sur l’épanouissement de soi ect …) la personne a une perception très limitée de ses réelles ressources et possibilités.

La démarche sera donc avant tout une démarche d’accomplissement de soi pour l’aider à accroitre sa conscience d’elle-même et de ses capacités et qualités personnelles. Un peu comme si on faisait découvrir à quelqu’un toutes les possibilités que lui offre son ordinateur, mais dont il n’avait pas conscience jusque-là

Par des pratiques douces basées sur le développement de l’attention et de la concentration intérieure, la relaxation physique et mentale, en apprenant ainsi quotidiennement à prendre soin d’elle-même, la personne va commencer à développer une saine estime de soi. Son rapport avec elle-même va progressivement changer et donc forcément son regard sur elle et le monde.

Par des pratiques plus avancées qui s’appuient sur l’imagerie mentale, la visualisation, la suggestion, mais également la « déculpabilisation », l’acceptation se soi etc.., elle ira plus en profondeur et instaurera ainsi une confiance en soi plus solide et stable.

Naturellement ce processus pour se libérer du manque de confiance en soi est graduel car il s’agit en quelque sorte de refaire connaissance avec soi-même

Un site sur la confiance en soi à découvrir

Bruno Lallement

10 Comments
  1. Hoffmann Gabriella permalink

    Bruno, MERCI pour vos articles riches et généreux …

    Gràce à votre simplicité ..ma façon de penser

    se simplifie aussi …

    Vous étes une source si pure et si transparente

    qu’on a envie d’en boire le plus souvent possible .

    Merci d’exister

    Gabriella

  2. JCC permalink

    La confiance en soi

    Après trois ans de pratique journalière, la confiance en soi c’est :

    1 : La pratique
    2 : Garder l’œil du débutant
    3 : Savoir Etre vigilant et conscient à plein temps
    4 : Avoir un objectif puis l’oublier pour Agir
    5 : Eviter attachement et attente
    6 : Ecouter bien plus que parler
    7 : Passer du temps avec soi même

    Merci Bruno

  3. Frank permalink

    Merci Bruno pour vos éclairages et conseils dont je ne cesse de m’abreuver.

    Après presque un an de pratique, la confiance en soi arrive:
    c’est ne plus avoir peur de soi et des autres,
    être plus à l’écoute de ses propres capacités et qualités,
    Développer une écoute bienveillante auprès des autres,
    Ne pas attendre quoi que ce soit en échange,

    Le pied quoi!!!

    Mais c’est aussi une vigilance à ne pas retomber dans la facilité et à pratiquer quotidiennement cette attention à soi même.

    Et quelle libération que de pouvoir voir le monde autrement et réaliser des projets insoupçonnés.
    C’est la découverte permanente du débutant d’une vie riche en joie de vivre.
    Les problèmes de la vie s’appréhendent beaucoup mieux.

    C’est vraiment mieux qu’avant en ce qui me concerne…

    Merci Bruno, et continuez à alimenter cette source intarissable de la connaissance de soi..

    Merci encore,*

    Frank

  4. Tarek permalink

    Ce qui me pose souvent problème c’est la courte durée laissée pour réagir. Je me retrouve dans une situation délicate assez rapidement que je n’arrive même pas à me concentrer, me contrôler ou préparer la réaction que je veux. Tous se passe vite!

    Je vais essayer alors de passer plus de temps avec moi-même et de m’entraîner plus, peut-être un jour j’arriverai à combler ce défaut.

    Merci Bruno.

  5. Kathy permalink

    Merci Bruno et merci à tous ceux qui ont témoigné.
    Actuellement, j’ai l’objectif de réaliser un projet que j’ai dû différer car à l’époque où je voulais le réaliser j’ai été déstabilisée par quelqu’un mais ce projet est toujours ancré en moi et je vais tout faire pour le réaliser . Je pense que c’est un peu cela la confiance en soi, éviter de se faire écraser par les autres et leur montrer qu’on a des droits comme eux. Même s’il faut différer ses projets , je pense que s’ils sont bien ancrés en soi on finit toujours par les réaliser : en les visualisant mais aussi en se donnant les moyens d’agir pour les réaliser. C’est ce que je compte faire pour les miens.

  6. JeanN permalink

    Bonjour,

    De très bon conseils reste plus qu’à les suivre.

    Bien amicalement
    jean

  7. sabek permalink

    Bonsoir Monsieur,

    J’ai pas trouvé de mot pour vous remercier.
    Je vous dis Merci et Merci Bien.

    Mes respects.

    Sabek.

  8. Lyne permalink

    C’est beaucoup trop vraie cette realité jai gaspiller ma jeunesse avec ce conflit personnel en moi aujourd’hui le papillon a prit l’envol et j’aime beaucoup ce que Frank ecrit:
    (Mais c’est aussi une vigilance à ne pas retomber dans la facilité et à pratiquer quotidiennement cette attention à soi même.)je l’ai fait s’en me rendre compte car ces rechutes se sont comme toute chose qui doit se nourrir de bonne ecriture comme vous vous aider beaucoup de gens .
    Merci Bruno
    Lyne une lectrice assidue.

  9. Sylvio permalink

    SAvez vous si il existe des ateliers concernant la confiance en soi?

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS