Skip to content

Comment acquérir une solide confiance en soi

by accomplissement on juillet 22nd, 2012

Ou l’art de réussir sa vie

Vous valez bien plus que vous ne le pensez

comment faire pour retrouver confiance en soiDans ce monde en constante évolution où les changements se produisent de plus en plus rapidement nos facultés d’adaptation sont mises à rude épreuve et la crise n’arrange rien.

La mal du siècle s’appelle « stress », perte de confiance en soi, en l’avenir, angoisse, anxiété.

Et pourtant l’être humain que nous sommes possède des ressources extraordinaires dont souvent il ne soupçonne même pas l’existence.

Malheureusement la perception, plus souvent inconsciente, que nous avons de nous bloque littéralement l’accès à ces capacités. De fait, beaucoup d’entre nous vivent très en de-ça de ce qu’ils pourraient réaliser vraiment. A cause de cette image déformée, pour ne pas dire déficiente de soi-même, autrement dit à cause de ce manque de confiance en nos possibilités réelles notre existence se restreint bien souvent à ce que nous nous croyons capables de réaliser et non à ce que nous sommes réellement en mesure d’accomplir.

Mais cela ne se limite pas à une existence restreinte, la personne qui souffre de ce manque de confiance en ses possibilités est également plus vulnérable aux stress, aux attaques de toute sorte. Le déficit de confiance en soi l’empêche de bénéficier de tout son potentiel et de faire ainsi face aux situations adverses avec courage et énergie.

Ses relations avec autrui sont le juste reflet de l’image qu’elle a d’elle-même et qu’elle projette sans même s’en rendre compte dans ses rapports avec autrui. Quant à ses entreprises, elles se limitent, elles aussi, à l’idée de ce qu’elle pense être en mesure de réaliser. Elle est comme une personne, qui malgré ses besoins plus importants, va se limiter à n’acheter qu’un deux pièces, persuadée qu’elle ne possède pas suffisamment pour s’offrir davantage alors qu’elle ignore qu’elle possède en réalité une fortune.

La vie que nous nous accordons est en parfait accord avec ce que nous pensons avoir le droit ou non de recevoir, mais en rarement en rapport avec ce que nous sommes véritablement capable d’entreprendre.

Culpabilité, peur de l’échec ou de la réussite, perfectionnisme, dépendance affective, pour ne citer que ces aspects sont autant d’obstacles que beaucoup portent en eux, autant d’obstacles qui viennent saper une saine et authentique confiance en soi, autant d’obstacles qui les empêchent de s’autoriser une vie passionnante, riche et heureuse à tout point de vue.

Est-ce si difficile d’acquérir confiance en soi ?

Je dirais que la confiance en soi n’est qu’une question de « vue ». Il s’agit en effet de percevoir ces capacités en ôtant tout simplement ce voile de nos vues ordinaires et qui nous empêchent d’accéder à ce que la nature nous a donné.

On peut dire que la seule chose qui nous sépare de la réalité, d’une perception claire de nos capacités et ressources, c’est uniquement notre imaginaire. S’il peut être un moyen de création et d’inspiration extraordinaire, il peut être aussi un véritable poison mental lorsqu’il nous condamne à n’avoir qu’une perception limitée, voir déficiente de nous-même.

Que faire pour avoir confiance en soi ?

La méthode est simple ; apprendre à se connaitre, sans se juger, sans à priori, sans notion de bien et de mal, se voir tels que nous sommes vraiment pour révéler ce potentiel inné.

La pratique du développement personnel et des techniques qui lui sont associées sont des très bons moyens de se défaire de ses chaines et d’accéder à une vie plus accomplie et heureuse.

Pour en savoir davantage sur les moyens à mettre en oeuvre voici deux livres à découvrir absolument :

Je sais que vous pouvez réussir

Comment utiliser pleinement votre potentiel :

A ne pas manquer aussi, un séminaire sur le même thème :
Séminaire sur l’art de la réussite

Sandrine Van Parys rédactrice Ressources & Actualisation

22 Comments
  1. Constant permalink

    Merci Bruno et Sandrine

    « La pratique du développement personnel et des techniques qui lui sont associées LES moyens de se défaire de ses chaines et d’accéder à une vie plus accomplie et heureuse. »

    Pour la réalisation de TOUS pratiquez, PRATIQUEZ et pratiquez

    Jean Claude Constant

  2. KAM ABDEL AZIZ permalink

    Merci Bruno

  3. Gabriella permalink

    MERCI Sandrine et Bruno
    pour tous ce que vous faites ……..
    bonne continuation
    « les petits ruisseaux font les grandes rivières  »
    G@briell@

  4. mana permalink

    merci abondamment d’avoir pensé à moi

  5. Eliane permalink

    merci pour tout ce que vous faites pour nous je vous souhaite beaucoup du courage

  6. moussa permalink

    merci Bruno ce vraiment gentil de votre et j’ai beaucoup apprécié

  7. malia badi permalink

    merci Bruno pour tout ce que vous nous apportez de bien,pour ma part
    j’ai beaucoup aimé tout vos articles et ca m’a vraiment aidé a avancer
    dans ma vie sentimentale,maintenant je ressens le besoin de vivre pleinement ma vie.
    Bruno sans vous on est rien…………..bisous

  8. Merci Bruno pour tout tout ce que vous faite,est ce que je pourrais vous inviter pour une conférence dans notre pays?.

  9. omar amine permalink

    merci pour cet article dans la vie il faut chercher le trésor qu’on possèdent au fond de nous et le développer c’est une question de volonté vouloir c’est pouvoir

  10. StÃfÂfÃ,©phane permalink

    Merci beaucoup Bruno.

  11. Corinne permalink

    Je trouve vos conseils trés harmonieux et aimerai arriver à tout ce vous dites. Bien à vous…

  12. Ruffin permalink

    Merci cher x@n pour ton coaching permanent. Nous te sommes très redevables pour toutes ces merveilleuses choses, trucs, astuces, … que tu mets généreusement à notre portée. Dieu te comble !
    Ruffin, de Cotonou, Bénin

  13. guignard permalink

    bonjour

    merci pour cette article intéressant….Vous parler de confiance en soi ,cela ne dépend que de soi-même,dans une situation unipersonnel.Vous n évoquez jamais la confiance en soi dans un couple qui cohabite depuis plusieurs années,par exemple si l un des partenaire manque de confiance en (lui ou elle) ne peut il pas y avoir un influence sur l autre ainsi que des incidences sur leur vie(relationnel,matériel ect…)que doit on faire dans ces cas la ,alors que l amour est onmipresent…
    merci

  14. charly permalink

    salut, après avoir lu les sommaires des livres de l’auteur, je pense qu’ils sont d’une grande utilité pour ceux qui voudraient quitter definitivement l’enfer des idées obscur.

  15. Natacha permalink

    c’est tellement interessant cet article!!!!je me rends compte que je rate bcp de choses d’ici.Je suis en Afrique et je n’ai pas la chance de pouvoir directement assister a vos séminaires et aux séances de stage que vous proposez!!!

  16. TAOUFIQ permalink

    merci pour tout ce que vous faites pour nous je vous souhaite beaucoup du courage

  17. Fabiola permalink

    Merci Bruno, je pratique , je pratique et je pratique avec plaisir et résultat.

  18. abdel permalink

    merci

  19. Christine permalink

    Bonjour Sandrine et Bruno,

    C’est vrai que beaucoup de nos croyances collectives et personnelles sont réductrices et nous empêchent d’avoir une réelle et profonde confiance en nous.

    Heureusement qu’il a des êtres comme Bruno, pour nous aider à faire sauter tous ces verrous imaginaires mais si bien entretenus par l’éducation et la société.

    À quand l’école du bonheur obligatoire et dès l’enfance ?….

    Bien amicalement,
    Christine

  20. merci pour tout

  21. Munyankindi permalink

    J’aime lire votre blogs

  22. Munyankindi permalink

    Constructif!

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS